Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 17 janvier 2010
par  LieuxCommuns

Un parcours politique à partir de C. Castoriadis

Source : http://www.les-renseignements-gener... Interview de Alexandre, Saint Denis, samedi 11 avril 2009 — Propos recueillis par Les Renseignements Généreux Peux-tu te présenter en quelques mots ? Bonjour, je m’appelle Alexandre. J’ai une trentaine d’années, j’habite dans une cité en (…)

En réponse à...

mardi 14 décembre 2010 à 17h07

J’ai eu beaucoup de plaisir et d’intérêt à lire cette interview. C’est un peu plus que ça en fait. Au risque de paraître ridicule… je l’ai un peu pris dans les tripes, elle m’a un peu remué cette vingtaine de pages…

Je me retrouve, ou plutôt je retrouve des impressions, sentiments ou idées souvent confuses, remarquablement bien exprimés dans ces propos. Dit autrement, voilà ce que je disais à chaud aux copains qui m’ont transmis le texte : « C’est simple en fait : je suis à la fois terriblement jaloux de ce qu’il a pu dire et terriblement heureux de les lire. »

La « jalousie » fugitivement ressentie venait de cette mégalomanie à se croire (un instant, un instant seulement) comme un des rares porteurs de ces idées à faire infuser dans la société. Mais il faut faire plus qu’« infuser », et dans ce sens votre interview me donne déjà des pistes pour avancer. Tout ce qui est dit sur la nécessité, l’impératif, malgré les difficultés, de la « refondation » radicale d’une pensée, visée, praxis « révolutionnaire » et « responsable » (ou conséquente avec elle-même... et le monde qu’elle prétend transformer radicalement) ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd (ou plutôt sous les yeux d’un aveugle).

Et puis il y a le fait, capital, que ces réflexions et idées sont diablement, redoutablement clairement exprimées : un lubie qui me taraude depuis que j’ai commencé la lecture de Castoriadis. Il y a peut-être encore du travail pour qu’un « non-castoriadien », et encore plus quelqu’un d’hermétique au sciences sociales, entrevoit toutes les nuances et richesses ici présentes, mais c’est déjà bien mieux que tout ce que j’ai pu tenter.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

Soutenir par un don