Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 24 décembre 2018
par  LieuxCommuns

Gilets jaunes et démocratie directe : convergences et obstacles (1/2)

Retranscription étoffée de l’intervention faite le 14 décembre au Samovar à Bordeaux, sur l’invitation des « Chimpanzés du futur » et des « Amis de Bartleby ». La soirée était annoncée ici Ce texte fait partie de la brochure n°24 « Le mouvement des gilets jaunes » Surgissement populaire (…)

En réponse à...

lundi 28 janvier 2019 à 16h07

Bah où qu’il était Mélenchon, le 17 novembre, quand nous bloquions ronds-points, péages et périph’ ?

Eh bien il draguait les fachos de banlieue, en bon clientéliste des territoires conquis par l’indigénisme, le sécessionnisme musulman et il leur disait, en substance, d’infiltrer ce grand mouvement a-partisan :

Dans le 93, Mélenchon salue « la nouvelle France » http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...

Processus malheureusement en cours, quand on voit l’évolution du profil sociologique des participants aux AGs des « Gilets jaunes », auxquels participent de moins en moins de GJ des ronds-points (et pour cause) et de plus en plus de militants gauchistes professionnels : sur les rares ronds points qui subsistent, on parle encore lucidement, avec colère mais sans haine, d’immigration, sujet rendu tabou dans les assemblées infiltrées par les aficionados de la « France Soumise » et autres gauchistes anti-peuple. Sur tous les blocages et manifs que j’ai fais, que ce soit Dans le Gard, dans la Vienne ou en Région Parisienne : pas croisé un seul raciste (un vrai de vrai, comme on en compte par millions en terres arabes) mais des GJ qui ont votés pour une femme : Le Pen, oui, et encore, c’était une petite minorité ; des fachos, vraiment racistes et sexistes, non, bien que je sois une femme et que j’ai un prénom et un faciès maghrébins, j’étais à chaque fois parfaitement accueillie, une fois levée toute ambiguïté sur le pourquoi de ma présence parmi eux… Ah, si : Le seul facho que j’ai rencontré était « un rebeu » des quartiers « populaires » qui venait là explicitement pour veiller et faire en sorte qu’on ne parle pas « islam et immigration », exactement comme le souhaitent les oligarques organisateurs du « Grand Tabou » – euh ! Pardon… : du « Grand Débat » – qui n’est autre qu’un grand meeting macronien illégalement financé par nos impôts. Oligarques et sécessionnistes des banlieues main dans la main : elle est belle la « Nouvelle France » qu’appelle de ses vœux Mélenchon contre la vieille France « rance et moisie » des « Gaulois réfractaires » des bords de routes. Il ne faudra pas s’étonner que les rares, et pour l’instant insignifiants, groupuscules d’extrême-droite se mêlent de la partie pour la plus grande joie des gauchistes paranoïdes, « On vous l’avait bien dit ! ». À force de crier au loup fantasmé du franchouillard facho, il se pourrait bien qu’ils voient grossir ce refoulé que leur délire aura enfanté et nourri.

Quant aux projections des désirs de Lieux Communs sur la réalité : relisez-nous un peu plus attentivement, ou lisez la seconde partie d’un texte avant de commenter. Ici un point d’interrogation qui ne vous aura pas échappé dans le titre, et une conclusion tout sauf optimiste quant à la mise en œuvre d’une démocratie directe, le 20 novembre :

Gilets jaunes : la démocratie en germe  ? https://collectiflieuxcommuns.fr/?G...

Cela n’empêche en rien de souligner les capacités remarquables d’auto-organisation de ce mouvement et ses revendications profondément démocratiques, n’en déplaise aux démagogues et autres professionnels de la récupération politique.

Une sympathisante LC.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

Soutenir par un don