Derniers articles : On parle de nous | Noosphère | Post-féminisme | Impasses de l’écologie | Totalitarismes | Incontournables | Philosophie | Musique | Cartographie | #MaVoix | (...)

En guise d’éditorial : Le règne oligarchique

Les élections françaises suivent depuis des décennies une trajectoire en spirale descendante : chaque scrutin accentue les traits les plus régressifs du précédent. Les non-campagnes électorales n’arrivent même plus à cacher la nullité des prétendants tandis que le délabrement omniprésent de la société est devenu un fait admis. Ca­chée par une apparente continuité institutionnelle, la crise de régime larvée ré­vèle un chaos idéolo­gique et so­cial qui s’appro­fondit et nous fait entrer dans un univers de moins en moins fa­milier.

Le paysage politique français semble se décou­per en trois ensembles distincts ; le parti du pou­voir, les partis-zombies et l’ensemble de la population.

Le parti du pouvoir est le parti unique médiatico-oli­garchique, qui a progressivement émergé au fil des al­ternances électorales depuis au moins quarante ans. La décomp­osition sans fin des partis de « gauche » et de « droite » aura finalement formalisé cette nébuleuse com­posite autour de E. Macron. Ces cercles techno-ges­tionnaires, assujettis aux organismes transnationaux (Ue, Otan, Onu, Oms, Giec…), administrent au jour le jour les af­faires cou­rantes en accompagnant cahin-caha les ten­dances lourdes de notre époque. Ce clan ne gouverne pas mais règne, sur­plombe une so­ciété éclatée, archipellisée en négociant au coup par coup entre corporations, lobbies, clans, commu­nautés et réseaux sans ligne idéologique clai­rement identi­fiable. Les sempiternelles accusations de « néolibéralisme » pré­fèrent ignorer l’énorme techno-bureaucratisa­tion d’une société presque entièrement sous perfusion per­manente de finan­cements publics, donc aux ordres. (...) --------Lire la suite...

Quelques lectures de référence...

Quelques références d’ouvrages qui nous semblent poser des repères importants pour la réflexion politique contemporaine. Elles s’adressent à tous ceux qui, comme nous, s’efforcent lucidement de comprendre les dynamiques historiques en cours, et qui visent l’autonomie pour l’individu et la collectivité.

Citation

« D’ailleurs l’obsession des salaires renforce l’influence communiste, parce que les questions d’argent, si vivement qu’elles touchent presque tous les hommes, dégagent en même temps pour tous les hommes un ennui si mortel que la perspective apocalyptique de la révolution, selon la version communiste, est indispensable pour compenser. Si les bourgeois n’ont pas le même besoin d’apocalypse, c’est que les chiffres élevés ont une poésie, un prestige qui tempère un peu l’ennui lié à l’argent, au lieu que quand l’argent se compte en sous, l’ennui est à l’état pur. D’ailleurs le goût des bourgeois grands et petits pour le fascisme montre que, malgré tout, eux aussi s’ennuient. »

S. Weil, 1949 ; L’enracinement, Première partie ; les besoins de l’âme ; La liberté d’opinion

Podcasts et émissions de radio

Quelques émissions à écouter ou lire, soit que nous en soyons les invités (« Interventions radiophoniques »), soit que nous ayons participé à leur élaboration (« Émissions de radio en collaboration »).

Textes importants
Ce que pourrait être une société démocratique
Toute réflexion politique qui dépasse le stade élémentaire, toute réaction à l’actualité, tout mouvement contestataire (...)
L’Horizon impérial
L’histoire présente dément tous les schémas préconçus, et nous n’échappons pas à la règle, nous qui avons es­péré, cru et, (...)
Les Gilets jaunes face à l’empire
Un an après le mouvement des gilets jaunes, et alors que la colère ne semble que suspendue, il est frappant de constater (...)
Les racines de l’islamo-gauchisme
Je pars effectivement de la question de la passivité d’une grande partie du dit « peuple de gauche », du mutisme (...)
Qu’est-ce que l’Occident ?
La question de la définition de l’Occident, de sa nature, de son histoire, de ses valeurs, de sa singularité, bref de sa quiddité, (...)
Les lieux communs de l’immigration
Le discours de la « Gauche » sur l’immigration se présente comme une évidence absolue depuis quarante ans. (...)

Articles les plus récents

mardi 21 mars 2023
par  LieuxCommuns

On parle de nous...

