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En guise d’éditorial : Développement technique et configuration géopolitique

Ce qui nous réunit sont les questions que nous posons autour de la technique contemporaine et plus particulièrement du lien entre celle-ci et la politique, c’est-à-dire l’organisation de la société au sens très large. J’aimerais aborder ce lien à partir d’un livre parfaitement méconnu, dont l’objet est ailleurs, mais qui me semble fournir des éléments de réflexions essentiels – en tous cas très stimulants. Ma motivation à vous le présenter est qu’il rejoint nombre de nos réflexions tout en étant totalement étranger à notre critique de la technique. Je vais aborder seulement quelques points, qui me semblent significatifs.
1 – La technique enchâssée dans la géopolitique
L’auteur, particulièrement atypique, est de formation scientifique – physique théorique – et se passionne pour ce qu’il appelle la « bio-histoire », c’est-à-dire l’histoire à long terme en lien avec l’environnement matériel de l’humanité. Il se place donc dans le prolongement d’un Fernand Braudel et, comme d’autres auteurs contemporains – je pense à Jared Diamond ou Gabriel Martinez-Gros – propose une grille de lecture globale de l’histoire de l’humanité qui fasse pièce à l’évaporation du progressisme, dans sa version marxiste ou libérale. Sa question de départ est ultra-classique : pourquoi la suprématie techno-scientifique de l’Occident ? Pourquoi l’Europe puis les États-Unis ont-ils été le lieu d’un tel développement historique et pas la Chine, ou l’Inde ?.(...) --------Lire la suite...
Écologie politique : Vers une philosophie de la nature ?
Correspondances diverses
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Les émeutes et leur répétition
« L’antiracisme dévoyé est une arme de classe »
Cartographie des mouvances anti-Lumières (Version 3.0)
« Extraire la politique comme l’écologie de leurs gangues religieuses »

Quelques références d’ouvrages qui nous semblent poser des repères importants pour la réflexion politique contemporaine. Elles s’adressent à tous ceux qui, comme nous, s’efforcent lucidement de comprendre les dynamiques historiques en cours, et qui visent l’autonomie pour l’individu et la collectivité.
« Quand on lit certains ouvrages de sociologie, de science politiques ou de théorie littéraire, on souscrirait volontiers à cette suggestion jadis formulée par un de mes collègues : de même que les gouvernements de certains pays hyperdéveloppés paient de temps à autre leurs paysans pour qu’ils ne produisent pas de beurre ou de maïs, ne pourrait-on pas subsidier certains universitaires pour qu’ils cessent d’écrire des livres ? »
Simon Leys, Le bonheur des petits poissons. Lettres des Antipodes, éd. JC. Lattès, 2008

La confrérie des Frères musulmans, créée en 1928 en Égypte, constitue l’un des deux grands courants de l’islamisme mondial, avec le salafisme.
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Toute réflexion politique qui dépasse le stade élémentaire, toute réaction à l’actualité, tout mouvement contestataire (...)
L’histoire présente dément tous les schémas préconçus, et nous n’échappons pas à la règle, nous qui avons espéré, cru et, (...)
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