Ce texte fait partie de la brochure n°23 « L’horizon impérial »
Sociétés chaotiques et logique d’empire
Elle est en vente pour 3 € dans nos librairies. Les achats permettent notre auto-financement et constitue un soutien aux librairies indépendantes (vous pouvez également nous aider à la diffusion).
Sommaire :
- Introduction — ci-dessous
« Ce serait curieux s’il y avait des militants d’un type nouveau, un peu étrange,qui s’efforcent de faire sentir la réalité de l’événement qui approche ;des militants de la réalité, non pas des « réalistes » (on sait ce que vaut la realpolitik),mais des personnes qui montrent que certaines chosesqui ont l’air irréelles ont bien une réalité. » [1]
« Socialisme ou Barbarie » : l’alternative marxiste était parlante et a inspiré plusieurs générations. Mais l’histoire n’étant pas une science, le XXe siècle est parvenu à concilier les deux, la barbarie socialiste, et le XXIe débutant se pave d’intentions d’autant plus belles qu’une barbarie authentique s’y déploie, là-bas au loin mais aussi derrière le pâté de maison
Ceux qui ont cru dans la possibilité d’une humanité responsable d’elle-même et édifiant un monde vivable se répartissent en deux camps : les plus idéologues s’auto-aveuglent plus ou moins consciemment, chérissant un idéal qui n’a que peu de rapport avec leur comportement effectif ; les plus lucides observent la réalité de leur quotidien, hébétés, mesurant millimètre par millimètre l’avancée d’un chaos géopolitique, social, culturel et anthropologique sans précédent.
Il y a pourtant la place, pour quelque temps encore, pour la compréhension de ce qui nous arrive, l’analyse de ce qui advient, l’intelligence de la marche du monde. La rareté de ceux qui s’y aventurent révèle la réelle difficulté, tant intellectuelle que psychologique, de l’exercice. Car il ne s’agit pas d’ajuster quelques boulons à une machinerie théorique ; ses engrenages ne tournent plus, le carburant manque et à vrai dire on ne sait même plus, au fond, à quoi était-elle censée servir ni si son moteur n’a pas déjà été enseveli. Ce n’est pas qu’elle soit montée sur du sable : c’est le sol lui-même qui bouge, qui tremble, qui semble se déplacer, sans qu’un seul point fixe nous permette d’en deviner le sens, d’en évaluer l’ampleur. Ce sont les plaques géologiques de la civilisation humaine, aujourd’hui planétaire, qui glissent, les repères étoilés qui se mettent à danser et le Soleil qui n’en finit pas de se coucher. Le voudrions-nous, nous ne pouvons déjà plus rester « étendu parmi les fleurs, faisant face ciel » [2] et le Labyrinthe de la pensée humaine ne semble plus nous offrir que des cul-de-sac.
Cette brochure tente, avec les moyens dérisoires de ses deux textes, de décrire ce qui nous arrive et ce qui semble possible de penser. Nous procédons en trois temps : d’abord donner les coordonnées de nos positions afin que le lecteur sache d’où nous parlons, puis tenter de cerner les grands bouleversements en cours, leurs interactions et les métamorphoses qu’ils induisent. Nous avançons, enfin, la possibilité que c’est au cœur de l’obscurité du Moyen-Âge qui s’avance que nous pourrons, peut-être, comprendre l’agencement insoupçonné du nouveau monde qui s’installe.
Commentaires