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En guise d’éditorial : En banlieue, l’islamisme élémentaire
Nayla, tu veux te présenter ?
Je suis institutrice volontairement précaire (en fait on dit maintenant « Professeur des écoles » tant on n’institue plus grand-chose...), française, née en France au début des années 70 de parents d’origine maghrébine et musulmane. Je fais essentiellement des remplacements de congés maladie, de dépressions, de congés maternité, etc., remplacements dont la durée varie de trois jours à la totalité de l’année scolaire. Je travaille dans les banlieues « populaires » d’une grande agglomération. Donc je vole comme ça, depuis environ 6 ans, d’école en école, maternelles mais surtout élémentaires. J’ai dû en faire plus d’une quarantaine en tout... Donc des enfants qui ont entre 3 et 12 ans.
Ça donne un bon point de vue... D’autant plus que tu y habites, non ?
Oui, depuis une dizaine d’années – et je me bats pour ne pas avoir d’écoles trop près de la cité où je vis. J’ai donc un panorama de ce qui s’y passe, et c’est très inquiétant. Ce sont des quartiers et des classes avec des dizaines d’origines différentes, Afghanistan, Pakistan, Inde, Roumanie, Mali, Sénégal, Caraïbes, Tchétchénie, Ukraine, etc. et bien sûr massivement Maghreb et maintenant Moyen-Orient, et souvent le seul « liant » culturel de ces petites tours de Babel ça va être l’islam, de gré ou de force, puisque les classes sont souvent musulmanes à plus de 70 %, voire plus dans ces quartiers. (...) --------Lire la suite...
Ci-dessous une cartographie des principales mouvances anti-Lumières en France, (toujours inspirée de la cartographie de « l’extrême-droite » malheureusement très imprécise).
« Cette liberté s’exprime essentiellement par la parole. « La liberté existe où le héraut demande : ‘quelqu’un présente-t-il à l’assemblée quelque projet pour le bien de l’État ?’ », dit Thésée dans Les Suppliantes d’Euripide (v. 438). Dans une polis, tout se décide par la persuasion (peithô) et non par la violence (bia). On persuade, comme le montre l’exemple de Socrate, le condamné de se donner lui-même la mort. L’iségoria, droit égal à la parole, sera synonyme d’isonomie et de liberté : si les barbares comme les esclaves sont considérés par Aristote comme des êtres « dépourvus de la langage », ce n’est pas parce qu’ils sont privés de parole physique, mais parce qu’ils sont exclus d’un mode de vivre dans lequel le langage a un sens, une portée. »
Papaioannou, K. La civilisation et l’art de la Grèce ancienne, 1972.
Cette rubrique regroupe des dossiers thématiques, c’est-à-dire des regroupements d’articles présents sur ce site autour d’un thème d’actualité.
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