Derniers articles : Écologisme • Wokisme • Brochure • Techno-bêtise • Nous-Je • Totalitarisme • Controverse • Biophobie • Incontournables • Nous aider • Liste musicale • On parle de nous • (...)
En guise d’éditorial : Quelle Europe ? Quelles menaces ? Quelle défense ?

« L’homme naît libre, et il est partout dans les fers », écrivait Rousseau. Non : aucune loi naturelle ou disposition divine ne fait naître l’homme libre (ou pas libre). Mais, s’il est en effet presque partout dans les fers, c’est qu’il naît au milieu de fers prêts à l’accueillir — et qui le rendent tel qu’il ne demande qu’à les accepter. Fers surtout immatériels, et qui ne sont pas seulement et pas tellement ceux forgés par la domination d’un groupe social particulier. Aucun groupe ne saurait maintenir vingt-quatre heures sa domination sur une société dont la grande majorité ne l’accepterait pas.
Cette domination est celle de l’institution chaque fois établie : de la loi donnée, des significations et des représentations instituées et sanctionnées. Les plus « égalitaires » des sauvages sont tout autant, sinon plus, aliénés, à savoir hétéronomes, que les esclaves à Rome ou les serfs médiévaux. Ni les uns ni les autres ne peuvent penser que l’institution sociale pourrait être mise en question et changée. Presque partout, presque toujours, les humains socialisés — et, sans cette socialisation, ils ne seraient pas des humains — n’ont pu exister qu’en intériorisant pleinement l’institution, c’est-à-dire en s’y asservissant complètement. Ce qui entraîne aussi que les institutions des autres sont nécessairement inférieures, étranges, monstrueuses, diaboliques. (...) --------Lire la suite...

Lire (et comprendre) Castoriadis
—
De quelques tentatives de penser notre époque

La religion woke
Lire (et comprendre) Castoriadis
L’intelligence artificielle et son monde
La haine de la nature
Les incoutournables de « Lieux Communs » des six derniers mois
Liste musicale Lieux Communs

Cette rubrique regroupe des dossiers thématiques, c’est-à-dire des regroupements d’articles présents sur ce site autour d’un thème d’actualité.
« En ces temps réactionnaires, votre rôle le plus noble est de défendre les Lumières et de défendre le recours à la raison dans les affaires publiques contre les forces obscurantistes – l’irrationalité, le nihilisme et la barbarie – qui menacent la civilisation. Ma génération a combattu le stalinisme. La vôtre doit au minimum s’opposer eu nivellement de l’esprit humain par le bas, à l’ignorance crasse grandissante des événements du passé – même récents – et au nouveau culte de l’égocentrisme et du narcissisme. »
Murray Bookchin in Janet Biehl, Écologie ou catastrophe – la vie de Murray Bookchin, Éd. L’Armourier, 2018, p.594.

Ci-dessous, quelques références de films, de documentaires et de podcasts qui nous semblent dignes d’intérêt — et dont la liste pourrait varier au fil du temps, des événements, des goûts et des découvertes.
(In)Actualité de la démocratie directe
J’aimerais avant tout remercier le « Groupe de décroisseurs berrichons » de nous avoir invités. C’est une chose (...)
Ce que pourrait être une société démocratique
Toute réflexion politique qui dépasse le stade élémentaire, toute réaction à l’actualité, tout mouvement contestataire (...)
L’Horizon impérial
L’histoire présente dément tous les schémas préconçus, et nous n’échappons pas à la règle, nous qui avons espéré, cru et, (...)
Les Gilets jaunes face à l’empire
Un an après le mouvement des gilets jaunes, et alors que la colère ne semble que suspendue, il est frappant de constater (...)
Les racines de l’islamo-gauchisme
Je pars effectivement de la question de la passivité d’une grande partie du dit « peuple de gauche », du mutisme (...)