Derniers articles : Woko-obscurantisme | Anti-démocraties | Films & docs | Arendt | Nous aider | On parle de nous | Brochure | Crépusculogie | Stalino-gauchisme | Éco-anthropologie | Livres | (...)

En guise d’éditorial : L’horizon impérial

L’histoire présente dément tous les schémas préconçus, et nous n’échappons pas à la règle, nous qui avons es­péré, cru et, pour certains d’entre nous, travaillons toujours dans une perspective d’émancipation individuelle et collective du genre humain [1]. Sans doute sommes-nous mêmes les plus déconcertés, les plus consternés aussi, de la direction que semble prendre l’histoire contemporaine, à travers ses grandes inflexions comme ses plus menus faits divers, sans même plus savoir ce qui relève des unes ou des autres [2].
En guise de préliminaire, et avant de présenter notre hypothèse principale, il faudrait entrevoir la manière dont chacun de nous appréhende l’avenir, les grands schémas que nous projetons sur notre futur, que nous forgeons plus ou moins consciemment et que traduisent nos comportements quotidiens. En schématisant, il est possible de dégager trois grandes tendances : soit considérer que tout va continuer « normalement », soit que nous allons vers un régime autoritaire, soit plutôt vers un chaos.

Le présent perpétuel
La première tendance exprime le souhait que tout continue, et c’est bien entendu la plus répandue dans la po­pulation : les crises vont passer, se résorber, se résoudre progres­sivement. C’est la version revue à la baisse d’un progressisme auquel plus personne ne croit réellement. Cette hypothèse a pour elle un certain nombre d’argu­ments incontes­tables, et notamment les multiples améliorations de la condition de l’individu depuis un demi-siècle : recul de la pauvreté, assouplissement des mœurs, obtention de nouveaux droits, déclin de la violence, progrès technologiques, etc. (...) --------Lire la suite...

Cartographie des mouvances anti-Lumières

Ci-dessous une cartographie des principales mouvances anti-Lumières en France, (toujours inspirée de la cartographie de « l’extrême-droite » malheureusement très imprécise).

Citation

« Cette liberté s’exprime essentiellement par la parole. « La liberté existe où le héraut demande : ‘quelqu’un présente-t-il à l’assemblée quelque projet pour le bien de l’État ?’ », dit Thésée dans Les Suppliantes d’Euripide (v. 438). Dans une polis, tout se décide par la persuasion (peithô) et non par la violence (bia). On persuade, comme le montre l’exemple de Socrate, le condamné de se donner lui-même la mort. L’iségoria, droit égal à la parole, sera synonyme d’isonomie et de liberté : si les barbares comme les esclaves sont considérés par Aristote comme des êtres « dépourvus de la langage », ce n’est pas parce qu’ils sont privés de parole physique, mais parce qu’ils sont exclus d’un mode de vivre dans lequel le langage a un sens, une portée. »

Papaioannou, K. La civilisation et l’art de la Grèce ancienne, 1972.

Dossiers thématiques

Cette rubrique regroupe des dossiers thématiques, c’est-à-dire des regroupements d’articles présents sur ce site autour d’un thème d’actualité.

Textes importants
(In)Actualité de la démocratie directe
J’aimerais avant tout remercier le « Groupe de décroisseurs berrichons » de nous avoir invités. C’est une chose (...)
Ce que pourrait être une société démocratique
Toute réflexion politique qui dépasse le stade élémentaire, toute réaction à l’actualité, tout mouvement contestataire (...)
L’Horizon impérial
L’histoire présente dément tous les schémas préconçus, et nous n’échappons pas à la règle, nous qui avons es­péré, cru et, (...)
Les Gilets jaunes face à l’empire
Un an après le mouvement des gilets jaunes, et alors que la colère ne semble que suspendue, il est frappant de constater (...)
Les racines de l’islamo-gauchisme
Je pars effectivement de la question de la passivité d’une grande partie du dit « peuple de gauche », du mutisme (...)
Qu’est-ce que l’Occident ?
La question de la définition de l’Occident, de sa nature, de son histoire, de ses valeurs, de sa singularité, bref de sa quiddité, (...)

Los artículos más recientes

Martes 16 de abril de 2024
por  LieuxCommuns

Dossier thématique : nihilisme woke et projet obscurantiste

Définir les sociétés occidentales comme en perpétuelle transformation depuis un millénaire revient à dire que la civilisation occidentale a comme moteur sa propre subversion, le dépassement d’elle-même par une contestation interne, une créativité sociale-historique inhérente une auto-critique permanente dans tous les domaines. Or tout se passe (…)

Miércoles 10 de abril de 2024
por  LieuxCommuns

Films, documentaires & podcasts (recommandables)

Ci-dessous, quelques références de films, de documentaires et de podcasts qui nous semblent dignes d’intérêt — et dont la liste pourrait varier au fil du temps, des événements, des goûts et des découvertes. Ce ne sont certes pas tous des chefs-d’œuvres mais tous méritent, d’après nous, d’être vus, voire revus ou écouté. Nous indiquons à chaque (…)

