Derniers articles : Révolution culturelle | Auto-institution | Internet | Pédopsychiatrie | Nouvelle religion | Islamophobie | Woko-obscurantisme | Anti-démocraties | Films & docs | Arendt | (...)

En guise d’éditorial : L’hégémonie du camp du bien battue en brèche

Revue des Deux Mondes – Comment circonscrire, comment définir ce qu’il est convenu d’appeler « le camp du bien » ?

Jean-Pierre Le Goff : J’utilise plus volontiers – et je le fais depuis un certain temps – le terme de «  gauchisme culturel  ». Comme je l’ai montré il y a deux ans déjà dans un article du Débat, il ne s’agit pas d’un mouvement organisé ou d’un courant bien structuré, mais d’un ensemble d’idées, de représentations, de valeurs plus ou moins conscientes, qui déterminent un type de comportement et de posture dans la vie publique, politique et dans les médias.
Tout d’abord, il faut distinguer le gauchisme culturel de l’extrême gauche traditionnelle. Celle-ci, il y a une cinquantaine d’années tout au moins, se définissait clairement comme un mouvement révolutionnaire qui entendait renverser la société capitaliste par le développement de luttes impliquant une violence de masse et aboutissant à une société où les travailleurs auraient pris le pouvoir. Le gauchisme culturel, en revanche, n’entend pas changer la société par la violence et la classe ouvrière n’est pas son problème. Bien au contraire, il considère que les ouvriers et les couches populaires sont globalement des «  beaufs  » et des «  ringards  ». Le gauchisme culturel se veut pacifiste, ne s’attaque pas frontalement à la démocratie, il n’a pas l’intention de la dépasser. C’est une véritable révolution culturelle, mais lente et qui veut se faire en douceur. Le gauchisme culturel ne s’en prend pas directement aux structures sociales, il vise le changement des mentalités, des façons de penser, de ressentir, d’agir. Aujourd’hui, le registre du ressenti, de l’émotion et des bons sentiments domine. Le gauchisme culturel entend transformer la société par une sorte de soft power , exercé à travers l’éducation, la culture, la communication... (...) --------Lire la suite...

Cartographie des mouvances anti-Lumières

Ci-dessous une cartographie des principales mouvances anti-Lumières en France, (toujours inspirée de la cartographie de « l’extrême-droite » malheureusement très imprécise).

Citation

« En sortant le lundi matin, l’une des choses qui me frappa le plus, ce fut de voir tous les ouvriers occupés à leurs travaux, comme si rien d’extraordinaire ne s’était passé la semaine précédente. Ils avaient été les maîtres de la capitale pendant plusieurs jours, et n’avaient certainement pas abusé de leur puissance. Ils venaient de l’abdiquer et de retourner à leurs habitudes d’ordre et de travail. Ce fait est certainement l’un des plus étonnants d’une époque où nous avons vu tant de choses étonnantes. Il doit se donner la plus haute idée d’un peuple qui sait unir la sagesse à la force, et il doit aussi faire comprendre qu’il est temps que ce peuple ait une large part dans notre organisation sociale. À l’exception de quelques barricades dont les restes s’apercevaient de loin à loin, et de places fréquentes où l’on voyait que le pavé avait été bouleversé, on aurait pu se croire dans une ville dont la tranquillité n’avait jamais été troublée. »

S. Bérard, 1834, Souvenirs historiques sur la révolution de 1830

Dossiers thématiques

Cette rubrique regroupe des dossiers thématiques, c’est-à-dire des regroupements d’articles présents sur ce site autour d’un thème d’actualité.

Textes importants
(In)Actualité de la démocratie directe
J’aimerais avant tout remercier le « Groupe de décroisseurs berrichons » de nous avoir invités. C’est une chose (...)
Ce que pourrait être une société démocratique
Toute réflexion politique qui dépasse le stade élémentaire, toute réaction à l’actualité, tout mouvement contestataire (...)
L’Horizon impérial
L’histoire présente dément tous les schémas préconçus, et nous n’échappons pas à la règle, nous qui avons es­péré, cru et, (...)
Les Gilets jaunes face à l’empire
Un an après le mouvement des gilets jaunes, et alors que la colère ne semble que suspendue, il est frappant de constater (...)
Les racines de l’islamo-gauchisme
Je pars effectivement de la question de la passivité d’une grande partie du dit « peuple de gauche », du mutisme (...)
Qu’est-ce que l’Occident ?
La question de la définition de l’Occident, de sa nature, de son histoire, de ses valeurs, de sa singularité, bref de sa quiddité, (...)