En vrac, quelques liens vers les pages de sites qui nous ont mis en cités sans intervention de notre part, classés par période au fil de leur récolte, c’est à dire des connexions avérées ou des découvertes. Il peut s’agir d’un lien permanent mis sur un site, d’une référence hypertexte dans un document, dans un forum, un commentaire,... Par contre les (...)

mercredi 15 mars 2023
par  LieuxCommuns

Les idées : Le troisième règne (2/2)

Voir la première partie (.../...) Premières idées sur les idées Il nous semble qu’il y ait une rupture ontologique entre le royaume des dieux et celui des idées, entre les mythes et les théories. Les idées, et plus largement les systèmes d’idées (théories, doctrines, idéologies), semblent n’avoir qu’une réalité instrumentale. Ce sont des outils qui (...)

vendredi 3 mars 2023
par  LieuxCommuns

Les idées : Le troisième règne (1/2)

Première partie du chapitre II éponyme du livre d’Edgar Morin, « La Méthode IV, Les idées, leurs habitats, leur vie, leurs moeurs, leur organisation », pp.113-126. On lira auparavant l’introduction « Reconnaissances de la noosphère » Domaine de la zoologie et domaine de la culture : deux compartiments mystérieusement similaires, peut-être, dans les (...)

vendredi 24 février 2023
par  LieuxCommuns

Le post-féminisme et le retour du mythe archaïque de la Grande Déesse

Article paru dans la revue « Cités » 2021/4 (N° 88), Puf, pp. 171 - 187 Osez, osez Joséphine […] plus rien n’s’oppose à la nuit. Alain Bashung Naguère, Mona Ozouf pouvait encore écrire : « Le domaine des droits est bien celui dans lequel il nous faut nous arracher aux particularités de nos vie, âge, race, couleur, région, religion, fortune, et bien (...)

mercredi 22 février 2023
par  LieuxCommuns

Cartographie des mouvances anti-Lumières (Version 2.01)

Cette page contient une erreur : - Un bloc multi_colonnes a une balise de début [multi_colonnes] mais il lui manque une balise de fin [/multi_colonnes] Ci-dessous une cartographie des principales mouvances anti-Lumières en France, (toujours inspirée de la cartographie de « l’extrême-droite » malheureusement très imprécise). Cela fait suite à notre (...)

mercredi 15 février 2023
par  LieuxCommuns

Impasses et promesses de l’écologie politique (2/2)

Voir la première partie (.../...) En parlant de prendre comme référence la science, il y a le phénomène Greta Thunberg, cette Suédoise qui met toujours en avant les rapports du GIEC sur le réchauffement climatique : c’est un peu ce que tu voulais dire, mettre en avant le discours scientifique ? Oui, absolument. Greta Thunberg, son discours est de (...)

mardi 7 février 2023
par  LieuxCommuns

Impasses et promesses de l’écologie politique (1/2)

Reprise de la retranscription de l’émission « Impasse de l’écologie politique » diffusée en deux parties les 1er et 16 janvier 2023 par le podcast « Hérétiques ». Présentation : L’écologie politique est à la fois une urgence qu’une majorité d’entre nous partage et, en même temps, une bouffonnerie médiatique croissante. Comment l’expliquer ? Pour notre invité (...)

jeudi 2 février 2023
par  LieuxCommuns

Gare à l’écologie (dé)coloniale !

Cette page, qui sera mise à jour dès que nécessaire, est consacrée à la dénonciation et la réfutation de la nébuleuse de l’« écologie (dé)coloniale » qui subvertit peu-à-peu tout le champ dit de l’écologie politique, contribuant à son sabotage. Première publication : 05.03.2021 Màj : 06.02.23 On verra dans notre Cartographie des mouvances anti-Lumières cette (...)

mercredi 25 janvier 2023
par  LieuxCommuns

Critères de comparaison entre les principaux régimes totalitaires

Texte extrait du bulletin de « Le Crépuscule du XXe siècle », n°38-39, mai 2021. Voir l’article précédent : « Cités, Empires, Nations » (ils reposent sur le triptyque : la terreur, les camps, l’idéologie) (colonnes par ordre d’apparition historique, les cases vides ou en italiques signalant que le critère n’est pas ou très peu satisfait) (...)

vendredi 13 janvier 2023
par  LieuxCommuns

Les incoutournables de « Lieux Communs » du second semestre 2022

Cette page contient une erreur : - Un bloc multi_colonnes a une balise de début [multi_colonnes] mais il lui manque une balise de fin [/multi_colonnes] Ci-dessous sont répertoriés les principaux documents parus sur notre site depuis quatre ans, organisés par semestre, que nous en soyons ou non les auteurs (cela ne signifiant évidement pas que les (...)

jeudi 5 janvier 2023
par  LieuxCommuns

Les conditions du nouveau en philosophie

Séminaire du 18 janvier 1989, transcrit par Olivier Fressard. Publié dans Les cahiers critiques n°6, 2008. Un autre extrait de l’enseignement de C. Castoriadis à l’EHESS, de l’année universitaire 1988-1989, le texte du séminaire donné le 3 mai 1989, a été publié par E. Escobar, M. Gondicas et P. Vernay dans les Cahiers critiques de philosophie, n° 1, juin (...)

jeudi 5 janvier 2023
par  LieuxCommuns

Bibliographie détaillée, en français, de et sur Cornelius Castoriadis (02.02.2023)

Mise en ligne initiale le 12.03.2021 Bibliographie détaillée, en français, de et sur Cornelius CASTORIADIS (C.C.) Bibliographie (10 chapitres, 147 pages) établie par Claude Helbling, mise à jour le 02/02/2023. Detailed bibliography, in French, of and about Cornelius CASTORIADIS (Avec des références de traductions en anglais et en espagnol, et de (...)

Soutenir par un don