Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 28 mars 2019
par  LieuxCommuns

L’horizon impérial (4/4)

Voir la partie précédente (.../...) Évolution technologique C’est sans doute le point le plus contre-intuitif, la sophistication technologique actuelle se présentant allègrement comme synonyme de progrès politique et social. Pourtant l’évolution de la technique accompagne, précède, suit, (…)

En réponse à...

lundi 15 avril 2019 à 17h00

Je finis de lire le quatrième volet de l’horizon impérial. je suis impressionné par la qualité de votre travail et votre volonté d’élucidation du chaos moderne. Je maîtrisais déjà quelques unes de vos références, mais « Brève histoire des empires » et quelques autres sont en train de m’achever... Car en même temps, je ressens un profond effet de sidération et d’impuissance, comme si la lucidité contenait sa part de malédiction. Un peu comme dans ce vieux film de John Carpenter « Invasion Los Angeles », ou « l’invasion des profanateurs de sépultures » ( pardonnez-moi les références, j’ai été socialisé à la télévision des années 80 et 90). On se dit « à quoi bon... » Pire encore, cet esprit critique que vous développez à travers vos analyses, ce sésame d’une vieille tradition occidentale me parait être le trésor le plus compromis. La vie continuera, évidemment, mais quelle vie et pour quelles raisons de vivre ? Merci encore, cordialement.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

Soutenir par un don