Bienvenue sur le site Lieux Communs

Quelques mots de présentation

  • Nous voulons œuvrer pour une auto-transformation radicale de la société et l’instauration d’une démocratie directe capable d’établir l’égalité des revenus pour tous et de provoquer une redéfinition collective des besoins. Nous y voyons un début de solutions aux problèmes politiques, économiques et écologiques qui ravagent notre époque.
  • Nos positions ne sont pas des dogmes et ce site se donne pour vocation de les élaborer, de les diffuser et de les discuter. Les documents divers régulièrement publiés ici ne sont pas forcément de nous. Ils sont tous une invitation au travail de chacun, nullement des produits finis à consommer. Nous préférons « essayer d’activer en chacun ce qui ferait désirer la liberté et la fin de la domination, plutôt que de donner des leçons et des ordres ».
  • Vous pouvez commencer par lire notre présentation et notre forum aux questions. Il est également possible de s’abonner à notre lettre d’information pour suivre nos publications et notre revue de presse, ou de nous écrire ici ou .

En guise d’éditorial : Consensus et dissidence, ou : s’il y a tant de fumée, il ne peut pas y avoir de feu

L’une des plus grandes menaces qui pèsent actuellement sur la démocratie, c’est sans doute paradoxalement son succès lui-même ou, plus exactement, le consensus unanime dont elle fait l’objet. C’était déjà vrai en partie après 1945, dans la mesure où l’Europe s’est reconstruite sur l’idée démocratique et contre le mal totalitaire représenté principalement par le nazisme, et c’est évident surtout depuis 1989, étant donné que la démocratie, comme on l’a fréquemment souligné, n’a plus d’adversaire réel (1).

Car ce consensus unanime – ou cette unanimité consensuelle – est devenu une idéologie, un conformisme, une « pensée unique » qui pèse comme une chape de plomb en exigeant de chacun un acte d’allégeance auquel, semble-t-il, il ne peut se soustraire. Et pourquoi diable aurait-il d’ailleurs envie de le faire ? Grande est alors la tentation d’une dissidence perverse, celle du « négationnisme » compris dans un sens très général, chez tous ceux qui – surtout parmi les intellectuels, dont c’est la vocation propre – sont mus par l’esprit critique et habités par l’esprit de contradiction, par une inclination à prendre systématiquement le contre-pied des évidences les plus établies. La présente réflexion se veut une contribution afin de sortir de cette situation : pour surmonter cette tentation, déjouer ce piège, échapper à cette menace. (...) --------Lire la suite...


Articles les plus récents

mercredi 21 août 2019
par  LieuxCommuns

Sur le choc des civilisations (2/2)

(.../...) Voir la première partie F — L’islam : conscience commune sans cohésion L’islam connaît une structure de la loyauté politique des (...)

mardi 13 août 2019
par  LieuxCommuns

Sur le choc des civilisations (1/2)

Le texte qui suit est une recension du célèbre livre de Samuel P. Huntington « The clash of Civilisations and the Remaking of World Order » [1996] (...)

mardi 6 août 2019
par  LieuxCommuns

Les gilets jaunes et les millénaristes

Ce texte fait partie de la brochure n°24bis « Le mouvement des gilets jaunes » — seconde partie Chantiers de l’auto-organisation et clôtures (...)

lundi 29 juillet 2019
par  LieuxCommuns

L’auto-organisation des activités vivantes (2/2)

Voir la partie précédente (.../...) III. Centrisme, polycentrisme, acentrisme De même que l’on conçoit l’organisation du système vivant de façon (...)

mardi 23 juillet 2019
par  LieuxCommuns

L’auto-organisation des activités vivantes (1/2)

Troisième partie du livre d’Edgar Morin « La Vie de la Vie. La méthode 2 » ([1980] 1985 Seuil) p. 301 — 330. Tout, dans ce volume, traite d’une façon (...)

vendredi 12 juillet 2019
par  LieuxCommuns

L’islamisme d’État En Marche…

Salma est militante laïque depuis des années. Elle alerte sur le projet gouvernemental d’un « islam de France » dont le chantier pourrait être (...)

vendredi 5 juillet 2019
par  LieuxCommuns

Les incoutournables de « Lieux Communs » du premier semestre 2019

Ci-dessous seront dorénavant répertoriés les principaux textes parus sur notre site depuis six mois, que nous en soyons ou non les auteurs. Cela ne (...)

dimanche 30 juin 2019
par  LieuxCommuns

Nous aider

L’autonomie des uns commençant là où commence celle des autres, ce sont vos libres initiatives qui nous intéressent en premier lieu. Mais nous ne (...)

jeudi 27 juin 2019
par  LieuxCommuns

Gilets jaunes péri-urbains et gilets jaunes du centre ville

Thèse populaire — qui vaut bien les doctorats contemporains — anonymée à la demande de l’intéressé. Nous ne partageons pas tous les points de vue (...)

vendredi 21 juin 2019
par  LieuxCommuns

On parle de nous...

En vrac, quelques liens vers les pages de sites qui nous ont mis en lien sans intervention de notre part, classés par période au fil de leur (...)