Bienvenue sur le site Lieux Communs

Quelques mots de présentation

  • Nous voulons œuvrer pour une auto-transformation radicale de la société et l’instauration d’une démocratie directe capable d’établir l’égalité des revenus pour tous et de provoquer une redéfinition collective des besoins. Nous y voyons un début de solutions aux problèmes politiques, économiques et écologiques qui ravagent notre époque.
  • Nos positions ne sont pas des dogmes et ce site se donne pour vocation de les élaborer, de les diffuser et de les discuter. Les documents divers régulièrement publiés ici ne sont pas forcément de nous. Ils sont tous une invitation au travail de chacun, nullement des produits finis à consommer. Nous préférons « essayer d’activer en chacun ce qui ferait désirer la liberté et la fin de la domination, plutôt que de donner des leçons et des ordres ».
  • Vous pouvez commencer par lire notre présentation et notre forum aux questions. Il est également possible de s’abonner à notre lettre d’information pour suivre nos publications et notre revue de presse, ou de nous écrire ici ou .

En guise d’éditorial : L’ironie contre la bêtise ?

La bêtise est d’abord une donnée immédiate de l’expérience sociale. Des rapports entre voisins aux débats politiques, la bêtise est partout, surgissant sous ses formes les plus simples ou prenant les habits du plus extrême pédantisme. En explorant les territoires les plus divers des luttes politiques, en analysant notamment les discours dits extrémistes et ceux de leurs ennemis déclarés, les anti-extrémistes, on ne cesse d’être troublé par le simple constat d’une dissémination sans limites de la bêtise. Il est difficile de ne pas s’interroger sur la régularité avec laquelle celle-ci se manifeste dans les débats publics. A vrai dire, rien n’est plus banal que la bêtise, car elle se confond avec l’émission de pensées banales, indéfiniment répétées, et cette affligeante banalité la rend imperceptible à beaucoup, comme si elle était un élément nécessaire du décor. Elle s’intègre pour ainsi dire dans le bruit de fond du fonctionnement social, elle fait partie de la rumeur du monde, celle qu’on n’écoute plus dans la vie ordinaire. Dans La Révolte des masses, José Ortega y Gasset s’étonnait du fait que la bêtise, cible de multiples pamphlets plus ou moins superficiels, n’ait guère été prise au sérieux par les philosophes, à l’ exception de Schopenhauer et de Nietzsche : « Il est hors de doute que de tout temps le contact, le choc avec la sottise d’autrui a dû être pour beaucoup d’hommes, un des tourments les plus angoissant de leur vie. Comment est-il possible cependant que l’on n’ait jamais essayé, me semble-t-il, d’écrire une étude sur elle, sur la bêtise ? ».(...) --------Lire la suite...


Articles les plus récents

vendredi 12 juillet 2019
par  LieuxCommuns

L’islamisme d’État En Marche…

Salma est militante laïque depuis des années. Elle alerte sur le projet gouvernemental d’un « islam de France » dont le chantier pourrait être (...)

vendredi 5 juillet 2019
par  LieuxCommuns

Les incoutournables de « Lieux Communs » des six derniers mois

Ci-dessous seront dorénavant répertoriés les principaux textes parus sur notre site depuis six mois, que nous en soyons ou non les auteurs. Cela ne (...)

dimanche 30 juin 2019
par  LieuxCommuns

Nous aider

L’autonomie des uns commençant là où commence celle des autres, ce sont vos libres initiatives qui nous intéressent en premier lieu. Mais nous ne (...)

jeudi 27 juin 2019
par  LieuxCommuns

Gilets jaunes péri-urbains et gilets jaunes du centre ville

Thèse populaire — qui vaut bien les doctorats contemporains — anonymée à la demande de l’intéressé. Nous ne partageons pas tous les points de vue (...)

vendredi 21 juin 2019
par  LieuxCommuns

On parle de nous...

En vrac, quelques liens vers les pages de sites qui nous ont mis en lien sans intervention de notre part, classés par période au fil de leur (...)

jeudi 13 juin 2019
par  LieuxCommuns

Nature et valeur de l’égalité

Conférence prononcée le 28 septembre 1981 à l’université de Genève, lors des XXVIIIes Rencontres internationales de Genève consacrées à « l’exigence (...)

mercredi 5 juin 2019
par  LieuxCommuns

Sacro-sainte paranoïa — La complaisance dans l’outrage

Dernier chapitre du livre de Hamed Abdel-Samad, « le fascisme islamique. Une analyse » (Grasset, 2017) Source En janvier 2015, les deux frères qui (...)

vendredi 31 mai 2019
par  LieuxCommuns

Parution de la brochure n°24bis : « Le mouvement des gilets jaunes », seconde partie

Ce texte fait partie de la brochure n°24bis « Le mouvement des gilets jaunes » — seconde partie Chantiers de l’auto-organisation et clôtures (...)

mercredi 29 mai 2019
par  LieuxCommuns

L’inversion brutale de notre essor

Passage du livre de J. Diamond « Le troisième chimpanzé », pp. 317-360. Notre espèce est désormais au pinacle de ses effectifs démo­graphiques, de (...)

jeudi 23 mai 2019
par  LieuxCommuns

À la mémoire de Daniel Saint-James...

Daniel Saint-James est décédé ce 8 mai. Nous avions fait sa connaissance dans un cercle de discussion, à notre retour de la Tunisie (...)