Articles les plus récents

samedi 15 juin 2024
par  LieuxCommuns

Podcasts et émissions de radio

Cette page contient une erreur : - Un bloc bloc_gris2 a une balise de début [bloc_gris2] mais il lui manque une balise de fin [/bloc_gris2] Ci-dessous quelques émissions à écouter ou lire, soit que nous en soyons les invités (« Interventions radiophoniques »), soit que nous ayons participé à leur élaboration (« Émissions de radio en (…)

vendredi 14 juin 2024
par  LieuxCommuns

Pouvoir, politique, autonomie (2/2)

(.../...) Voir la première partie C’est cette dimension de l’institution de la société, ayant trait au pouvoir explicite, soit à l’existence d’instances pouvant émettre des injonctions sanctionnables, qu’il faut appeler la dimension du politique. Il importe peu, à ce niveau, que ces instances soient incarnées par la tribu entière, par les (…)

mercredi 5 juin 2024
par  LieuxCommuns

Pouvoir, politique, autonomie (1/2)

Publié dans Revue de métaphysique et de morale, 1988, n° 1. Une version en anglais a été publiée dans Zwischen-Betrachtungen, Éd. A. Honneth, Th. Mc Carthy, Cl. Offe, A. Wellmer, Francfort, Suhrkamp, 1989, repris dans « Le monde morcelé. Les carrefours du labyrinthe III », Seuil 1990, pp. 137 - 171. L’autodéploiement de l’imaginaire radical (…)

samedi 1er juin 2024
par  LieuxCommuns

Bibliographie détaillée, en français, de et sur Cornelius Castoriadis (01.06.2024)

Mise en ligne initiale le 12.03.2021 Bibliographie détaillée, en français, de et sur Cornelius CASTORIADIS (C.C.) Bibliographie (10 chapitres, 173 pages) établie par Claude Helbling, mise à jour le 01/06/2024. Detailed bibliography, in French, of and about Cornelius CASTORIADIS (Avec des références de traductions en anglais et en (…)

mercredi 29 mai 2024
par  LieuxCommuns

À l’internaute : conseils techniques

Cette page contient une erreur : - Un bloc multi_colonnes a une balise de début [multi_colonnes] mais il lui manque une balise de fin [/multi_colonnes] Sur cette page unique de la rubrique, quelques remarques rapides, réflexions, conseils et réflexes à propos de l’outil « Internet » tel que nous l’utilisons, et ce que nous estimons être des (…)

vendredi 24 mai 2024
par  LieuxCommuns

Pédopsychiatrie : la fabrique des barbares

Retranscription de l’émission du podcast « Hérétiques » diffusé les 1er et 15 mai 2024 sous un titre éponyme. Jusqu’ici cantonnés à des milieux jugés dépressifs ou nostalgiques, les discours alarmants sur le délabrement de nos sociétés se sont répandus. Ils sont maintenant cautionnés par le sommet de l’État, qui évoque ouvertement « (…)

mercredi 15 mai 2024
par  LieuxCommuns

Essai sur quelques dogmes de la nouvelle religion (3/3)

Voir la partie précédente (.../...) Épidémie Sans doute, mais la crise du Covid-19 ouvre un nouvel angle, imprévu. En apparence, rien ne rattache le propos écologiste à l’épidémie. Le climat, la pollution, les perturbateurs endocriniens n’y entrent pour rien. Mais la force des idéologies conquérantes se mesure aussi à leur capacité à se (…)

mardi 7 mai 2024
par  LieuxCommuns

Essai sur quelques dogmes de la nouvelle religion (2/3)

Voir la première partie (.../...) L’Occident clérical ou la dialectique hégélienne Mais pourquoi faut-il en passer par les violences du conflit pour en venir à l’union ? L’Europe conquérante des deux siècles passés s’imposait sans ce détour par l’abaissement de soi. C’est évidemment que la puissance lui fait désormais défaut. Depuis le (…)

dimanche 5 mai 2024
par  LieuxCommuns

La « France islamophobe », une mythologie d’avenir

Chronique de Kamel Daoud parue dans Le Point du 3 mai 2024. Encouragés par la propagande islamiste, woke ou décoloniale, les musulmans de France prétendent fuir le pays. En maquillant leur désamour par de fausses raisons. Les musulmans de France quittent-ils « en masse » une France « islamophobe » et sans espoir ? Il existe toute une (…)

jeudi 25 avril 2024
par  LieuxCommuns

Essai sur quelques dogmes de la nouvelle religion (1/3)

Chapitre 8 éponyme du livre livre de Gabriel Martinez-Gros « La traîne des empires. Impuissance et religions », Passés-Composés, 2022. La vraie décolonisation Le consensus place aux réformes économiques de Deng Xiaoping, en 1978, le début de cette ère nouvelle dans l’histoire de la Chine qui devrait la conduire, dans la décennie qui (…)

mardi 16 avril 2024
par  LieuxCommuns

Dossier thématique : nihilisme woke et projet obscurantiste

Définir les sociétés occidentales comme en perpétuelle transformation depuis un millénaire revient à dire que la civilisation occidentale a comme moteurs sa propre subversion, le dépassement d’elle-même par une contestation interne, une créativité sociale-historique inhérente une auto-critique permanente dans tous les domaines. Or tout se passe (…)

mercredi 10 avril 2024
par  LieuxCommuns

Films, documentaires & podcasts (recommandables)

Ci-dessous, quelques références de films, de documentaires et de podcasts qui nous semblent dignes d’intérêt — et dont la liste pourrait varier au fil du temps, des événements, des goûts et des découvertes. Ce ne sont certes pas tous des chefs-d’œuvres mais tous méritent, d’après nous, d’être vus, voire revus ou écouté. Nous indiquons à chaque (…)

Soutenir par un don