Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 7 mars 2019

L’horizon impérial (1/4)

Ce texte fait partie de la brochure n°23 « L’horizon impérial » Sociétés chaotiques et logique d’empire Brochures Elle est en vente pour 3 € dans nos librairies. Les achats permettent notre auto-financement et constitue un soutien aux librairies indépendantes (vous pouvez également nous aider à la (...)

En réponse à...

dimanche 17 mars 2019 à 12h37

Bonjour,

Petite précision si vous voulez bien. Quand vous écrivez « En réali­té, nous sommes déjà entrés dans un monde très particulier, celui de l’anomie [4] – qui n’est déjà plus celui de l’autonomie, mais pas encore celui de l’hétéronomie – c’est-à-dire de la suspension plus ou moins importante et plus ou moins rationalisée de toutes les normes qui régulaient les sociétés humaines. » vous vous situez, je pense, au niveau du système global plus qu’au niveau des parties composantes ?

La balkanisation est un processus de décomposition, processus revendiqué et porté par le relativisme, l’anomie serait-elle donc l’autre nom du relativisme ? Parce que j’imagine que les courants millénaristes et post-coloniaux s’ils alimentent le processus de décomposition ça n’est pas par idéologie post-moderne mais par tactique, dans le but de faire vivre leur groupe hétéronome.

Les groupes vivants dans un moment d’anomie peuvent-ils être soit autonomes, soit hétéronomes, soit anomiques ? J’ai quand même du mal à imaginer qu’un groupe puisse s’instituer dans une anomie totale, quelle serait sa cohésion ?

En conséquence, j’imagine que l’anomie revendiquée comme idéologie plus encore que comme tactique, c’est-à-dire le relativisme, doit-être pensée soit comme « cachant » un projet positif, une vision positive, soit comme pur goût de l’autodestruction.

Merci,

modération a priori

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte