Derniers articles : Noosphère | Podcast | Correspondances | Totalitarisme | Anthropologie | Incontournables | Type anthropologique | Émeutes | Nous aider | Antiracisme | (...)
En guise d’éditorial : Introduction à la brochure « La fin de l’immigration »

Le lecteur qui parcourra ces pages pourrait être déçu : au fond, il n’apprendra rien de substantiel. Non seulement les faits, les réflexions, les questions ou les arguments ici compilés parcourent plus ou moins l’espace public, mais n’importe qui un tant soit peu en contact avec la réalité sociale les connaît intimement – pour peu qu’il ne se soit pas réfugié lui-même dans un bunker idéologique.
Et pourtant cette brochure pourra paraître courageuse, salutaire, scandaleuse ou nauséabonde. C’est qu’elle traite d’un authentique tabou social, au sens ethnologique : non qu’il serait toujours interdit d’aborder le sujet, au contraire, mais il est par contre impossible de le traiter en usant des critères habituels de la raison et de l’intelligence. Car nous sommes ici sur le terrain par excellence des évidences intouchables, des principes intangibles, des certitudes indiscutables, des enjeux existentiels, des affects démesurés, tous garants de l’équilibre de l’univers, bref : du sacré.
Le principal dispositif de préservation de ce véritable temple, éprouvé par ses gardiens comme ses profanateurs, est commun à toutes les grandes orientations de nos sociétés occidentales, comme l’inflation technologique, certaines questions écologiques ou la transformation des mœurs. Il consiste à présenter de manière intimidante le processus en question à la fois comme inéluctable et comme bénéfique : nous ne pourrions rien faire face à l’arrivée de migrants (ou aux réseaux sociaux, ou à l’évolution de la langue, etc.) et, en même temps, cela ne pourrait être que bon pour l’économie, la démocratie, la vie culturelle, etc. (...) --------Lire la suite...
Correspondances diverses
Les incoutournables des six derniers mois
Les émeutes et leur répétition
« L’antiracisme dévoyé est une arme de classe »
Cartographie des mouvances anti-Lumières (Version 3.0)
« Extraire la politique comme l’écologie de leurs gangues religieuses »
Racismes et anti-occidentalisme

Quelques références d’ouvrages qui nous semblent poser des repères importants pour la réflexion politique contemporaine. Elles s’adressent à tous ceux qui, comme nous, s’efforcent lucidement de comprendre les dynamiques historiques en cours, et qui visent l’autonomie pour l’individu et la collectivité.
« Quand on lit certains ouvrages de sociologie, de science politiques ou de théorie littéraire, on souscrirait volontiers à cette suggestion jadis formulée par un de mes collègues : de même que les gouvernements de certains pays hyperdéveloppés paient de temps à autre leurs paysans pour qu’ils ne produisent pas de beurre ou de maïs, ne pourrait-on pas subsidier certains universitaires pour qu’ils cessent d’écrire des livres ? »
Simon Leys, Le bonheur des petits poissons. Lettres des Antipodes, éd. JC. Lattès, 2008

La confrérie des Frères musulmans, créée en 1928 en Égypte, constitue l’un des deux grands courants de l’islamisme mondial, avec le salafisme.
Depuis la crise financière de 2008, et plus encore depuis qu’il a été évoqué lors la campagne présidentielle de 2017 (...)
Toute réflexion politique qui dépasse le stade élémentaire, toute réaction à l’actualité, tout mouvement contestataire (...)
L’histoire présente dément tous les schémas préconçus, et nous n’échappons pas à la règle, nous qui avons espéré, cru et, (...)
Un an après le mouvement des gilets jaunes, et alors que la colère ne semble que suspendue, il est frappant de constater (...)
Je pars effectivement de la question de la passivité d’une grande partie du dit « peuple de gauche », du mutisme (...)
La question de la définition de l’Occident, de sa nature, de son histoire, de ses valeurs, de sa singularité, bref de sa quiddité, (...)