Bienvenue sur le site Lieux Communs

Nous voulons œuvrer pour une auto-transformation radicale de la société et l’instauration d’une démocratie directe capable d’établir l’égalité des revenus pour tous et de provoquer une redéfinition collective des besoins. Nous y voyons un début de solutions aux problèmes politiques, économiques et écologiques qui ravagent notre époque.
Nos positions ne sont pas des dogmes et ce site se donne pour vocation de les élaborer, de les diffuser et de les discuter. Les documents divers régulièrement publiés ici ne sont pas forcément de nous. Ils sont tous une invitation au travail de chacun, nullement des produits finis à consommer. Nous préférons « essayer d’activer en chacun ce qui ferait désirer la liberté et la fin de la domination, plutôt que de donner des leçons et des ordres ». Vous pouvez lire notre déclaration.

Nos dernières publications

Texte Tract Brochure Correspondance Dossier
Décroissance et démocratie directe De l’islam à l’islamisme... Islamismes, islamophobie, islamogauchisme (n° 21) Échanges sur l’insurrectionnalisme et son monde Le mouvement « Nuit debout » & contre la réforme du code du travail
Mai 2016 Janvier 2015 Novembre 2015 Mai 2016 Octobre 2015
Textes à venir...

En guise d’éditorial...

JPEG - 69.4 ko

Nous, immigrés arabes, face à nos choix politiques



(...)

L’expression islamiste

Lorsque nous voulons discuter le fait de se revendiquer publiquement mu­sulman aujourd’hui avec n’importe quel adepte de cette religion, nous enten­dons souvent l’objection : « Nous, nous voulons vivre notre islam tranquille. C’est notre religion. Pourquoi devrions-nous nous justifier tout le temps d’être mu­sulmans ? ». Pourquoi, effectivement, celui qui se revendique de l’islam de­vraient-ils se distinguer publi­quement de toutes les monstruosités qui se sont faites et se font conti­nuellement en son nom ? Pourquoi, en effet, tandis que l’ex­trême droite cherche à l’amalgamer aux terrorismes et aux ré­gimes théocra­tiques, devrait-il s’en distinguer ? Qui que l’on soit, si l’on se ré­clame de quelque chose, il faut en assumer l’his­toire ancienne comme l’ac­tualité brû­lante : com­munistes, colonialistes, militaires, nazis ou islamistes doivent pou­voir répondre de leur engagement. Et ce d’autant plus lorsqu’il se donne à voir de façon expli­cite par la tenue vestimentaire ou le port d’un signe particu­liers : déambuler en tenue de djihadiste ou en voile islamique n’a rien d’inno­cent au­jourd’hui, et l’on se demande ce que seraient les réactions si d’au­cuns se met­taient à arborer, en France même, un casque colonial ou un tee-shirt avec fran­cisque...

Car il ne s’agit pas, ainsi, de vivre « sa » religion « tranquille » : il s’agit de militer, qu’on le sache ou non, pour une forme d’islam très particulière, celle qui est entrée dans nos salons au début des années 1990 via les chaînes satelli­taires du Golfe et notamment salafistes, celle qui pourchasse et souvent mas­sacre non-croyants, non-musulmans, femmes, homosexuels, opposants po­litiques, journa­listes, artistes et acteurs de la lutte pour la laïcité et la liberté de culte. C’est en­courager l’af­firmation de la discrimination sur la base du sexe et de la religion. Il s’agit de pratiquer « sa reli­gion » non pas de façon intime, mais po­litique. Il s’agit d’adhérer à un projet de domination clair et récent, aux multiples visages, et qui ravage l’Égypte, l’Iran, l’Algérie, l’Afghanistan, etc., depuis plus de trente ans. Les immigrés qui le soutiennent, de quelque fa­çon que ce soit, se mettent vis-à-vis de la population française dans la position sui­vante : l’argent que nous pouvons gagner et le confort matériel dont nous pou­vons jouir ici nous inté­ressent ; Ce­pendant, nous insultons publique­ment et quotidiennement votre culture, et principalement toutes vos va­leurs conquises par des siècles de luttes, la laïcité en premier lieu.

Ce type de posture porte un nom : c’est une attitude coloniale. (...)

-------------Lire l’article...

Articles les plus récents

vendredi 22 juillet 2016
par  LieuxCommuns

Patriotes & révolutionnaires (2/2)

Première partie disponible ici (.../...) Ne laissez pas le colonel Blimp diriger la Home Guard Paru dans Evening Standard, 8 janvier 1941 Il y a longtemps, semble-t-il – en fait à peine sept (...)

vendredi 15 juillet 2016
par  LieuxCommuns

Patriotes & révolutionnaires (1/2)

Recueil d’articles de George Orwell, republiés dans « Écrits politiques (1928 - 1949) », Agone 2009, Traduit de l’anglais par Bernard Hoepffner, Préface de Jean-Jacques Rosat. Patriotes & (...)

vendredi 8 juillet 2016
par  LieuxCommuns

Communisme, révolution, islamisme

Article de Yolène Dilas-Rocherieux, paru dans la revue « Le Débat », n° 128, janvier 2004 et reproduit ici D’aucuns se sont offusqués de la parution du livre de Ilich Ramirez Sanchez , alias Carlos, (...)

jeudi 30 juin 2016
par  LieuxCommuns

Nous aider

L’autonomie des uns commençant là où commence celle des autres, ce sont vos libres initiatives qui nous intéressent en premier lieu. Mais nous ne refusons pas les coups de mains, réguliers ou (...)

lundi 27 juin 2016
par  LieuxCommuns

Une illusion constitutive de l’Union européenne

Texte extrait du bulletin de Guy Fargette « Le Crépuscule du XXe siècle » n°29-30, mars 2015 I. La légende dorée de l’Union sur elle-même L’enlisement de l’Union européenne est multiple, comme le (...)