Bienvenue sur le site Lieux Communs

Quelques mots de présentation [+]

  • Nous voulons œuvrer pour une auto-transformation radicale de la société et l’instauration d’une démocratie directe capable d’établir l’égalité des revenus pour tous et de provoquer une redéfinition collective des besoins. Nous y voyons un début de solutions aux problèmes politiques, économiques et écologiques qui ravagent notre époque.
  • Nos positions ne sont pas des dogmes et ce site se donne pour vocation de les élaborer, de les diffuser et de les discuter. Les documents divers régulièrement publiés ici ne sont pas forcément de nous. Ils sont tous une invitation au travail de chacun, nullement des produits finis à consommer. Nous préférons « essayer d’activer en chacun ce qui ferait désirer la liberté et la fin de la domination, plutôt que de donner des leçons et des ordres ».
  • Vous pouvez commencer par lire notre présentation et notre forum aux questions. Il est également possible de s’abonner à notre lettre d’information pour suivre nos publications et notre revue de presse, ou de nous écrire ici ou .

Les conditions de validité du keynésianisme

Toutes les protestations semblent être keynésiennes

On n’ose qualifier de “discussion” les différentes interventions aussi véhémentes que confuses exprimées contre les politiques économiques en vigueur qui poursuivent leur cours étrange que rien ne vient justifier, sinon qu’il serait “inévitable”. Les solutions opposées préconisées consistent toutes en une version de keynésianisme, national, européen, voire planétaire.

Les marxistes de toutes obédiences avaient voulu voir dans la théorie de Keynes une confirmation hypocrite de leurs thèses : l’intervention, nécessairement politique, de l’État, a provoqué des effets que les théories économiques classiques ne croyaient pas possibles. A ce degré de généralité dans la formulation, le constat est irréfutable, mais comme toujours, les marxistes étant des croyants, ils sous-entendent que cela confirme l’intégralité de leurs thèses, ce qui est évidemment faux. Le rappel de quelques caractéristiques du keynésianisme “réel” est indispensable.

L’arrière-plan des débats des années 1930

De fait, le débat qu’a synthétisé Keynes s’est déroulé dans un contexte très particulier, dont certains termes ne semblent apparaître dans aucun de ses ouvrages. En ce sens, sa théorie présente un escamotage courant pour les théories académiques, attachées à produire un raisonnement discursif achevé, sans nécessairement rappeler toutes les étapes intermédiaires, ni les hétérogénéités qui ont influencé leur élaboration. (...) --------Lire la suite...


Articles les plus récents

vendredi 6 décembre 2019
par  LieuxCommuns

Les gilets jaunes face à l’empire (1/2)

Les idées exposées ici avaient été évoquées dans les conclusions des deux textes « L’horizon impérial » (mars 2018) et « Gilets jaunes et démocratie (...)

jeudi 28 novembre 2019
par  LieuxCommuns

Essai sur la bêtise : le discernement

Deuxième partie des Prolégomènes de l’« Essai sur la bêtise » de Michel Adam, Puf 1975, pp. 26-38. Les intertitres sont de nous. On pourra également (...)

mercredi 20 novembre 2019
par  LieuxCommuns

Purification éthique

Article paru dans L’Idiot International n°87, 1993, repris dans Essais, Les Belles Lettres 2010, chap. Exorcismes Spirituels I. Rejet de greffe, (...)

samedi 9 novembre 2019
par  LieuxCommuns

« L’alliance entre le gauchisme et l’islamisme prétend éviter la guerre » (2/2)

Voir la partie précédente (.../...) C : Justement, là on est en pleine affaire [du rappeur] Médine [amené à psalmodier au Bataclan (ce qui ne s’est (...)

mercredi 6 novembre 2019
par  LieuxCommuns

« L’alliance entre le gauchisme et l’islamisme prétend éviter la guerre » (1/2)

Retranscription de l’émission ’Offensive Sonore’ consacrée à la cartographie de l’islamo-gauchisme en France, diffusée le vendredi 21/07/2018 sur Radio (...)

vendredi 1er novembre 2019
par  LieuxCommuns

Appel contre l’eugénisme et l’anthropocide

(NB : « reproduction artificielle de l’humain » = FIV, DPI, GPA, machinations génétiques, gamètes et utérus artificiels, clonage, etc.) Cet appel a été (...)

mardi 29 octobre 2019
par  LieuxCommuns

Nuit Debout et ses somnambules

Échange mail dans les mois qui ont suivi le mouvement social contre la « Loi Travail » et « Nuit Debout », au printemps 2016. Objet : Proposition (...)

mardi 22 octobre 2019
par  LieuxCommuns

La nature du citadin

Passage du livre de François Terrasson « La peur de la nature », Sang de la Terre, 2007, pp. 147-154. Dans un contexte général où le naturel (...)

lundi 14 octobre 2019
par  LieuxCommuns

Doit-on et peut-on défendre les oligarchies libérales ?

Texte paru dans « Guerre et théorie de la guerre. Écrits politiques 1945-1997, VI », Éditions du Sandre, 2016, pp. 485-501. Ce document est plutôt (...)

lundi 7 octobre 2019
par  LieuxCommuns

Nous aider

L’autonomie des uns commençant là où commence celle des autres, ce sont vos libres initiatives qui nous intéressent en premier lieu. Mais nous ne (...)