Viernes 5 de abril de 2024
por  LieuxCommuns

Cornelius Castoriadis critique d’Hannah Arendt

(Extraits choisis par Claude Helbling ; tous les passages soulignés le sont par moi ; tous les compléments de notes entre parenthèses sont de moi) 1) Extrait du livre : Domaines de l’homme. Les carrefours du labyrinthe 2, Seuil, 1986, Points Essais, 1999, Article : « La polis grecque et la création de la démocratie », conférence, (…)

Lunes 1ro de abril de 2024
por  LieuxCommuns

Podcasts et émissions de radio

Cette page contient une erreur : - Un bloc bloc_gris2 a une balise de début [bloc_gris2] mais il lui manque une balise de fin [/bloc_gris2] Ci-dessous quelques émissions à écouter ou lire, soit que nous en soyons les invités («Interventions radiophoniques»), soit que nous ayons participé à leur élaboration («Émissions de radio en (…)

Lunes 1ro de abril de 2024
por  LieuxCommuns

Bibliographie détaillée, en français, de et sur Cornelius Castoriadis (01.04.2024)

Mise en ligne initiale le 12.03.2021 Bibliographie détaillée, en français, de et sur Cornelius CASTORIADIS (C.C.) Bibliographie (10 chapitres, 167 pages) établie par Claude Helbling, mise à jour le 01/04/2024. Detailed bibliography, in French, of and about Cornelius CASTORIADIS (Avec des références de traductions en anglais et en (…)

Martes 26 de marzo de 2024
por  LieuxCommuns

Nous aider

L’autonomie des uns commençant là où commence celle des autres, ce sont vos libres initiatives qui nous intéressent en premier lieu. Mais nous ne refusons pas les coups de mains, réguliers ou occasionnels, au-delà des discussions autour des idées que nous avançons. Cette page est consacrée à nos besoins concrets, que vous pouvez aider, qui (…)

Miércoles 20 de marzo de 2024
por  LieuxCommuns

On parle de nous...

En vrac, quelques liens vers les pages de sites qui nous ont mis en cités sans intervention de notre part, classés par période au fil de leur récolte, c’est à dire des connexions avérées ou des découvertes. Il peut s’agir d’un lien permanent mis sur un site, d’une référence hypertexte dans un document, dans un forum, un commentaire,... Par (…)

Viernes 15 de marzo de 2024
por  LieuxCommuns

Parution de la brochure n°28 : « Repenser l’Occident »

Ce texte fait partie de la brochure n°28 : Repenser l’Occident Retours sur ce qui fait et défait la singularité occidentale (Mars 2024) Cette brochure est intégralement téléchargeable dans la rubrique brochures, disponible à la vente pour 3 € par correspondance (minimum 4 exemplaires — nous écrire) ainsi que dans nos librairies. Les (…)

Martes 5 de marzo de 2024
por  LieuxCommuns

Crépuscule de l’Occident ou du XXe siècle ?

Cette page contient une erreur : - Un bloc bloc_ombre a une balise de début [bloc_ombre] mais il lui manque une balise de fin [/bloc_ombre] Sommaire du livre inédit de Guy Fargette «Crépuscule de l’Occident ou du XXe siècle ?» (2019), 260 p. [bloc_espace][/bloc_espace] [multi_colonnes] [colonne_50] [/colonne_50] [colonne_50] (…)

Martes 27 de febrero de 2024
por  LieuxCommuns

Éléments d’écologie politique : survol ethno-historique

Début du chapitre I «Survol ethno-historique» du livre «Éléments d’écologie politique. Pour une refondation» (Libres&Solidaires, 2021), pp. 13 — 29. Présentation et liens disponibles ici Éléments d’écologie politique — Pour une refondation Sommaire : Introduction I – Survol ethno-historique — Extrait ci-dessous... II – Nature (…)

Miércoles 21 de febrero de 2024
por  LieuxCommuns

Livres disponibles (publiés ou non)

Cette page contient une erreur : - Un bloc bloc_bouton a une balise de début [bloc_bouton] mais il lui manque une balise de fin [/bloc_bouton] Livres, édités ou non, hébergés même partiellement sur ce site. On consultera également la page consacrée à nos brochures. [bloc_espace][/bloc_espace] [bloc_trait][/bloc_trait] [multi_colonnes] (…)

Jueves 15 de febrero de 2024
por  LieuxCommuns

L’injection goutte à goutte du poison de la Charia (3/3)

Voir la partie précédente (…/…) VIII. Qu’est-ce qu’une charia ? On peut comptabiliser à ce jour 57 “législations” prétendant à ce titre, puisque chaque entité étatique musulmane dans le monde affecte une telle référence. Indépendamment des divergences loufoques entre ces nombreuses variantes officielles, toutes ont pour point commun (…)

Soutenir par un don