***
Notes de lecture

Des livres que l’on a lu et que l’on a aimé... ou moins, en tout cas on dit pourquoi...
« L’injustice : les fondements sociaux de la soumission et de la révolte », Barrington Moore, Jr. (1978)
Portfolio
Articles publiés dans cette rubrique

par
Sur « Une écologie décoloniale » de Malcom Ferdinand
Ci-dessous une recension du livre de Malcom Ferdinand « Une écologie décoloniale. Penser l’écologie depuis le monde caribéen » Seuil, collection « Anthropocène, 2019, initialement publiée par le site ami « Décroissance Île-de-France » expurgée ici de quelques lapsus calami. Une phrase entre crochets a été (...)

par
Des théories cyniques
Compte-rendu du livre « Cynical Theories, how activist scholarship made everything about race, gender and identity, and why this harm everybody » de Helen Pluckrose et de James Lindsay (publié en 2020 chez l’éditeur Pitchstone). (Une traduction possible du titre serait : « Théories cyniques – (...)
par
Qu’est-ce que l’Occident ? (2/2)
Voir la première partie (.../...) Le rôle des élites dans l’histoire Au catholicisme de P. Nemo s’ajoute une vision particulière de l’histoire. De bout en bout, Qu’est-ce que l’Occident ? est parcouru d’un regard en plongée que l’auteur adopte sans doute par déformation professionnelle d’historien des (...)
par
Qu’est-ce que l’Occident ? (1/2)
Recension de Qu’est-ce que l’Occident ? de Philippe Nemo [2004] Puf 2016 La question de la définition de l’Occident, de sa nature, de son histoire, de ses valeurs, de sa singularité, bref de sa quiddité, s’est imposée – ou plutôt rappelée à nous – depuis deux ou trois décennies par plusieurs voies. La (...)
par
La ruée vers l’Europe. La jeune Afrique en route pour le vieux Continent
Ce texte fait partie de la brochure n°25 « La fin de l’immigration » Réalités troublantes et mensonges déconcertants Elle est en vente pour 3 € dans nos librairies. Les achats permettent notre auto-financement et constitue un soutien aux librairies indépendantes (vous pouvez également nous aider à la (...)
par
D’un néant critique : déconstruction et postanarchisme
Recension du livre de Renaud Garcia « Le désert de la critique, Déconstruction et politique » (Paris, L’Échappée, collection « Versus », 2015, 224 p.), volée chez les camarades du très bon site A Contretemps, Bulletin de critique biliographique. L’équilibre du jugement n’est pas la sérénité. Et moins (...)
par
Islam, phobie, culpabilité (2/2)
Première partie disponible ici (.../...) Un préjugé aussi tenace que la bureaucratie française veut que l’intégration vienne à bout de l’intégrisme. Celui-ci tient bon contre – et tout contre – le mépris que lui vouent les musulmans modérés, qu’il agace, mais qui en ont besoin, on a vu pourquoi. Il tient (...)
par
Islam, phobie, culpabilité (1/2)
Ce compte-rendu du livre de D. Sibony nous a été envoyé par un sympathisant, Jaufré, dont nous reproduisons le préambule. Les thèses ici présentées sont très stimulantes et nous les partageons. Un aspect nous semble néanmoins nécessaire d’être précisé, de notre point de vue, qui ne nous paraît pas (...)
par
La catastrophe les yeux ouverts
Ce texte constitue le troisième chapitre (pages 55 à 72) du livre Bertrand Méheust « La nostalgie de l’Occupation » paru en février 2012 http://www.editionsladecouverte.fr/... http://widget.yodawork.com/book/vie... ; ;hauteur=681&ean13=9782359250534&bookshop=ladecouverte&page=24&wid=abe89a7
par
Quelle écologie ? André Gorz. In memoriam
Quelle écologie ? André Gorz. In memoriam Invitation à la (re)lecture, aux lendemains de la mort choisie d’André Gorz et de la femme que l’on disait sienne, à la veille du dit « Grenelle de l’environnement » … Critique du capitalisme quotidien, Galilée, 1973. p. 298 : « (…) l’écologie, par les (...)
par
Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable
Voici quelques passages du petit opuscule de René Riesel et Jaime Semprun paru en juin : « Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable » Ils y font principalement le constat que les problèmes environnementaux et le désastre écologique sont devenus des affaires d’Etat. (...)
par
Les transformations de l’homme
Il faut lire le livre de Lewis Mumford paru en 1956, « Les Transformations de l’homme », que les éditions de l’Encyclopédie des Nuisances ont réédité au début de l’année dernière dans une traduction bien plus lisible (plus agréable à lire !) que celle des éditions Payot de 1974. C’est une synthèse (...)