Bienvenue sur le site Lieux Communs

Quelques mots de présentation [+]

  • Nous voulons œuvrer pour une auto-transformation radicale de la société et l’instauration d’une démocratie directe capable d’établir l’égalité des revenus pour tous et de provoquer une redéfinition collective des besoins. Nous y voyons un début de solutions aux problèmes politiques, économiques et écologiques qui ravagent notre époque.
  • Nos positions ne sont pas des dogmes et ce site se donne pour vocation de les élaborer, de les diffuser et de les discuter. Les documents divers régulièrement publiés ici ne sont pas forcément de nous. Ils sont tous une invitation au travail de chacun, nullement des produits finis à consommer. Nous préférons « essayer d’activer en chacun ce qui ferait désirer la liberté et la fin de la domination, plutôt que de donner des leçons et des ordres ».
  • Vous pouvez commencer par lire notre présentation et notre forum aux questions ou admirer le panorama offert par nos dernières publications. Il est également possible de s’abonner à notre lettre d’information pour suivre nos publications et notre revue de presse, ou de nous écrire ici ou .

Derniers articles : Meilleurs textes | Musique | Conspirationnisme | Écologie politique | Psychanalyse | Empire | Hommage | Néoténie | Antiracisme | Wokes diversitaires | (...)

En guise d’éditorial : « Nous, immigrés arabes, face à nos choix politiques »

Un an après les espoirs suscités par les soulèvements arabes, la carte d’un Maghreb islamiste se des­sine sous nos yeux : à l’exception de l’Algérie, tous les gouvernements des pays d’Afrique du Nord ont à leurs têtes des forma­tions isla­mistes. En France, parallèlement, la xénophobie ne cesse de sourdre, specta­culairement ou en sourdine. Il est grand temps que les immigrés arabes eux-mêmes prennent publique­ment la parole, en tant que tels – ce texte veut en être une contribution.

Contre toutes les extrêmes droites

La percée de cette extrême droite musulmane s’inscrit dans un contexte de crise économique mondiale qui s’annonce durable, et dont l’une des consé­quences politiques est le développement de toutes les ex­trêmes droites, conco­mitant à un accroissement prévisible des flux migratoires vers les pays occi­dentaux. La présence et l’extension en France de tendances et de forces isla­mistes laminent des décennies de coha­bitation pacifique entre les populations eu­ropéennes et les Arabes, dont la pré­sence sur ce sol étranger n’est le fruit ni d’une conquête ni d’une domination – chose inédite, ré­cente et donc fragile. Ces mou­vances vi­sibles ou sournoises n’ont aucune chance de s’imposer ici, mais leurs capacités de nuisance sont telles qu’elles pourront se féliciter d’avoir gran­dement contri­bué à la création d’un climat proprement bel­liqueux non seulement entre immigrés et xénophobes mais surtout entre les musulmans et tous les autres, français ou immigrés. Mais la critique de l’extrême droite musulmane est minée. Ceux qui af­firment leur volonté de vivre dans une société libre, égalitaire et laïque, et donc de combattre toutes les réactions, sont systématique­ment rap­pelés à leur passé colonial, à l’antiracisme culpabilisateur, et immédiatement sus­pectés d’al­liances avec les tendances xénophobes franco-françaises. De leur côté, les Arabes émi­grés semblent ver­rouillés, tantôt par une tolérance peureuse tantôt par un chan­tage aux origines, quant il ne s’agit pas de complai­sance tac­tique. Les extrêmes droites, qu’elles soient religieuses ou nationalistes, se nour­rissent ainsi mutuelle­ment. La seule manière de les contrer est d’affirmer un po­sitionnement clair et explicite face à la montée de la xénophobie mutuelle et des projets de do­minations, d’où qu’ils viennent. (...) --------Lire la suite...

À l’internaute...

Sur cette page unique de la rubrique, quelques remarques rapides, réflexions, conseils et réflexes à propos de l’outil « Internet » tel que nous l’utilisons, et ce que nous estimons être des lieux communs sur le sujet.

Citation


« Certes, dans les cultures religieuses, et je songe notamment à celle du Moyen-Age, l’individu moyen concevait également Dieu comme un père ou comme une mère secourable. Mais en même temps, il prenait Dieu au sérieux : le but suprême de son existence était de vivre suivant les principes divins, et il faisait du ‘salut’ la préoccupation ultime à laquelle il subordonnait toutes ses autres activités. Aujourd’hui, il n’y a pas l’ombre d’un tel effort. La vie sociale est strictement séparée de toute valeur religieuse. Elle est vouée à la recherche du confort matériel et du succès sur le marché de la personnalité. L’indifférence et l’égoïsme (auquel on donne souvent l’étiquette d’ ‘individualisme’ ou d’ ‘initiative personnelle’) sont les principes qui commandent nos efforts profanes. L’homme des cultures religieuses est comparable à un enfant de huit ans qui a besoin de l’assistance de son père, mais qui commence néanmoins à en intégrer les enseignements et les principes dans sa vie. L’homme contemporain ressemble plutôt à un enfant de trois ans, qui réclame son père lorsqu’il en a besoin, et qui, pour le reste, se suffit à lui-même lorsqu’il peut jouer. »

E. Fromm, 1956 ; L’art d’aimer, p. 124 – 125, chap. L’amour et sa désintégration dans la société occidentale contemporaine.

