Derniers articles : Incontournables | Délabrement | Extrême droite | Nous aider | Cartographie | On parle de nous | Révolution culturelle | Auto-institution | Internet | Pédopsychiatrie |(...)

En guise d’éditorial : Élections 2022 : le règne oligarchique

Les élections françaises suivent depuis des décennies une trajectoire en spirale descendante : chaque scrutin accentue les traits les plus régressifs du précédent. Les non-campagnes électorales n’arrivent même plus à cacher la nullité des prétendants tandis que le délabrement omniprésent de la société est devenu un fait admis. Ca­chée par une apparente continuité institutionnelle, la crise de régime larvée ré­vèle un chaos idéolo­gique et so­cial qui s’appro­fondit et nous fait entrer dans un univers de moins en moins fa­milier.

Le paysage politique français semble se décou­per en trois ensembles distincts ; le parti du pou­voir, les partis-zombies et l’ensemble de la population.

Le parti du pouvoir est le parti unique médiatico-oli­garchique, qui a progressivement émergé au fil des al­ternances électorales depuis au moins quarante ans. La décomp­osition sans fin des partis de « gauche » et de « droite » aura finalement formalisé cette nébuleuse com­posite autour de E. Macron .Ces cercles techno-ges­tionnaires, assujettis aux organismes transnationaux (Ue, Otan, Onu, Oms, Giec…), administrent au jour le jour les af­faires cou­rantes en accompagnant cahin-caha les ten­dances lourdes de notre époque. Ce clan ne gouverne pas mais règne, sur­plombe une so­ciété éclatée, archipellisée en négociant au coup par coup entre corporations, lobbies, clans, commu­nautés et réseaux sans ligne idéologique clai­rement identi­fiable. --------Lire la suite...

Dossiers thématiques

Cette rubrique regroupe des dossiers thématiques, c’est-à-dire des regroupements d’articles présents sur ce site autour d’un thème d’actualité.

Citation

« En sortant le lundi matin, l’une des choses qui me frappa le plus, ce fut de voir tous les ouvriers occupés à leurs travaux, comme si rien d’extraordinaire ne s’était passé la semaine précédente. Ils avaient été les maîtres de la capitale pendant plusieurs jours, et n’avaient certainement pas abusé de leur puissance. Ils venaient de l’abdiquer et de retourner à leurs habitudes d’ordre et de travail. Ce fait est certainement l’un des plus étonnants d’une époque où nous avons vu tant de choses étonnantes. Il doit se donner la plus haute idée d’un peuple qui sait unir la sagesse à la force, et il doit aussi faire comprendre qu’il est temps que ce peuple ait une large part dans notre organisation sociale. À l’exception de quelques barricades dont les restes s’apercevaient de loin à loin, et de places fréquentes où l’on voyait que le pavé avait été bouleversé, on aurait pu se croire dans une ville dont la tranquillité n’avait jamais été troublée. »

S. Bérard, 1834, Souvenirs historiques sur la révolution de 1830

Films, documentaires & podcasts (recommandables)

Ci-dessous, quelques références de films, de documentaires et de podcasts qui nous semblent dignes d’intérêt — et dont la liste pourrait varier au fil du temps, des événements, des goûts et des découvertes.

Textes importants
(In)Actualité de la démocratie directe
J’aimerais avant tout remercier le « Groupe de décroisseurs berrichons » de nous avoir invités. C’est une chose (...)
Ce que pourrait être une société démocratique
Toute réflexion politique qui dépasse le stade élémentaire, toute réaction à l’actualité, tout mouvement contestataire (...)
L’Horizon impérial
L’histoire présente dément tous les schémas préconçus, et nous n’échappons pas à la règle, nous qui avons es­péré, cru et, (...)
Les Gilets jaunes face à l’empire
Un an après le mouvement des gilets jaunes, et alors que la colère ne semble que suspendue, il est frappant de constater (...)
Les racines de l’islamo-gauchisme
Je pars effectivement de la question de la passivité d’une grande partie du dit « peuple de gauche », du mutisme (...)
Qu’est-ce que l’Occident ?
La question de la définition de l’Occident, de sa nature, de son histoire, de ses valeurs, de sa singularité, bref de sa quiddité, (...)

Articles les plus récents

vendredi 12 juillet 2024
par  LieuxCommuns

Cartographie des mouvances anti-Lumières (Version 4.1.0)

