En guise d’éditorial : « Socialisme ou Barbarie », ou la résistance à la tenaille historique

L’histoire du groupe « Socialisme ou Barbarie » est assez connue : né en 1949 d’une scission du principal groupe trotskiste français de l’époque, sa trajectoire s’étend sur une vingtaine d’années, jusqu’à sa dissolution finale vers 1967. Ses thématiques s’enracinent dans les interminables et proliférantes discussions nées de la question russe, ou plutôt soviétique, en 1917. SouB prend sa source dans un rapport de questionnement vital avec la grande affaire de ce XXème siècle que la première guerre mondiale avait mis sur les rails.
Ce groupe a apporté à cette réflexion un éclairage tout à fait exceptionnel. Il a tout d’abord nommé la nature du problème, à savoir le surgissement d’une classe sociale dominante pratiquement ex nihilo, à partir de ce qui paraissait une révolution ouvrière. Cette nouvelle classe exploiteuse présentait des caractéristiques tout à fait incompréhensibles dans le cadre des théories de la critique sociale issues du XIXème siècle. Et tous ceux (les marxistes mais aussi les anarchistes) qui se sont cramponnés à leur cadre de représentation du monde n’ont fait que rendre évident pour les autres les présupposés métaphysiques, para-religieux, de leur position. En un mot : pour les anarchistes, il faudrait faire venir au jour le « bon sauvage » censé gésir au sein de chaque individu, et pour les marxistes il n’y aurait qu’une seule source de mal, les échanges marchands, qui se seraient développés en un système autonome recouvrant toutes les dimensions des relations sociales.
Mais l’analyse de SouB sur la bureaucratie est allée bien au-delà : elle a détaillé les conséquences des méthodes bureaucratiques sur le projet ouvrier et par un effet en retour remarquable, s’est efforcée de mettre au jour ce que cela révélait sur ce projet, notamment à partir des aspects passés inaperçus dans les luttes sociales depuis plus d’un siècle.(...)
--------Lire la suite...
* * *
- Nous aider
- Le CCIF, faux nez de l’extrême-droite islamique
- « La paix sociale sexuelle est achetée au prix du silence... »
- Introduction à la brochure « La fin de l’immigration »
- La laïcité à l’école face à l’offensive islamiste
* * *