Bienvenue sur le site Lieux Communs

Quelques mots de présentation [+]

JPEG - 19.2 ko

  • Nous voulons œuvrer pour une auto-transformation radicale de la société et l’instauration d’une démocratie directe capable d’établir l’égalité des revenus pour tous et de provoquer une redéfinition collective des besoins. Nous y voyons un début de solutions aux problèmes politiques, économiques et écologiques qui ravagent notre époque.
  • Nos positions ne sont pas des dogmes et ce site se donne pour vocation de les élaborer, de les diffuser et de les discuter. Les documents divers régulièrement publiés ici ne sont pas forcément de nous. Ils sont tous une invitation au travail de chacun, nullement des produits finis à consommer. Nous préférons « essayer d’activer en chacun ce qui ferait désirer la liberté et la fin de la domination, plutôt que de donner des leçons et des ordres ».
  • Vous pouvez commencer par lire notre présentation et notre forum aux questions ou admirer le panorama offert par nos dernières publications. Il est également possible de s’abonner à notre lettre d’information pour suivre nos publications et notre revue de presse, ou de nous écrire ici ou .

Derniers thèmes : Écologie (dé)coloniale | Rhétorique | Tiers-mondialisation | Indigénisme | Castoriadis | Écologie politique | Big Mother | Islamisme | Philosophie politique | (...)

En guise d’éditorial
En Palestine plus qu’ailleurs s’appesantit le crépuscule du XXe siècle

JPEG - 203.9 ko Engagés depuis plus de cent ans, les événements de Palestine ont peu à peu déployé les caractéristiques d’une tragédie antique. La nature irrépressible du désastre se pressent à mille détails, mais rien ne semble pouvoir modifier le cours des choses. Même les répits semblent renforcer l’étape suivante de la dégradation. Cette affaire concentre certains des aspects les plus sombres et les plus décevants de l’histoire du XXe siècle. Elle est, en toute logique, le point de cristallisation et de révélation de tendances régressives qui l’ont durablement emporté dans une infinité de lieux et de domaines depuis plusieurs décennies.

I. Israël, État-nation paradoxal et authentique

Le sionisme est un projet d’État-nation, cette forme historique si mal comprise des révolutionnaires autoproclamés depuis plus de deux siècles. L’aveuglement sur elle est d’autant plus curieux qu’elle a finalement façonné plus que toute autre le devenir du monde, au point de constituer, de la Révolution française jusque vers la fin du XXe siècle, le langage fondamental de l’histoire institutionnelle.

Dans la mesure où il n’avait pas à composer avec le poids d’une existence passée, le sionisme a mis sur pied un État-nation d’un degré de “pureté” rare (1), point commun fondamental avec les États-Unis.(...)
--------Lire la suite...

Notes de lecture

JPEG - 66.8 ko Des livres que l’on a lu et que l’on a aimé... ou moins, en tout cas on dit pourquoi...
--------Lire la suite...

Plan du siteMots-clefsFlux RSSLettre d’informationSites favorisNous écrire
Citation


« La seule parade sûre est donc celle qu’Aristote a indiquée : ne pas débattre avec le premier venu mais uniquement avec les gens que l’on connaît et dont on sait qu’ils sont suffisamment raisonnables pour ne pas débiter des absurdités et se couvrir de ridicule. Et dans le but de s’appuyer sur des arguments fondés et non sur des sentences sans appel ; et pour écouter les raisons de l’autre et s’y rendre ; des gens dont on sait enfin qu’ils font grand cas de la vérité, qu’ils aiment entendre de bonnes raisons, même de la bouche de leur adversaire, et qu’ils ont suffisamment le sens de l’équité pour supporter d’avoir tort quand la vérité est dans l’autre camp. Il en résulte que sur cent personnes il s’en trouve à peine une qui soit digne qu’on discute avec elle. Quant aux autres, qu’on les laisse dire ce qu’elles veulent car desipere est juris gentium (c’est un droit des gens que de délirer…). »

Arthur Schopenhauer, L’art d’avoir toujours raison, 1830
--------Lire la suite...

