Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 29 novembre 2018
par  LieuxCommuns

« Macron démission !  » Oui, et après ?

Tract émanant du site-ami Les amis de Bartleby « Macron démission !  » Oui, et après ? Si c’est pour mettre à sa place un autre oligarque, un autre homme ou une femme providentiels qui assouvira ses obsessions narcissiques et ses fantasmes de puissance en prétendant nous représenter, à quoi (…)

En réponse à...

jeudi 29 novembre 2018 à 12h57

En voilà un tract qui va dans le bon sens en intégrant le fait que le problème de fond n’est pas une question d’individu à changer mais d’institutions à transformer : remplacer Macron par un autre, le cadre donné maintiendra le monopole de la chose politique par l’élite des représentants ; pour reprendre l’expression des Gilets jaunes, « Macron président des riches », mais alors Mitterand était aussi le président des riches, Chirac l’était encore , Sarkozy l’était toujours, Hollande l’était de la même façon, etc ad nauseam. Mais pourquoi diable s’obstiner à parler de « démocratie représentative » sans dénoncer la supercherie ? Cela a a autant de sens que d’évoquer un cercle carré : oxymore ! Lire ou relire, à ce sujet, Rousseau, le père de la pensée démocratique moderne.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

Soutenir par un don