Bienvenue sur le site Lieux Communs

Nous voulons œuvrer pour une auto-transformation radicale de la société et l’instauration d’une démocratie directe capable d’établir l’égalité des revenus pour tous et de provoquer une redéfinition collective des besoins. Nous y voyons un début de solutions aux problèmes politiques, économiques et écologiques qui ravagent notre époque.
Nos positions ne sont pas des dogmes et ce site se donne pour vocation de les élaborer, de les diffuser et de les discuter. Les documents divers régulièrement publiés ici ne sont pas forcément de nous. Ils sont tous une invitation au travail de chacun, nullement des produits finis à consommer. Nous préférons « essayer d’activer en chacun ce qui ferait désirer la liberté et la fin de la domination, plutôt que de donner des leçons et des ordres ». Vous pouvez commencer par lire notre déclaration et notre forum aux questions. Il est également possible de s’abonner à notre lettre d’information .

Nos dernières publications

Texte Tract Brochure Correspondance Dossier
Décroissance et démocratie directe De l’islam à l’islamisme... Islamismes, islamophobie, islamogauchisme (n° 21) Échanges sur l’insurrectionnalisme et son monde Le mouvement « Nuit debout » & contre la réforme du code du travail
Mai 2016 Janvier 2015 Novembre 2015 Mai 2016 Octobre 2015
Textes à venir...

En guise d’éditorial...

JPEG - 284.2 ko

Renaissance d’un impérialisme archaïque



(...)

Caractéristiques d’un impérialisme naissant :

Un impérialisme, comme tendance à l’empire universel, seule définition finalement rigoureuse, se reconnaît à plusieurs caractéristiques, qu’il doit réunir :
- la première est une aspiration consciente à l’Empire, c’est-à-dire à la forme la plus archaïque d’organisation étendue d’une société, où la verticalité et l’unicité des échelles de souveraineté assurent au pouvoir un rayon d’action qui recouvre tous les processus sociaux. La thématique communautaire sert d’alibi inévitable. Depuis le XXe siècle, l’ambition de domination mondiale en est un attribut indispensable, la planète étant devenue trop petite pour la coexistence de souverainetés exclusives.
- il faut ensuite que la structure du pouvoir soit non pas émiettée mais toujours plus concentrée, jusqu’à reposer sur un principe qui échappe à toute velléité d’action de la société. L’affirmation d’une référence transcendante comme fondement absolu de ce pouvoir en constitue une nécessité interne. Le noyau para-religieux du marxisme jouait ce rôle dans l’URSS stalinienne. L’islam, sous toutes ses formes, est bien mieux préparé à une telle fonction.
- il est enfin nécessaire de tendre à un monde apparemment figé, où le pouvoir peut prétendre concentrer l’alpha et l’oméga de l’humain. L’histoire semble abolie, dans un retour du même, et n’agit plus que par altération souterraine du présent.

Qu’est-ce qui peut encore être qualifié d’impérialisme ?

Sous cet éclairage, il est manifeste qu’il n’y a pas d’“empire américain”. Cette expression tient de la simple propagande malhonnête, en général diffusée par les anciens partisans de l’Empire soviétique aujourd’hui dissous. A ce jour, les États-Unis peuvent certes connaître des tendances impériales (comme tout État- nation), celles-ci demeurent sans commune mesure avec celles qu’a connues la France entre 1802 et 1815, ou l’Allemagne entre 1933 et 1945. (...)

-------------Lire l’article...

Articles les plus récents

mardi 23 août 2016
par  LieuxCommuns

L’hégémonie du camp du bien battue en brèche

Entretien avec Jean-Pierre Le Goff réalisé par Robert Kopp parue dans la Revue des Deux Mondes de février-mars 2016 Philosophe et sociologue, Jean-Pierre Le Goff scrute, depuis trente ans, (...)

lundi 15 août 2016
par  LieuxCommuns

La pluralité anonyme : héroïsme et démocratie

Publié dans Monde Commun, revue en ligne du Circem, n°2, Université d’Ottawa, automne 2009. Source : http://www.mondecommun.com/index.ph... Dénoncer la démocratie en tant que régime politique (...)

mardi 9 août 2016
par  LieuxCommuns

L’univers mental des stalinoïdes

Texte extrait du bulletin de G. Fargette,« Le Crépuscule du XXe siècle », n°14-15, mars 2006 Le texte de Miguel Benasayag, cité ci-dessous, est le “canevas” d’une chronique enregistrée pour (...)

dimanche 31 juillet 2016
par  LieuxCommuns

On parle de nous...

En vrac, quelques liens vers les pages de sites qui nous ont mis en lien, classés par période au fil de leur récolte. Il peut s’agir d’un lien permanent mis sur un site, d’une référence hypertexte (...)

vendredi 22 juillet 2016
par  LieuxCommuns

Patriotes & révolutionnaires (2/2)

Première partie disponible ici (.../...) Ne laissez pas le colonel Blimp diriger la Home Guard Paru dans Evening Standard, 8 janvier 1941 Il y a longtemps, semble-t-il – en fait à peine sept (...)