Films et documentaires

JPEG - 75.3 ko Quelques références de documentaires et de films qui nous semblent dignes d’intérêt — et dont la liste pourrait varier au fil du temps, des événements, des goûts et des découvertes. Ce ne sont certes pas tous des chefs-d’œuvres mais tous méritent, d’après nous, d’être vus, voire revus.
--------Lire la suite...

Textes importants
Cartographie de la galaxie des Frères Musulmans en France

PNG - 845.7 ko


Articles les plus récents

vendredi 14 mai 2021
par  LieuxCommuns

« Le discours de l’écologie (dé)coloniale est une arnaque totale » (1/2)

Retranscription de l’émission Offensive Sonore sur Radio Libertaire enregistrée le 21 avril et diffusée les 14 et 28 mai 2021. Les modifications importantes ont été placées entre crochets. Pour pallier à la Novlang contemporaine, les termes « décolonial » et « indigéniste » ont été retranscrits en « (dé)colonial » et « (anti)indigéniste » afin de restaurer leur sens initial – la question est abordée en cours (...)

jeudi 6 mai 2021
par  LieuxCommuns

De la rhétorique de la réaction à la rhétorique du progrès

Chapitre 6 du livre de Albert O. Hirschman « Deux siècles de rhétorique réactionnaire », Fayard 1991, pp. 239 — 259. Les rappels des notions évoquées dans les chapitres précédents mis entre crochets sont de nous (voir également l’annexe). En matière de rhétorique, les « réaction­naires » n’ont pas le monopole du simplisme, du ton tranchant et de l’intransigeance. Leurs homologues « progressistes » sont sans (...)

mercredi 28 avril 2021
par  LieuxCommuns

Correspondances diverses III

Envoyé : 3 août 2018 De : L À : Lieux Communs Objet : [Lieux Communs] MESSAGE reporterre salut, lieux communs. lecteur régulier de votre site et notamment de votre revue de presse, je tenais tout d’abord a vous remercier pour ce formidable bol d’air que vous m’apportez entre l’enclume nationaliste et le marteau indigéniste. Votre revue de presse relaie de nombreux articles de presse, qui bien sur (...)

mercredi 21 avril 2021
par  LieuxCommuns

L’acharnement à liquider les nations : annexes

Annexe I : Le mirage du multiculturalisme Annexe II : Quand les services spéciaux italiens deviennent populaires Annexe III : Hitler, le réalisateur du marxisme Voir la partie précédente Annexe I Plus qu’aucune autre, la culture occidentale vit en produisant des fictions en tant que fictions, et cette production n’a cessé de se diversifier au fil des siècles, dès l’apparition de l’Occident à (...)

samedi 17 avril 2021
par  LieuxCommuns

Podcasts

Cette page contient une erreur : - Un bloc bloc_ombre a une balise de début [bloc_ombre] mais il lui manque une balise de fin [/bloc_ombre] Ci-dessous quelques émissions à écouter ou lire, soit que nous en soyons les invités (« Interventions radiophoniques »), soit que nous ayons participé à leur élaboration (« Émissions de radio en collaboration »). Màj : mai 2021 [bloc_espace][/bloc_espace] (...)

mardi 13 avril 2021
par  LieuxCommuns

L’acharnement à liquider les nations (2/2)

Voir la première partie (.../...) Détruire l’Occident, au profit de l’impérialisme musulman Dans la posture de surenchère qu’il ne peut abandonner, l’esprit de sédition n’a plus à sa portée que la liquidation naufrageuse de l’Occident, qui ne serait même pas une civilisation, la seule qui ait pourtant atteint un rayon d’action mondial. Ils veulent la réduire à un “mal” transhistorique, porteur d’un (...)

mardi 6 avril 2021
par  LieuxCommuns

L’acharnement à liquider les nations (1/2)

Texte extrait du bulletin de G. Fargette,« Le Crépuscule du XXe siècle », n°36, mai 2018. On ne rencontrera jamais, quoi qu’on fasse, de véritable puissance parmi les hommes, que dans le concours libre des volontés. Or, il n’y a au monde que le patriotisme, ou la religion, qui puisse faire marcher pendant longtemps vers un même but l’universalité des citoyens. Alexis de Tocqueville, De la Démocratie (...)

