Derniers articles : Livres | Charia | Islamisme | Incontournables | Révolution | Empire | Nous aider | Polémiques | Liste musicale | On parle de nous | Bien-pensance | (...)

En guise d’éditorial : La pluralité anonyme : héroïsme et démocratie

Dénoncer la démocratie en tant que régime politique médiocre, abolissant l’idéal d’excellence en interdisant l’expression de tout héroïsme, est comme l’a montré l’historien Zeev Sternhell un lieu commun de la pensée réactionnaire [1]. Or, on peut à rebours de cette platitude faire l’hypothèse que, loin de se réduire à l’égalitarisme nivelant et au règne du « dernier homme » commandé par ses humeurs, la démocratie implique une conception héroïque de la citoyenneté, en ce sens qu’elle repose sur l’activité d’individus autonomes qui ne doivent justement pas se laisser aller à leur volonté d’indépendance, mais doivent se donner pour désir et pour responsabilité la tâche de faire vivre la chose publique. On cherchera donc ici, en se référant aux analyses de Castoriadis sur la Grèce ancienne, à montrer que, loin de supprimer les vertus de l’héroïsme célébrées par la pensée traditionnelle, la démocratie radicale – forme politique dans laquelle la société se reconnaît apte à se gouverner par elle-même en s’instituant comme l’unique source légitime de la loi – constitue le régime qui pousse le plus loin la tension entre l’excellence et le nombre, ou entre la singularité et l’anonymat, sans jamais sacrifier l’une de ces deux exigences. (...) --------Lire la suite...

Cartographie des mouvances anti-Lumières

Ci-dessous une cartographie des principales mouvances anti-Lumières en France, (toujours inspirée de la cartographie de « l’extrême-droite » malheureusement très imprécise).

Citation

« Cette liberté s’exprime essentiellement par la parole. « La liberté existe où le héraut demande : ‘quelqu’un présente-t-il à l’assemblée quelque projet pour le bien de l’État ?’ », dit Thésée dans Les Suppliantes d’Euripide (v. 438). dans une polis, tout se décide par la persuasion (peithô) et non par la violence (bia). On persuade, comme le montre l’exemple de Socrate, le condamné de se donner lui-même la mort. L’iségoria, droit égal à la parole, sera synonyme d’isonomie et de liberté : si les barbares comme les esclaves sont considérés par Aristote comme des êtres « dépourvus de la langage », ce n’est pas parce qu’ils sont privés de parole physique, mais parce qu’ils sont exclus d’un mode de vivre dans lequel le langage a un sens, une portée. »

Papaioannou, K. La civilisation et l’art de la Grèce ancienne, 1972.

Dossiers thématiques

Cette rubrique regroupe des dossiers thématiques, c’est-à-dire des regroupements d’articles présents sur ce site autour d’un thème d’actualité.

Textes importants
(In)Actualité de la démocratie directe
J’aimerais avant tout remercier le « Groupe de décroisseurs berrichons » de nous avoir invités. C’est une chose (...)
Ce que pourrait être une société démocratique
Toute réflexion politique qui dépasse le stade élémentaire, toute réaction à l’actualité, tout mouvement contestataire (...)
L’Horizon impérial
L’histoire présente dément tous les schémas préconçus, et nous n’échappons pas à la règle, nous qui avons es­péré, cru et, (...)
Les Gilets jaunes face à l’empire
Un an après le mouvement des gilets jaunes, et alors que la colère ne semble que suspendue, il est frappant de constater (...)
Les racines de l’islamo-gauchisme
Je pars effectivement de la question de la passivité d’une grande partie du dit « peuple de gauche », du mutisme (...)
Qu’est-ce que l’Occident ?
La question de la définition de l’Occident, de sa nature, de son histoire, de ses valeurs, de sa singularité, bref de sa quiddité, (...)

Articles les plus récents

mercredi 21 février 2024
par  LieuxCommuns

Livres disponibles (publiés ou non)

Cette page contient une erreur : - Un bloc bloc_bouton a une balise de début [bloc_bouton] mais il lui manque une balise de fin [/bloc_bouton] Livres, édités ou non, hébergés même partiellement sur ce site. On consultera également la page consacrée à nos brochures. [bloc_espace][/bloc_espace] [bloc_trait][/bloc_trait] [multi_colonnes] (...)

jeudi 15 février 2024
par  LieuxCommuns

L’injection goutte à goutte du poison de la Charia (3/3)

Voir la partie précédente (…/…) VIII. Qu’est-ce qu’une charia ? On peut comptabiliser à ce jour 57 “législations” prétendant à ce titre, puisque chaque entité étatique musulmane dans le monde affecte une telle référence. Indépendamment des divergences loufoques entre ces nombreuses variantes officielles, toutes ont pour point commun (...)

