Bienvenue sur le site Lieux Communs

Quelques mots de présentation [+]

  • Nous voulons œuvrer pour une auto-transformation radicale de la société et l’instauration d’une démocratie directe capable d’établir l’égalité des revenus pour tous et de provoquer une redéfinition collective des besoins. Nous y voyons un début de solutions aux problèmes politiques, économiques et écologiques qui ravagent notre époque.
  • Nos positions ne sont pas des dogmes et ce site se donne pour vocation de les élaborer, de les diffuser et de les discuter. Les documents divers régulièrement publiés ici ne sont pas forcément de nous. Ils sont tous une invitation au travail de chacun, nullement des produits finis à consommer. Nous préférons « essayer d’activer en chacun ce qui ferait désirer la liberté et la fin de la domination, plutôt que de donner des leçons et des ordres ».
  • Vous pouvez commencer par lire notre présentation et notre forum aux questions. Il est également possible de s’abonner à notre lettre d’information pour suivre nos publications et notre revue de presse, ou de nous écrire ici ou .

L’islamisme d’État En Marche…

Le projet gouvernemental de créer un « islam de France » ne date pas d’hier, c’est un peu l’Arlésienne… Pourrais-tu nous dire de quoi il s’agit ?

C’est la nouvelle tentative de l’État français d’« encadrer » les pratiques musulmanes sur son territoire. Ce besoin se fait de plus en plus pressant avec l’augmentation du nombre de pratiquants due à l’immigration légale ou illégale, aux descendants d’immigrés et aux « re-conversions » mais aussi pour lutter ou au moins contrôler la radicalisation de la religion musulmane à laquelle on assiste depuis maintenant une cinquantaine d’années, fortement liée à l’ingérence de beaucoup de pays musulmans, notamment par des financements opaques.

La première tentative remonte, je crois, à 1990 avec le Corif (Conseil d’orientation et de réflexion sur l’islam de France), entre le déclenchement de la guerre civile algérienne et la deuxième guerre du Golfe. Puis il y a eu la Fondation des œuvres de l’islam de France (FOIF) presque en même temps que le célèbre Conseil français du culte musulman (CFCM), entre 2002 et 2003 et, dernièrement, la Fondation de l’islam de France (FIF) en 2016. Mais ce ne sont que des coquilles vides qui n’ont rien « encadré » du tout…

Pourquoi ces échecs successifs ?

Ce ne sont des échecs que du point de vue républicain, parce que du point de vue islamiste toutes ces tractations ont encouragé les courants musulmans les plus radicaux donc l’islamisation progressive du pays. De là à dire qu’il y a sabotage, je ne sais pas, mais en tous cas, il y a clairement rapport de force entre les islamistes et l’État, même de ce point de vue institutionnel… On avance souvent comme explication principale les intérêts des pays d’origine des imams (Algérie, Maroc, Turquie essentiellement) et leur mise en concurrence, mais il y a aussi l’arrivisme des personnalités – qui ne connaît pas le fameux recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur ? – habitués à un fonctionnement quasi-maffieux. Donc rien de très représentatif ou démocratique…(...) --------Lire la suite...


Articles les plus récents

mardi 21 janvier 2020
par  LieuxCommuns

Immigration, écologie et décroissance (1/2)

Retranscription complétée d’une intervention faite au colloque organisé par Décroissance Île-de-France, le 8 juin 2019 à la mairie du IIe (Paris) sur (...)

lundi 13 janvier 2020
par  LieuxCommuns

Nous aider

L’autonomie des uns commençant là où commence celle des autres, ce sont vos libres initiatives qui nous intéressent en premier lieu. Mais nous ne (...)

mardi 7 janvier 2020
par  LieuxCommuns

Épilégomènes à une théorie de l’âme que l’on a pu présenter comme science

« Épilégomènes à une théorie de l’âme que l’on a pu présenter comme science », in revue L’Inconscient n°8 (intitulé : « Enseignement de la psychanalyse ? (...)

dimanche 5 janvier 2020
par  LieuxCommuns

Revues de presse - Archives 2020

Revue de presse de la semaine en cours disponible sur cette page Présentation de la revue de presse ici Revue de presse du 05.01 au 11.01.20 « (...)

lundi 30 décembre 2019
par  LieuxCommuns

Les incoutournables de « Lieux Communs » du second semestre 2019

Ci-dessous sont répertoriés les principaux textes parus sur notre site depuis deux ans, organisés par semestre, que nous en soyons ou non les (...)

mardi 24 décembre 2019
par  LieuxCommuns

Les listes musicales Lieux Communs 2013-2019

Les « Bonus », audio voire musicaux, postés en bas de chaque revue de presse, sont d’inspirations diverses et variés, quelquefois en lien avec (...)

vendredi 20 décembre 2019
par  LieuxCommuns

On parle de nous...

En vrac, quelques liens vers les pages de sites qui nous ont mis en lien sans intervention de notre part, classés par période au fil de leur (...)

vendredi 13 décembre 2019
par  LieuxCommuns

Les gilets jaunes face à l’empire (2/2)

Voir la première partie (.../...) Deuxième point la question identitaire, au sens large. Immédiatement les gilets jaunes ont brandi des symboles (...)

vendredi 6 décembre 2019
par  LieuxCommuns

Les gilets jaunes face à l’empire (1/2)

Les idées exposées ici avaient été évoquées dans les conclusions des deux textes « L’horizon impérial » (mars 2018) et « Gilets jaunes et démocratie (...)

jeudi 28 novembre 2019
par  LieuxCommuns

Essai sur la bêtise : le discernement

Deuxième partie des Prolégomènes de l’« Essai sur la bêtise » de Michel Adam, Puf 1975, pp. 26-38. Les intertitres sont de nous. On pourra également (...)