vendredi 31 mars 2017

L’autonomie des uns commençant là où commence celle des autres, ce sont vos libres initiatives qui nous intéressent en premier lieu.

Mais nous ne refusons pas les coups de mains, réguliers ou occasionnels, au-delà de la discussion des idées que nous avançons.

Cette page est consacrée aux besoins concrets de notre collectif, que vous pouvez aider, qui que vous soyez, en fonction de l’énergie et du temps que vous voulez y consacrer, ou des moyens dont vous disposez.

Dans tous les cas, nous écrire

(MàJ : mars 2017)

Ps : Afin d’éviter tout malentendu, lire auparavant notre FAQ.
Pps : Afin d’éviter dès maintenant tout malentendu : nous demeurons étrangers aux milieux universitaires, éditoriaux et médiatiques, nous ne pouvons donc pas, en « remerciement » accorder à quiconque de quelconques passerelles. Et ce n’est pas une question de mauvaise(s) volonté(s).

Trois grands axes :

Aide financière

Notre travail est entièrement auto-financé et notre collectif a toujours été constitué de personnes en situations relativement précaires (voir le F.A.Q).

Il est possible de participer directement au financement de nos activités, qui perdurent depuis plus de dix ans. Nous publions régulièrement notre budget trimestriel simplifié, ci-dessous, dans lequel apparaissent les dons reçus.

Comptes au premier trimestre 2017 (janvier / mars)
Recettes Dépenses
Vente en librairies : 114,15 € Envois postaux : 5,60 €
Vente directe : 18,9 € Impression brochure : 80 €
Dons : 0 € Frais site : 36 €
Total recettes 133,05 € Total dépenses 121,60 €
Ancien solde du 31.12.16 + 623.39 €
Solde actuel au 31.03.17 + 634.84 €

Aide matérielle

Les aides matérielles sont toujours les bienvenues.

• Il est possible de s’impliquer dans le dépôt auprès de librairies indépendantes, de bibliothèques alternatives ou de cafés « à bouquins » en vendant ou en rendant disponibles nos brochures, voire nos tracts.
    Vous pouvez simplement nous adresser leurs coordonnées, si vous pensez l’établissement accueillant ;
    ou vous impliquer un peu plus en servant de relais local pour le suivi et dans ce cas nous vous faisons parvenir les brochures à la demande ;
    soit en prenant à votre charge tout le circuit, de l’impression au renouvellement de stock. Dans ce dernier cas, le bénéfice vous revient, s’il s’agit de ventes...
    [ Merci à tous ceux déjà impliqués... ]

• Nos principaux coûts concernent l’impression des tracts et brochures : nous sommes donc particulièrement avides de rames de papier, d’accès à des photocopieuses ou reprographies, etc. Le tout en région parisienne...
    [ Merci à tous ceux qui le font déjà ]

• Le logiciel SPIP à partir duquel ce site est réalisé ne nous ayant pas livré tous ses secrets, aucune compétence dans le domaine ne sera refusée, éventuellement contre rétribution (cf. budget).
    Par ailleurs les geeks peuvent nous aider à améliorer notre adresse À l’internaute.

Aide intellectuelle

• Vous avez peu de temps

• La chose la plus évidente et simple est de connaître et faire connaître notre site, nos publications et notre revue de presse) notamment par l’intermédiaire du net, sur les forums, par mails, listes de discussions, « réseaux sociaux », etc. Ne versant pas dans les Twitter, Facebook et autres amusements de ce genre, nous n’y sommes présents que par de louables intermédiaires qui nous évitent l’invisibilité où nous jette cette course technologique.
      Il existe une lettre d’information régulière que l’on peut recevoir par mail pour être tenu au courant de nos actualités, et que l’on peut faire aisément circuler.
      [ Merci à tous ceux qui le font spontanément... ]

• Nos pages sont ouvertes aux commentaires, c’est pour nous une question de principe) comme d’hospitalité, malgré les fréquentes mauvaises rencontres... Tous les points de vue sont bienvenus, à condition (1) de respecter le lieu, le travail effectué et les gens qui sont derrière l’écran ; (2) d’avoir pris connaissance du texte en question et éventuellement de quelques autres alentours ; (3) d’avancer quelques éléments dignes d’être discutés. Sans suprise, la solitude numérique a une fâcheuse tendance à s’auto-entretenir.

• Vous pouvez nous envoyer des textes à publier, glanés ici ou là, dont vous pensez qu’ils auraient dans les différentes rubriques : article de fond, recension de livre, interview, etc. De même, nous signaler un site qui mérite d’être suivi.

• Nous cherchons à rendre notre site accueillant et pratique : toutes les suggestions de présentation, de mise en page ou de structuration sont les bienvenues, surtout si elles sont accompagnées d’exemples. Et notre page À l’internaute peut également s’enrichir de remarques, corrections ou indications.

• Vous avez un peu plus de temps

• Nous sommes ouverts à toute proposition de traduction, dans toutes les langues, de nos textes vers d’autres langues ou de textes extérieurs susceptibles de nous intéresser vers le français. Nous recherchons principalement un traducteur allemand / français, afin de finir une traduction interrompue...

• La numérisation de textes et leur correction prend également du temps : avis aux intéressés.

• Nous rendons publiques les prochains textes à paraître ainsi que les thèmes sur lesquels nous travaillons. Toute aide dans ce domaine est la bienvenue : conseils de lecture, recommandations de site ou d’auteurs, problématiques, etc.

Enfin, un petit mail bienveillant, encourageant ou simplement curieux, ça n’a l’air de rien, mais ce n’est jamais de trop...

Merci à tous