Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 15 septembre 2016
par  LieuxCommuns

En banlieue, l’islamisme élémentaire (2/2)

Ce texte fait partie de la brochure n°21 « Islamismes, islamogauchisme, islamophobie » Première partie : L’islam à l’offensive, de la prédication à la guerre Elle est en vente pour 3 € dans nos librairies. Les achats permettent notre auto-financement et constitue un soutien aux librairies (…)

En réponse à...

vendredi 16 septembre 2016 à 09h52

Témoignage impressionnant... Et qui fait froid dans le dos. La situation semble inextricable, surtout que la solution politique avancée par l’interviewée semble dans l’impasse. Peu de personnes paraissent prêtes à se mobiliser pour au moins partager ce diagnostic. Beaucoup se replie sur les illusions de leur vie privée. Récemment, j’ai participé à une réunion organisée par le centre social de mon quartier à propos des attentas de Novembre. J’ai été effaré par le discours des animateurs sociaux, défendant en filigrane les positions du PIR. Après être intervenu assez violemment contre la directrice qui commençait à insinuer le rôle d’Israël dans ce massacre, j’ai dû vite me taire et partir devant l’hostilité de la salle. Un vrai traquenard. Ces travailleurs sociaux étaient en partie issus de l’immigration eux-aussi et en y réfléchissant, je me demande si il n’y a pas là une mentalité de dames patronnesses, ravies d’exposer des femmes voilées tout en se gardant bien d’en partager le mode de vie. Une hypocrisie petite-bourgeoise... qui permet aussi de défendre son bout de gras en organisant des ateliers de cuisine ou de couture où objectivement toute personne non musulmane est très vite mise de côté, à moins de montrer une complaisance soumise. Bien sûr, tout ça n’a rien a voir avec les deux mosquées construites récemment. Remarquer que le quartier a changé de façon assez singulière depuis, vous fait vite cataloguer comme Lepéniste rampant. Or ma petite fille allant encore à l’école maternelle du quartier, je ne tiens pas (plus) à aborder ce genre de questions. Le problème est là aussi : le sentiment d’isolement croissant qui renforce l’impression d’impasse citée plus haut... En tout cas bravo pour votre travail.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Soutenir par un don