Cette page contient une erreur : - Un bloc multi_colonnes a une balise de début [multi_colonnes] mais il lui manque une balise de fin [/multi_colonnes] Ci-dessous une cartographie des principales mouvances anti-Lumières en France, (toujours inspirée de la cartographie de « l’extrême-droite » malheureusement très imprécise). Cela fait suite à (…)

jeudi 11 juillet 2024
par  LieuxCommuns

Les incoutournables de « Lieux Communs » des six derniers mois

Cette page contient une erreur : - Un bloc multi_colonnes a une balise de début [multi_colonnes] mais il lui manque une balise de fin [/multi_colonnes] Ci-dessous sont répertoriés les principaux documents parus sur notre site depuis six ans, organisés par semestre, que nous en soyons ou non les auteurs (cela ne signifiant évidement pas que (…)

jeudi 4 juillet 2024
par  LieuxCommuns

Le XXIe siècle comme crépuscule du XXe

Cette page contient une erreur : - Un bloc bloc_ombre a une balise de début [bloc_ombre] mais il lui manque une balise de fin [/bloc_ombre] Texte extrait du bulletin n°09 « Le Crépuscule du XXe siècle », 2005, repris dans livre inédit « Crépuscule de l’Occident ou du XXe siècle ? » (2019), 260 p. [bloc_espace][/bloc_espace] (…)

lundi 1er juillet 2024
par  LieuxCommuns

Podcasts et émissions de radio

Cette page contient une erreur : - Un bloc bloc_gris2 a une balise de début [bloc_gris2] mais il lui manque une balise de fin [/bloc_gris2] Ci-dessous quelques émissions à écouter ou lire, soit que nous en soyons les invités (« Interventions radiophoniques »), soit que nous ayons participé à leur élaboration (« Émissions de radio en (…)

lundi 1er juillet 2024
par  LieuxCommuns

Bibliographie détaillée, en français, de et sur Cornelius Castoriadis (01.07.2024)

Mise en ligne initiale le 12.03.2021 Bibliographie détaillée, en français, de et sur Cornelius CASTORIADIS (C.C.) Bibliographie (10 chapitres, 173 pages) établie par Claude Helbling, mise à jour le 01/07/2024. Detailed bibliography, in French, of and about Cornelius CASTORIADIS (Avec des références de traductions en anglais et en (…)

samedi 29 juin 2024
par  LieuxCommuns

Nous aider

L’autonomie des uns commençant là où commence celle des autres, ce sont vos libres initiatives qui nous intéressent en premier lieu. Mais nous ne refusons pas les coups de mains, réguliers ou occasionnels, au-delà des discussions autour des idées que nous avançons. Cette page est consacrée à nos besoins concrets, que vous pouvez aider, qui (…)

vendredi 21 juin 2024
par  LieuxCommuns

On parle de nous...

En vrac, quelques liens vers les pages de sites qui nous ont mis en cités sans intervention de notre part, classés par période au fil de leur récolte, c’est à dire des connexions avérées ou des découvertes. Il peut s’agir d’un lien permanent mis sur un site, d’une référence hypertexte dans un document, dans un forum, un commentaire,... Par (…)

vendredi 14 juin 2024
par  LieuxCommuns

Pouvoir, politique, autonomie (2/2)

(.../...) Voir la première partie C’est cette dimension de l’institution de la société, ayant trait au pouvoir explicite, soit à l’existence d’instances pouvant émettre des injonctions sanctionnables, qu’il faut appeler la dimension du politique. Il importe peu, à ce niveau, que ces instances soient incarnées par la tribu entière, par les (…)

mercredi 5 juin 2024
par  LieuxCommuns

Pouvoir, politique, autonomie (1/2)

Publié dans Revue de métaphysique et de morale, 1988, n° 1. Une version en anglais a été publiée dans Zwischen-Betrachtungen, Éd. A. Honneth, Th. Mc Carthy, Cl. Offe, A. Wellmer, Francfort, Suhrkamp, 1989, repris dans « Le monde morcelé. Les carrefours du labyrinthe III », Seuil 1990, pp. 137 - 171. L’autodéploiement de l’imaginaire radical (…)

mercredi 29 mai 2024
par  LieuxCommuns

À l’internaute : conseils techniques

Cette page contient une erreur : - Un bloc multi_colonnes a une balise de début [multi_colonnes] mais il lui manque une balise de fin [/multi_colonnes] Sur cette page unique de la rubrique, quelques remarques rapides, réflexions, conseils et réflexes à propos de l’outil « Internet » tel que nous l’utilisons, et ce que nous estimons être des (…)

vendredi 24 mai 2024
par  LieuxCommuns

Pédopsychiatrie : la fabrique des barbares

Retranscription de l’émission du podcast « Hérétiques » diffusé les 1er et 15 mai 2024 sous un titre éponyme. Jusqu’ici cantonnés à des milieux jugés dépressifs ou nostalgiques, les discours alarmants sur le délabrement de nos sociétés se sont répandus. Ils sont maintenant cautionnés par le sommet de l’État, qui évoque ouvertement « (…)

mercredi 15 mai 2024
par  LieuxCommuns

Essai sur quelques dogmes de la nouvelle religion (3/3)

Voir la partie précédente (.../...) Épidémie Sans doute, mais la crise du Covid-19 ouvre un nouvel angle, imprévu. En apparence, rien ne rattache le propos écologiste à l’épidémie. Le climat, la pollution, les perturbateurs endocriniens n’y entrent pour rien. Mais la force des idéologies conquérantes se mesure aussi à leur capacité à se (…)

Soutenir par un don