mardi 6 février 2024
par  LieuxCommuns

L’injection goutte à goutte du poison de la Charia (2/3)

Voir la première partie (.../...) IV. Crise institutionnelle systémique en Occident Les républiques occidentales sont entrées dans une crise institutionnelle rampante, mais de plus en plus problé­matique. Elle résulte de la nouvelle “mondialisation” qui s’est mise en place avec le déploiement des leviers néo-libéraux, utilisés comme (...)

jeudi 1er février 2024
par  LieuxCommuns

Podcasts et émissions de radio

Cette page contient une erreur : - Un bloc bloc_gris2 a une balise de début [bloc_gris2] mais il lui manque une balise de fin [/bloc_gris2] Ci-dessous quelques émissions à écouter ou lire, soit que nous en soyons les invités (« Interventions radiophoniques »), soit que nous ayons participé à leur élaboration (« Émissions de radio en (...)

jeudi 1er février 2024
par  LieuxCommuns

Bibliographie détaillée, en français, de et sur Cornelius Castoriadis (01.02.2024)

Mise en ligne initiale le 12.03.2021 Bibliographie détaillée, en français, de et sur Cornelius CASTORIADIS (C.C.) Bibliographie (10 chapitres, 165 pages) établie par Claude Helbling, mise à jour le 01/02/2024. Detailed bibliography, in French, of and about Cornelius CASTORIADIS (Avec des références de traductions en anglais et en (...)

jeudi 25 janvier 2024
par  LieuxCommuns

L’injection goutte à goutte du poison de la Charia (1/3)

Texte extrait du bulletin de « Le Crépuscule du XXe siècle », n°33-34, avril 2017. I. La gravité de la situation et son déni La portée des changements de population survenus depuis 40 ans en Europe occidentale tient d’abord à un effet de masse numérique, méthodiquement occulté en France où le mensonge sur les statistiques a pris des (...)

lundi 15 janvier 2024
par  LieuxCommuns

Les incoutournables de « Lieux Communs » du second semestre 2023

Cette page contient une erreur : - Un bloc multi_colonnes a une balise de début [multi_colonnes] mais il lui manque une balise de fin [/multi_colonnes] Ci-dessous sont répertoriés les principaux documents parus sur notre site depuis six ans, organisés par semestre, que nous en soyons ou non les auteurs (cela ne signifiant évidement pas que (...)

vendredi 5 janvier 2024
par  LieuxCommuns

L’idée de révolution

Entretien publié dans la revue « Le Débat », n° 57, novembre-décembre 1989, puis repris dans « Le monde morcelé. Les carrefours du labyrinthe Tome 3 » [1990], rééd. 2000, pp. 191-212. Le Débat : Comment situer au juste la Révolution fran­çaise dans la série des grandes révolutions, révolution anglaise, révolution américaine, qui marquent (...)

mardi 2 janvier 2024
par  LieuxCommuns

Revues de presse - Archives 2024

Revue de presse de la semaine en cours disponible sur cette page Présentation de la revue de presse ici Revue de presse du 11.02 au 17.02.24 Un député écologiste cité dans une affaire d’ingérence étrangère et de corruption Les langues indigènes, sources de connaissance environnementales Effondrement de l’AMOC : l’Europe va-t-elle (...)

dimanche 31 décembre 2023
par  LieuxCommuns

Nous aider

L’autonomie des uns commençant là où commence celle des autres, ce sont vos libres initiatives qui nous intéressent en premier lieu. Mais nous ne refusons pas les coups de mains, réguliers ou occasionnels, au-delà des discussions autour des idées que nous avançons. Cette page est consacrée à nos besoins concrets, que vous pouvez aider, (...)

mercredi 27 décembre 2023
par  LieuxCommuns

Des polémiques inutiles...

Certains commentaires ou textes postés sur internet portent sur notre travail un regard critique mais bien peu fondé, misant plus sur le manque de temps du lecteur que sur son intelligence. Ces réactions maladroites, ou singulièrement malveillantes, ne méritent pas de mises au point particulières : il suffit de rappeler à une lecture (...)

dimanche 24 décembre 2023
par  LieuxCommuns

Les listes musicales Lieux Communs 2013-2023

Les « Bonus », audio voire musicaux, postés en bas de chaque revue de presse, sont d’inspirations diverses et variées, quelquefois en lien avec l’actualité. Il s’est ainsi formé, au fil du temps, une sorte d’archive, mais sonore. Afin de répondre à un intérêt insistant et croissant, en voici la meilleure sélection au fil des années, (...)

Soutenir par un don