Bienvenue sur le site Lieux Communs

Quelques mots de présentation [+]

  • Nous voulons œuvrer pour une auto-transformation radicale de la société et l’instauration d’une démocratie directe capable d’établir l’égalité des revenus pour tous et de provoquer une redéfinition collective des besoins. Nous y voyons un début de solutions aux problèmes politiques, économiques et écologiques qui ravagent notre époque.
  • Nos positions ne sont pas des dogmes et ce site se donne pour vocation de les élaborer, de les diffuser et de les discuter. Les documents divers régulièrement publiés ici ne sont pas forcément de nous. Ils sont tous une invitation au travail de chacun, nullement des produits finis à consommer. Nous préférons « essayer d’activer en chacun ce qui ferait désirer la liberté et la fin de la domination, plutôt que de donner des leçons et des ordres ».
  • Vous pouvez commencer par lire notre présentation et notre forum aux questions. Il est également possible de s’abonner à notre lettre d’information pour suivre nos publications et notre revue de presse, ou de nous écrire ici ou .

Premières remarques sur la crise ouverte par la pandémie

La pandémie actuelle du Covid-19 ouvre une crise totale, au sens où elle bouscule la totalité de l’organisation de nos sociétés, de ses aspects les plus intimes jusqu’à l’ordre géopolitique mondial. Il faudrait parvenir, ambition impossible, à en saisir toutes les facettes, comprendre ce qui se joue, formuler les grandes orientations envisageables et, éventuellement, le rôle que nous pouvons y jouer.

Ces quelques remarques, et celles qui suivront peu à peu, ne cherchent pas à établir des vérités définitives surgies d’on ne sait où, et d’autant plus que la situation renfermera, pour quelque temps encore, de multiples développement possibles. En ce moment d’ébranlement tous azimuts, il s’agit de partager ici quelques éléments, immédiatement datés et souvent sur le mode de l’interrogation, pour essayer de nourrir une intelligence collective – seule, unique et ultime secours en ces temps troublés où nous nous installons.

Trois précisions : D’abord ces considérations s’adressent à ceux qui se donnent la peine de s’informer sur les questions ici soulevées. La revue de presse continue régulièrement mise à jour sur ce site depuis la mi-mars servira de référence permanente mais implicite, dispensant de laborieuses notes de renvoi. Deuxièmement, ce qui est également requis, et avidement recherché, est la lucidité, quel qu’en soit le prix, et il peut être élevé en période d’incertitude généralisée : il n’est pas plus question ici de « rassurer » les masses (c’est-à-dire monnayer leur soumission) que de les « paniquer » (c’est-à-dire travailler à leur égarement). Le catastrophisme n’aura finalement jamais été autre chose que l’envers du progressisme, et l’industrie du spectacle n’a cessé, depuis quarante ans, de travailler à cette tenaille. Enfin, comme toute véritable crise qui rompt une situation de délitement méta-stable, notre situation n’est pas surdéterminée mais offre, au contraire, la possibilité de réorientations fondamentales à toutes les échelles – la véritable question étant ce que nous sommes prêts à faire, ce qui est possible d’entreprendre sans trop d’illusions et surtout ce que nous voulons. Nul fatalisme, donc, mais nul volontarisme non plus.

Bref : nous nous adressons à des adultes.

Ce qui arrive ne doit pas, au fond, nous surprendre

Nous savions tous, plus ou moins confusément, que nous vivions dans l’œil d’un cyclone, et que l’histoire ne pouvait que redémarrer. Le refus passionné de comprendre les signes qui s’accumulaient ne pouvait que conduire à cet effet de seuil, cette soudaine accélération que nous vivons. (...) --------Lire la suite...


Articles les plus récents

lundi 30 mars 2020
par  LieuxCommuns

Nous aider

L’autonomie des uns commençant là où commence celle des autres, ce sont vos libres initiatives qui nous intéressent en premier lieu. Mais nous ne (...)

vendredi 27 mars 2020
par  LieuxCommuns

Premières remarques sur la crise ouverte par la pandémie

La pandémie actuelle du Covid-19 ouvre une crise totale, au sens où elle bouscule la totalité de l’organisation de nos sociétés, de ses aspects les (...)

jeudi 26 mars 2020
par  LieuxCommuns

On parle de nous...

En vrac, quelques liens vers les pages de sites qui nous ont mis en lien sans intervention de notre part, classés par période au fil de leur (...)

vendredi 20 mars 2020
par  LieuxCommuns

Films & documentaires (recommandables)

Ci-dessous, quelques références de documentaires et de films qui nous semblent dignes d’intérêt — et dont la liste pourrait varier au fil du temps, des (...)

jeudi 12 mars 2020
par  LieuxCommuns

Parution de la brochure n°25 : « La fin de l’immigration »

Ce texte fait partie de la brochure n°25 « La fin de l’immigration » Réalités troublantes et mensonges déconcertants Elle est en vente pour 3 € dans (...)

jeudi 5 mars 2020
par  LieuxCommuns

الديمقراطية بالوكالة – تقديم

الفهرس * تقديم * أعط صوتك ونم أو الدّيمقراطيّة بالوكالة * الأوليغرشيا نظام الحكم السائد * كما نكون تكون ديمقراطيّتنا * ديمقراطية حقيقية أم سرك انتخابي؟ * من (...)

jeudi 27 février 2020
par  LieuxCommuns

De la haine nécessaire à la clôture totalitaire du sens

Article paru dans la revue Topique, 2013, n°122, pp. 29-44. (Source) Résumé : Quelle place donner à l’« aptitude à la haine » freudienne, dans ce (...)

lundi 17 février 2020
par  LieuxCommuns

Cartographie de la galaxie des Frères Musulmans en France (Version 1.13)

Ci-dessous une cartographie de la galaxie des Frères Musulmans en France, issue d’une collaboration, qui fait suite à notre cartographie de (...)

vendredi 14 février 2020
par  LieuxCommuns

Climat : la longue marche ?

Tribune publiée dans la revue « La décroissance » n°165, décembre 2019 - janvier 2020, aux côtés de celle des Amis de Bartleby que nous reproduisons à sa (...)

mercredi 5 février 2020
par  LieuxCommuns

Essai sur la bêtise : l’un et le multiple

Troisième partie des Prolégomènes de l’ « Essai sur la bêtise » de Michel Adam, Puf 1975, pp. 38-59. Les intertitres sont de nous. On pourra également (...)