Derniers articles : Polémiques • Wokisme • Laïcité • Éco-théologie • Philosophie • Films • Internet • Meurtres rituels • Islamisation • Psychanalyse • On parle de nous • Paganisme • (...)
En guise d’éditorial : « Où va la France ? » : Boualem Sansal s’interroge sur les racines du déclin
La réponse est en grande partie dans la question. Si on se demande ce qu’on va devenir c’est qu’on se sait malade, condamné, perdu, et de plus, implicitement dit, incapable de nous en sortir par nous- même. Il y a aussi, sous-jacent, comme un appel au secours. On espère, on attend, on gémit pour inspirer la pitié, sachant bien cependant que nos amis et nos ennemis de par le monde ont leur propre vision des choses.
Il y a toujours beaucoup de réponses dans les questions. Il faut juste les trouver. Ce que, en l’occurrence, la question ne dit pas, c’est le nomde la maladie. C’est essentiel, il paraît qu’on souffre moins quand on sait de quoi on va mourir.
Les Français sont connus pour ne jamais manquer de mots pour parler. Ils ont donné mille noms au mal qui ronge leur pays, et continuent de croire qu’en les répétant à l’infini comme des mantras oudes sourates ils avanceraient dans la vérité. Multiplier les noms ne fait, à mon avis, rien d’autre qu’ajouter au malheur du monde.
Que faire de tous ces mots qui font la une des journaux, les titres des livres et les thèmes de toutes les campagnes : déclin, décadence, faillite, éviction, déclassement, colonisation, identitaire, repli, mosquée,... (...) --------Lire la suite...
Polémiques inutiles...
Le wokisme à la lecture de C. Castoriadis
Laïcité, athéisme et auto-institution
Les théologiens de l’écologie
Films & documentaires
Internet : recommandations techniques
Cette rubrique regroupe des dossiers thématiques, c’est-à-dire des regroupements d’articles présents sur ce site autour d’un thème d’actualité.
« En ces temps réactionnaires, votre rôle le plus noble est de défendre les Lumières et de défendre le recours à la raison dans les affaires publiques contre les forces obscurantistes – l’irrationalité, le nihilisme et la barbarie – qui menacent la civilisation. Ma génération a combattu le stalinisme. La vôtre doit au minimum s’opposer eu nivellement de l’esprit humain par le bas, à l’ignorance crasse grandissante des événements du passé – même récents – et au nouveau culte de l’égocentrisme et du narcissisme. »
Murray Bookchin in Janet Biehl, Écologie ou catastrophe – la vie de Murray Bookchin, Éd. L’Armourier, 2018, p.594.
Ci-dessous, quelques références de films, de documentaires et de podcasts qui nous semblent dignes d’intérêt — et dont la liste pourrait varier au fil du temps, des événements, des goûts et des découvertes.
(In)Actualité de la démocratie directe
J’aimerais avant tout remercier le « Groupe de décroisseurs berrichons » de nous avoir invités. C’est une chose (...)
Ce que pourrait être une société démocratique
Toute réflexion politique qui dépasse le stade élémentaire, toute réaction à l’actualité, tout mouvement contestataire (...)
L’Horizon impérial
L’histoire présente dément tous les schémas préconçus, et nous n’échappons pas à la règle, nous qui avons espéré, cru et, (...)
Les Gilets jaunes face à l’empire
Un an après le mouvement des gilets jaunes, et alors que la colère ne semble que suspendue, il est frappant de constater (...)
Les racines de l’islamo-gauchisme
Je pars effectivement de la question de la passivité d’une grande partie du dit « peuple de gauche », du mutisme (...)