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Quelques mots de présentation [+]

  • Nous voulons œuvrer pour une auto-transformation radicale de la société et l’instauration d’une démocratie directe capable d’établir l’égalité des revenus pour tous et de provoquer une redéfinition collective des besoins. Nous y voyons un début de solutions aux problèmes politiques, économiques et écologiques qui ravagent notre époque.
  • Nos positions ne sont pas des dogmes et ce site se donne pour vocation de les élaborer, de les diffuser et de les discuter. Les documents divers régulièrement publiés ici ne sont pas forcément de nous. Ils sont tous une invitation au travail de chacun, nullement des produits finis à consommer. Nous préférons « essayer d’activer en chacun ce qui ferait désirer la liberté et la fin de la domination, plutôt que de donner des leçons et des ordres ».
  • Vous pouvez commencer par lire notre présentation et notre forum aux questions. Il est également possible de s’abonner à notre lettre d’information pour suivre nos publications et notre revue de presse, ou de nous écrire ici ou .

Entrée en période troublée

(...) Finalement, ce que l’utilisation récente du terme d’oligarchie signifie, c’est la défiance grandissante du peuple envers ses élites au fur et à mesure qu’il comprend que le contrat social - où l’apathie politique se payait en perspec­tive de consommation accrue - est rompu. Mais ce que la réalité de l’oligar­chie décrit précisément, c’est la disparition, largement signalée de­puis une cinquantaine d’année, du conflit social tel que l’avait connu l’occi­dent de­puis deux, sinon six siècles. Ce chassé-croisé inédit semble annon­cer une reprise du cours sinueux de l’Histoire. Il semble surtout annoncer la fin de la modernité, comprise comme un antagonisme qui secoue régulière­ment la société dans son ensemble, qu’il s’agisse de la bourgeoisie mûris­sant lon­guement sous le joug de l’aristocratie, ou du monde ouvrier qui a dessiné un horizon politique sans égal. Si cet aspect de la modernité s’avère n’être qu’une parenthèse dans l’histoire de l’humanité, il nous faut alors aujour­d’hui renouer avec des catégories antiques de pensée politique et des méca­nismes immémoriaux, mais dans un contexte fondamentale­ment différent. Cela en dit long sur l’ampleur de la régression et l’épuise­ment de la créati­vité historique.

Révoltes prévisibles et autonomie possible

C’est bien tout l’enjeu de la période qui s’ouvre, du sens de la dé­fiance vis-à-vis des « gouvernants », l’ambivalence des émeutes de la jeu­nesse an­glaise ou chilienne, étudiante ou populaire, des soulèvements arabes, des rassemblements et occupations américains, burkinabés, espa­gnols, grecs ou israéliens, et des mouvements qui se multiplieront dans l’avenir au rythme des mesures d’austérité imposées. Difficile de ne pas y voir une réaction quasiment psychodramatique au rétrécissement de l’hori­zon d’abondance, de protection et d’apathie, ce « niveau de vie » qui aiman­tait les choix exis­tentiels depuis la fin de l’idéologie du Progrès. Face aux promesses non te­nues de l’ordre actuel, et qui organisaient jusqu’ici sa rela­tive stabilité et son extension, les crispations iront croissant et leurs formes sont largement imprévisibles. (...) --------Lire la suite...


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