Derniers articles : Laïcité • Éco-théologie • Philosophie • Films • Internet • Meurtres rituels • Islamisation • Psychanalyse • On parle de nous • Paganisme • Multiculturalisme • (...)
En guise d’éditorial : Islam et totalitarisme
L’immense développement d’un nouveau projet totalitaire, qui s’amplifie depuis 1979 (date de la création du régime des mollahs en Iran), est assurément une surprise historique, bien que ce processus ait commencé à la fin des années 1920, en mimétisme des organisations fascistes et nazies européennes : les Frères musulmans ont alors imité les formations fascistes jusqu’au recrutement de “Chemises vertes”. La manière dont le régime dictatorial de Nasser [1] avait balayé cette velléité mystico-politique dans les années 1950 et 1960 incitait à n’y voir qu’un sursaut passéiste qui n’aurait pas de lendemain. Mais la présence d’une pléthore de conseillers nazis en Syrie comme en Egypte constituait un signe de la portée des processus en cours. L’échec de l’écrasement d’Israël de 1967 à 1973 a fait s’effondrer le “nationalisme” arabe, qui n’était qu’une façade d’un retour impérial. L’islamisme, sous toutes ses formes a pris le relais. D’autant qu’à partir des années 1970, les deux “chocs pétroliers” ont procuré une immense manne financière, véritable tribut prélevé sur les pays industrialisés. Le régime wahhabite saoudien l’a utilisé pour réislamiser les États musulmans et les émigrations musulmanes en Europe. La convergence entre ce wahhabisme et les “Frères musulmans” des années 1920, renforcé par les thèses de Sayyid Qutb après 1945 (le “djihad offensif” devenant la référence) a eu un effet d’entraînement dans les zones sunnites. La cristallisation du régime des mollahs a aiguillonné une concurrence décisive et mortifère en islam. Pour la première fois depuis longtemps, un État important (l’empire perse) s’est aligné sur une logique théocratique prétendant s’étendre au monde entier. C’est le sens de la fatwa contre Rushdie. Les autres débris impériaux musulmans ont tenté de concurrencer cette posture de guerre civilisationnelle. (...) --------Lire la suite...
Laïcité, athéisme et auto-institution
Les théologiens de l’écologie
Films & documentaires
Internet : recommandations techniques
L’islamisation de l’Europe
On parle de nous
Les militants du multiculturalisme
Citations
Cette rubrique regroupe des dossiers thématiques, c’est-à-dire des regroupements d’articles présents sur ce site autour d’un thème d’actualité.
« En ces temps réactionnaires, votre rôle le plus noble est de défendre les Lumières et de défendre le recours à la raison dans les affaires publiques contre les forces obscurantistes – l’irrationalité, le nihilisme et la barbarie – qui menacent la civilisation. Ma génération a combattu le stalinisme. La vôtre doit au minimum s’opposer eu nivellement de l’esprit humain par le bas, à l’ignorance crasse grandissante des événements du passé – même récents – et au nouveau culte de l’égocentrisme et du narcissisme. »
Murray Bookchin in Janet Biehl, Écologie ou catastrophe – la vie de Murray Bookchin, Éd. L’Armourier, 2018, p.594.
Ci-dessous, quelques références de films, de documentaires et de podcasts qui nous semblent dignes d’intérêt — et dont la liste pourrait varier au fil du temps, des événements, des goûts et des découvertes.
(In)Actualité de la démocratie directe
J’aimerais avant tout remercier le « Groupe de décroisseurs berrichons » de nous avoir invités. C’est une chose (...)
Ce que pourrait être une société démocratique
Toute réflexion politique qui dépasse le stade élémentaire, toute réaction à l’actualité, tout mouvement contestataire (...)
L’Horizon impérial
L’histoire présente dément tous les schémas préconçus, et nous n’échappons pas à la règle, nous qui avons espéré, cru et, (...)
Les Gilets jaunes face à l’empire
Un an après le mouvement des gilets jaunes, et alors que la colère ne semble que suspendue, il est frappant de constater (...)
Les racines de l’islamo-gauchisme
Je pars effectivement de la question de la passivité d’une grande partie du dit « peuple de gauche », du mutisme (...)