Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 1er janvier 2005
par  LieuxCommuns

Ce que nous avons à dire...

Version étoffée de notre déclaration courte Voir également la page consacrée au F.A.Q. Texte disponible en Italiano Nous sommes de ceux chez qui la misère dans l’abondance n’a éteint ni le désir de vivre dignement, ni la volonté de lutter sans éclat, contre les ravages que l’humanité (…)

En réponse à...

Logo de Dominique JOUSSE
mardi 1er décembre 2015 à 18h59 - par  Dominique JOUSSE

J’ai lu avec attention un certain nombre de documents figurant sur ce site et j’y retrouve des points de vue que je partage. Je tiens cependant à ajouter ce commentaire : Pour envisager une autre « société », il n’est pas souhaitable de l’imaginer intellectuellement. L’imaginaire propose des phantasmes qui s’arrangent de nos propres déviances. Aussi, il convient de vivre comme un rêve éveillé ce qui émane de notre perception d’une vie « avec les autres » et observer ensuite ce qui éloigne l’individu de son humanité. Vous y trouverez la manipulation, la compétition, l’autorité et la hiérarchie, l’admiration. Pour se libérer de ces influences sociétales, il est nécessaire de bien comprendre leur influence et de procéder comme pour une addiction. Par exemple, lorsque l’on est conscient que la compétition au sein des entreprises débouche sur un chômage accru et une réduction des salaires les plus bas, nous n’aurons d’autre choix que de nous attaquer à notre propension à apprécier la compétition sportive, ce qui risque d’être difficile pour certains. On ne peut envisager un autre mode de vie sans comprendre la vie, son sens. Je conseille à ceux qui en ont la volonté de procéder à leur analyse comme je l’ai fait selon le mode de l’auto-analyse. Ce n’est pas évident de prime abord, aussi je compte faire publier un ouvrage dans lequel j’explique comment procéder. Si cela vous intéresse, je peux vous en communiquer quelques pages.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Soutenir par un don