Bibliographie de et sur Cornelius Castoriadis

Bibliographie détaillée, en français, de et sur Cornelius Castoriadis. Bibliographie (10 chapitres, 131 pages) établie par Claude Helbling, mise à jour le 02/11/2021. (Avec des références de traductions en anglais et en espagnol, et de publications dans ces deux langues.)

Textes importants
Sur les fondements idéologiques et les destinées politiques du revenu d’existence
Depuis la crise financière de 2008, et plus encore depuis qu’il a été évoqué lors la campagne présidentielle de 2017 (...)
L’Horizon impérial
L’histoire présente dément tous les schémas préconçus, et nous n’échappons pas à la règle, nous qui avons es­péré, cru et, (...)
Les Gilets jaunes face à l’empire
Un an après le mouvement des gilets jaunes, et alors que la colère ne semble que suspendue, il est frappant de constater (...)
Islamisme, totalitarisme, impérialisme
L’ambition de ce texte est d’avancer quelques éléments d’analyse à des fins de compré­hension du phénomène islamiste. (...)
Écologie et démocratie directe
Les rapports entre la démocratie directe ou, plus généralement, un projet poli­tique radical, et l’écologie sont à la fois complémentaires (...)
Les lieux communs de l’immigration
Le discours de la « Gauche » sur l’immigration se présente comme une évidence absolue depuis quarante ans. (...)

Articles les plus récents

jeudi 13 janvier 2022
par  LieuxCommuns

Les incoutournables de « Lieux Communs » des six derniers mois

Cette page contient une erreur : - Un bloc multi_colonnes a une balise de début [multi_colonnes] mais il lui manque une balise de fin [/multi_colonnes] Ci-dessous sont répertoriés les principaux textes parus sur notre site depuis deux ans, organisés par semestre, que nous en soyons ou non les auteurs. Cela ne signifiant évidement pas que les autres ne mériteraient aucune attention... Dans tous (...)

mercredi 5 janvier 2022
par  LieuxCommuns

Les intellectuels et l’histoire

Publié dans Lettre internationale, n° 15, 1987, et, en anglais, dans Salmagundi, n° 80, automne 1988, repris dans « Le monde morcelé. Les carrefours du labyrinthe Tome 3 », Seuil 1990, réed 2000. Vieille habitude philosophique : je me sens obligé de m’arrêter d’abord sur les termes dans lesquels est posée la question. Histoire : je ne comprends pas par là seulement l’histoire faite, mais aussi (...)

dimanche 2 janvier 2022
par  LieuxCommuns

Revues de presse - Archives 2022

Revue de presse de la semaine en cours disponible sur cette page Présentation de la revue de presse ici Revue de presse du 09.01.22 au 15.01.22 Les conférences du colloque : « Que reconstruire après la déconstruction » ? Banquises polaires : la catastrophe annoncée ne s’est pas produite #LetUsTalk : « Laissez-nous parler » « Le Covid est en train d’étouffer les grands enjeux de la présidentielle (...)

vendredi 31 décembre 2021
par  LieuxCommuns

Nous aider

L’autonomie des uns commençant là où commence celle des autres, ce sont vos libres initiatives qui nous intéressent en premier lieu. Mais nous ne refusons pas les coups de mains, réguliers ou occasionnels, au-delà des discussions autour des idées que nous avançons. Cette page est consacrée à nos besoins concrets, que vous pouvez aider, qui que vous soyez, en fonction de l’énergie et du temps que vous (...)

vendredi 24 décembre 2021
par  LieuxCommuns

Les listes musicales Lieux Communs 2013-2021

Cette page contient une erreur : - Un bloc multi_colonnes a une balise de début [multi_colonnes] mais il lui manque une balise de fin [/multi_colonnes] Les « Bonus », audio voire musicaux, postés en bas de chaque revue de presse, sont d’inspirations diverses et variées, quelquefois en lien avec l’actualité. Il s’est ainsi formé, au fil du temps, une sorte d’archive, mais sonore. Afin de répondre à un (...)

mardi 14 décembre 2021
par  LieuxCommuns

L’anticapitalisme, conspirationnisme majeur du XXe siècle

Texte extrait du bulletin de G. Fargette,« Le Crépuscule du XXe siècle », n°40, juillet 2021. L’histoire du terme “socialisme” commence dans les années 1820, avec Owen, Saint-Simon, etc., mais son sens demeure flou. Il résulte de la recherche d’une solution dans le rapport des travailleurs avec l’industrie naissante. La génération de Pierre Leroux (Saint-Simonien) et de Proudhon s’efforce de formaliser (...)

mardi 7 décembre 2021
par  LieuxCommuns

Éléments d’écologie politique : introduction

Ce texte fait partie du livre « Éléments d’écologie politique — Pour une refondation », Libre&Solidaire, 2021. Texte publié initalement chez « Les amis de Bartleby ». Éléments d’écologie politique — Pour une refondation Sommaire : Introduction — ci-dessous... I – Survol ethno-historique II – Nature humaine et humaines natures III – Histoire et contre-histoire de l’idée de Nature IV – Sources (...)

jeudi 25 novembre 2021
par  LieuxCommuns

D’une subjectivité réfléchissante toujours à faire être

Article de Garassimos Stephanatos, récemment disparu, tiré de « Actualité d’une pensée radicale. Hommage à Cornelius Castoriadis », Vincent Descombes, Florence Giust-Deprairies, Mats Rosengren (eds), Upsala Universitet, Departement of Literature, 2019, pp. 21-32 Source Le titre de cette première journée du Colloque rend hommage à Cornelius Castoriadis auteur de « L’état du sujet aujourd’hui » , ce (...)

jeudi 11 novembre 2021
par  LieuxCommuns

Parution : Éléments d’écologie politique — Pour une refondation

Brochures Éléments d’écologie politique — Pour une refondation Sommaire : Introduction I – Survol ethno-historique II – Nature humaine et humaines natures III – Histoire et contre-histoire de l’idée de Nature IV – Sources sociales-historiques de l’écologie politique V – Politiques de la nature et totalitarisme VI – Vers une philosophie de la nature ? Éléments de conclusion Annexe I : Résumé de l’essai (...)

vendredi 5 novembre 2021
par  LieuxCommuns

Demain, l’empire ?

Postscriptum du livre de David Engels « Le déclin. La crise de l’Union Européenne et la chute de la république romaine – quelques analogies historiques » [2013], l’Artilleur 2021. [Parmi la presque quarantaine de notes du texte original, essentiellement des renvois bibliographiques, n’ont été retenues que celles qui paraissaient substantielles] Quelles seront les conséquences de la grave crise (...)

jeudi 4 novembre 2021
par  LieuxCommuns

Citations

"Ces gens se croisent en courant, comme s’ils n’avaient rien de commun, rien à faire ensemble, et pourtant la seule convention entre eux est l’accord tacite selon lequel chacun tient sur le trottoir sa droite, afin que les deux courants de la foule qui se croisent ne se fassent pas mutuellement obstacle ; et pourtant, il ne vient à l’esprit de personne d’accorder à autrui ne fût-ce qu’un regard. (...)

lundi 25 octobre 2021
par  LieuxCommuns

Hommage à Gerassimos Stephanatos

Gerassimos Stephanatos, docteur en médecine, psychiatre, pédopsychiatre et psychanalyste membre du IVe Groupe, est décédé ce 27 septembre, à Athènes. Il était un des (très) rares dans son domaine, avec J. F. Narodetzki et E. Colombo, eux aussi récemment disparus, à s’approprier le travail de C. Castoriadis et c’est à ce titre que nous étions en correspondance avec lui depuis près de dix ans. Nous avions (...)

vendredi 15 octobre 2021
par  LieuxCommuns

La prématuration humaine

Chapitre premier, « La prématuration », du livre « L’entrée dans la vie » de Georges Lapassade, 10/18 1963, pp. 23-4 (réed. Anthropos, 2005). L’homme naît inachevé. Plusieurs signes le manifestent : la non-fermeture des cloisons cardiaques, les insuffisances inscrites dans les alvéoles pulmonaires, l’immaturité post-natale du système nerveux. Ce sont là des faits d’ordre biologique ; mais ils ont été (...)

mercredi 6 octobre 2021
par  LieuxCommuns

Totems et tabous de l’antiracisme

Article repris le 08 juillet 2010 sur le site Vent d’Auvergne et présenté comme suit : Cet éditorial de Jean-François Revel, paru dans le Point, sous le titre : « Vrai et faux antiracisme », date de 1992. Il a été repris dans le livre : « Fin du siècle des ombres » paru chez Fayard. Dix-huit ans plus tard, il garde toute sa pertinence. Et ce, parce qu’il va au fond du problème, qui est idéologique. (...)

jeudi 23 septembre 2021
par  LieuxCommuns

On parle de nous...

En vrac, quelques liens vers les pages de sites qui nous ont mis en lien sans intervention de notre part, classés par période au fil de leur récolte, c’est à dire des connexions avérées. Il peut s’agir d’un lien permanent mis sur un site, d’une référence hypertexte dans un document, dans un forum, un commentaire,... Par contre les nombreux relais sur Face-bouc, Touitteur & Cie ne nous sont pas ou (...)