Bienvenue sur le site Lieux Communs

Quelques mots de présentation [+]

  • Nous voulons œuvrer pour une auto-transformation radicale de la société et l’instauration d’une démocratie directe capable d’établir l’égalité des revenus pour tous et de provoquer une redéfinition collective des besoins. Nous y voyons un début de solutions aux problèmes politiques, économiques et écologiques qui ravagent notre époque.
  • Nos positions ne sont pas des dogmes et ce site se donne pour vocation de les élaborer, de les diffuser et de les discuter. Les documents divers régulièrement publiés ici ne sont pas forcément de nous. Ils sont tous une invitation au travail de chacun, nullement des produits finis à consommer. Nous préférons « essayer d’activer en chacun ce qui ferait désirer la liberté et la fin de la domination, plutôt que de donner des leçons et des ordres ».
  • Vous pouvez commencer par lire notre présentation et notre forum aux questions. Il est également possible de s’abonner à notre lettre d’information pour suivre nos publications et notre revue de presse, ou de nous écrire ici ou .

En guise d’éditorial : Les lieux communs de l’immigration

(...) 1 – « La défense de l’immigration est un marqueur de la gauche  »

Ainsi l’idée s’est imposée, au fil des décennies, que la défense de l’immigration constituait le critère absolu, et en fait le seul véritablement, de l’appartenance authentique à la famille de la « Gauche ». C’est le roc inaltérable de l’engagement prétendument humaniste permettant de distinguer à coup sûr le bon grain de l’ivraie.
Cette situation est d’autant plus surprenante que la posture pro-immigration est également celle de personnalités ayant bien peu à voir avec l’histoire, les réalisations ou le projet politique de la gauche historique. C’est par exemple le conseiller inamovible de toute l’oligarchie française Jacques Attali, dont le parti pris immigrationniste n’a jamais été démenti, au diapason de la politique réelle de tous les gouvernements français ou européens depuis un demi-siècle. C’est également le cas de l’ex-présidente du Medef, Laurence Parisot, cosignataire d’un livre parmi les plus argumentés contre Marine Le Pen. La situation est similaire concernant tous les grands médias, d’ailleurs aux mains de grands groupes industriels, qui encouragent la « diversité » malgré de timides réserves émises pério­diquement. Il en va de même d’un George Soros, milliardaire et grand financier spéculant sur la faillite des États, ou de toutes les instances internationales, Union européenne, ONU ou FMI, exigeant régulièrement que des cen­taines de millions d’habitants d’Afrique ou d’Asie s’arrachent à leurs terres pour venir alimenter la mégamachine occidentale. De même une grande partie du Vatican et surtout son dernier Pape en exercice, véritable militant de l’ingénierie migratoire intercontinentale. Idem concernant de multiples dictateurs para-européens comme Abdela­ziz Bouteflika ou Recep Tayyip Erdogan, ou encore des milieux de l’extrême droite musulmane visant la soumis­sion mondiale à Allah… Bref, le parti pris pro-immigration est celui de l’écrasante majorité des dominants, ou as­pirants dominants, à travers la planète ; il n’est donc en rien une prérogative de la « Gauche » telle qu’on l’entend habituellement. (...) --------Lire la suite...


Articles les plus récents

vendredi 20 septembre 2019
par  LieuxCommuns

Gilets jaunes : « Il faudrait des paysans de la société »

Ce texte fait partie de la brochure n°24bis « Le mouvement des gilets jaunes » — seconde partie Chantiers de l’auto-organisation et clôtures (...)

jeudi 12 septembre 2019
par  LieuxCommuns

L’idée de « personnalité de base »

Publié initalement dans les Cahiers internationaux de Sociologie, sous le titre « Notes critiques sur la méthode de Kardiner », 10, 1951 ; repris (...)

jeudi 5 septembre 2019
par  LieuxCommuns

Questions à la décroissance

Texte destiné à paraître dans le n°3 de la revue « La Gueule Ouverte » (nouvelle formule), prévu pour décembre 2018 et resté en suspens... Les notes, (...)

jeudi 29 août 2019
par  LieuxCommuns

L’effondrement du marxisme-léninisme

Article paru dans Le Monde du 24 avril 1990 sous le titre « Marxisme-léninisme, la pulvérisation », puis repris dans La Montée de l’insignifiance. Les (...)

mercredi 21 août 2019
par  LieuxCommuns

Sur le choc des civilisations (2/2)

(.../...) Voir la première partie F — L’islam : conscience commune sans cohésion L’islam connaît une structure de la loyauté politique des (...)

mardi 13 août 2019
par  LieuxCommuns

Sur le choc des civilisations (1/2)

Le texte qui suit est une recension du célèbre livre de Samuel P. Huntington « The clash of Civilisations and the Remaking of World Order » [1996] (...)

mardi 6 août 2019
par  LieuxCommuns

Les gilets jaunes et les millénaristes

Ce texte fait partie de la brochure n°24bis « Le mouvement des gilets jaunes » — seconde partie Chantiers de l’auto-organisation et clôtures (...)

lundi 29 juillet 2019
par  LieuxCommuns

L’auto-organisation des activités vivantes (2/2)

Voir la partie précédente (.../...) III. Centrisme, polycentrisme, acentrisme De même que l’on conçoit l’organisation du système vivant de façon (...)

mardi 23 juillet 2019
par  LieuxCommuns

L’auto-organisation des activités vivantes (1/2)

Troisième partie du livre d’Edgar Morin « La Vie de la Vie. La méthode 2 » ([1980] 1985 Seuil) p. 301 — 330. Tout, dans ce volume, traite d’une façon (...)

vendredi 12 juillet 2019
par  LieuxCommuns

L’islamisme d’État En Marche…

Salma est militante laïque depuis des années. Elle alerte sur le projet gouvernemental d’un « islam de France » dont le chantier pourrait être (...)