lundi 29 mars 2021
par  LieuxCommuns

Nous aider

L’autonomie des uns commençant là où commence celle des autres, ce sont vos libres initiatives qui nous intéressent en premier lieu. Mais nous ne refusons pas les coups de mains, réguliers ou occasionnels, au-delà des discussions autour des idées que nous avançons. Cette page est consacrée à nos besoins concrets, que vous pouvez aider, qui que vous soyez, en fonction de l’énergie et du temps que vous (...)

vendredi 19 mars 2021
par  LieuxCommuns

On parle de nous...

En vrac, quelques liens vers les pages de sites qui nous ont mis en lien sans intervention de notre part, classés par période au fil de leur récolte, c’est à dire des connexions avérées. Il peut s’agir d’un lien permanent mis sur un site, d’une référence hypertexte dans un document, dans un forum, un commentaire,... Par contre les nombreux relais sur Face-bouc, Touitteur & Cie ne nous sont pas ou (...)

vendredi 12 mars 2021
par  LieuxCommuns

Bibliographie détaillée, en français, de et sur Cornelius Castoriadis

Cette page contient une erreur : - Un bloc multi_colonnes a une balise de début [multi_colonnes] mais il lui manque une balise de fin [/multi_colonnes] Bibliographie détaillée, en français, de et sur Cornelius CASTORIADIS (C.C.) Bibliographie (10 chapitres, 121 pages) établie par Claude Helbling, mise à jour le 16/04/2021. Detailed bibliography, in French, of and about Cornelius CASTORIADIS (...)

vendredi 5 mars 2021
par  LieuxCommuns

Gare à l’écologie (dé)coloniale !

Cette page, qui sera mise à jour dès que nécessaire, est consacrée à la dénonciation et la réfutation de la nébuleuse de l’« écologie (dé)coloniale » qui subvertit peu-à-peu tout le champ dit de l’écologie politique, contribuant à son sabotage. Màj : 14.05.21 Remarque terminologique préliminaire : comme tout mouvement totalitaire, les mouvances « décoloniale » / islamiste / intersectionnelle / etc. (...)

vendredi 26 février 2021
par  LieuxCommuns

Big Mother : Le pouvoir et l’impuissance

Début du dernier chapitre (VII — Une autorité ordinaire) du livre de M. Schneider « Big Mother. Psychopathologie de la vie politique » [2002] (Albin Michel, 2005), pp. 316 - 335. Le lecteur s’aperçevra rapidement que, bien que fortement illustrées par l’actualité de la fin du siècle dernier, les remarques qui suivent n’ont abolument rien perdu de leur pertinence, tout comme il saura aisément distinguer (...)

vendredi 19 février 2021
par  LieuxCommuns

Menacer Zineb (3/3)

Partie précédente disponible ici (.../...) V – La solution finale « Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d’excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense ; et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense. » (4-95) Les arguments de Zineb ne sont jamais discutés, ses références (...)

vendredi 12 février 2021
par  LieuxCommuns

Menacer Zineb (2/3)

Partie précédente disponible ici (.../...) II – Dénis et dénigrements « Ne discutez avec les ’Gens du Livre’ [juifs et chrétiens] que de belle manière sauf s’ils sont injustes. » (29-46) Face à une Zineb qui ne cède rien à ces assignations identitaires et persévère dans son apostasie argu­mentée malgré l’évidence de sa « race musulmane », l’islamiste ordinaire doit mobiliser des moyens suscep­tibles de (...)

vendredi 5 février 2021
par  LieuxCommuns

Menacer Zineb (1/3)

Sommaire Menaces sur l’apostat Le cas Zineb Précisions méthodologiques Les grandes catégories idéologiques de l’islamisme ordinaire I – L’assignation identitaire ou l’« islamophobie » comme grand malentendu civilisationnel Zineb, un prénom Des origines Des parents De l’ethnie De l’« islamophobie » II – Dénis et dénigrements 1 – Dénis Dédouaner l’islam Mal comprendre l’islam Tout (...)