Bienvenue sur le site Lieux Communs

Nous voulons œuvrer pour une auto-transformation radicale de la société et l’instauration d’une démocratie directe capable d’établir l’égalité des revenus pour tous et de provoquer une redéfinition collective des besoins. Nous y voyons un début de solutions aux problèmes politiques, économiques et écologiques qui ravagent notre époque.

Nos positions ne sont pas des dogmes et ce site se donne pour vocation de les élaborer, de les diffuser et de les discuter. Les documents divers régulièrement publiés ici ne sont pas forcément de nous. Ils sont tous une invitation au travail de chacun, nullement des produits finis à consommer. Nous préférons « essayer d’activer en chacun ce qui ferait désirer la liberté et la fin de la domination, plutôt que de donner des leçons et des ordres ». Vous pouvez commencer par lire notre présentation et notre forum aux questions. Il est également possible de s’abonner à notre lettre d’information pour suivre nos publications et notre revue de presse, ou de nous écrire ici ou .

Nos dernières productions

Brochure
Le mouvement des gilets jaunes - seconde partie (n° 24bis)
Mai 2019
Analyse
Les lieux communs de l’immigration
Mai 2019
Correspondance
Correspondances diverses II
Avril 2019
Texte
L’horizon impérial
Mars 2019
Recension
« Qu’est-ce que l’Occident ? » de P. Nemo
Février 2019
Intervention
Gilets jaunes et démocratie directe : convergences et obstacles
Décembre 2018
Dossier thématique
Le mouvement des « gilets jaunes »
Novembre 2018
Tract
« Gilets jaunes » : la démocratie directe en germe ?
Novembre 2018
Entretien
Enseigner... la catastrophe
Septembre 2018
Livre
Sur les fondements idéologiques et les destinées politiques du revenu d’existence
Mars 2018

En guise d’éditorial...

L’Occident au pied du mur

Le fait est évident : l’islamisme, cet islam à l’offensive, banal ou guerrier, spectaculaire ou diffus, est en Europe, pour longtemps et sous toutes ses formes. Il s’étend et se développe. Le territoire français, ses institutions et, de plus en plus, ses populations sont parties prenantes de cette guerre mondiale atypique en cours. La forme que cet affrontement prendra dépend en premier lieu de ses interactions avec les autres crises contemporaines, non moins dé­vastatrices, notamment économique et énergétique, et maintenant migratoire, mais aussi de ce que chacun d’entre nous pense, dit, fait et est prêt à faire. Dans ce cauchemar dont on ne se réveille qu’en se rendormant à nouveau, ou en rêvant à d’autres cauchemars, nous sommes nombreux à vouloir en finir avec le déni, l’amnésie et la lâcheté pour affronter les réalités très déplaisantes que la précipitation des événements révèle mois après mois. À l’heure, bien tardive, où s’écroulent toutes, une à une, les idéologies qui ont empêché, pendant plus de trente ans, de prendre conscience du développement de l’ex­trême droite musulmane et du fait que celle-ci peut aujourd’hui difficilement être surestimée, il s’agit de voir clair.

Voir clair : ce serait déjà bien. Cela signifierait savoir d’où l’on parle, com­prendre la situation, en mesurer les enjeux, tenter de dessiner quelques pistes – c’est l’ambition de chaque texte de cette brochure. Essayons, dans cette introduction, de donner un cadre général à ces analyses.

Retour sur la laïcité

Entrons, pour une fois, par la grande porte, le passage consacré, autrement dit la laïcité, au centre d’une vaste entreprise de falsification.

Historiens, sociologues, juristes, militants et autres experts-en-la-chose rivalisent d’analyses étymologiques, de rappels juridiques, d’interprétations législatives ou de grandes envolées autour de la mythique loi de 1905 : ils en font pêle-mêle le fondement de la cohabitation des confessions, de la neutralité de l’État dans l’exercice des cultes, de la liberté pour chacun d’exercer à sa manière, bref, une « modalité du vivre-ensemble », comme on dit. Et nos bonnes âmes d’ânonner, de manière absolument invraisemblable, que la laïcité constitue le summum du multiculturalisme avant la lettre, c’est-à-dire la forme enfin trouvée de la pluralité des religions et la possibilité donnée à chacun de croire ce qu’il veut, comme il veut, où il veut, de se mani­fester dans l’espace public comme il le souhaite et de financer ses activités comme il l’entend. Est-il nécessaire de souligner l’inconsistance de ces discours creux face à l’offensive néo-musulmane ? De montrer qu’ils servent exactement le dessein de l’islamiste qui a expressément besoin, à cette étape clé de sa conquête d’une terre de prédication (Dar el dawa), de multi­plier librement mosquées, écoles coraniques, associations prosélytes, médias propagandistes, réflexes communautaristes, uniformes vestimentaires et levées de fonds dans tous les lieux et milieux ? Dans le délire mahométan contem­porain, la tolérance à son égard ne peut être qu’une reconnaissance tacite de sa validité suprême et une acceptation de sa domination finale.

À ces laïcs-là, qui nous annoncent qu’il va falloir s’habituer à cet islam dé­chaîné à moins de sortir de l’esprit républicain, il serait grand temps de rappe­ler quelques lieux communs historiques.(...)
-------------Lire l’article...


Articles les plus récents

jeudi 13 juin 2019
par  LieuxCommuns

Nature et valeur de l’égalité

Conférence prononcée le 28 septembre 1981 à l’université de Genève, lors des XXVIIIes Rencontres internationales de Genève consacrées à « l’exigence d’égalité ». Publiée dans le volume contenant les actes de ces Rencontres : « L’Exigence d’égalité », Éditons de la Baconnière, Neuchâtel, 1982, repris dans « (...)

mercredi 5 juin 2019
par  LieuxCommuns

Sacro-sainte paranoïa — La complaisance dans l’outrage

Dernier chapitre du livre de Hamed Abdel-Samad, « le fascisme islamique. Une analyse » (Grasset, 2017) Source En janvier 2015, les deux frères qui ont pris d’assaut la rédaction de Charlie Hebdo et abattu douze personnes de sang-froid estimaient qu’en publiant des caricatures de Mahomet, le journal (...)

vendredi 31 mai 2019
par  LieuxCommuns

Parution de la brochure n°24bis : « Le mouvement des gilets jaunes », seconde partie

Ce texte fait partie de la brochure n°24bis « Le mouvement des gilets jaunes » — seconde partie Chantiers de l’auto-organisation et clôtures idéologiques Voir ici la première brochure Brochures Elle est en vente pour 3 € dans nos librairies. Les achats permettent notre auto-financement et constitue (...)

mercredi 29 mai 2019
par  LieuxCommuns

L’inversion brutale de notre essor

Passage du livre de J. Diamond « Le troisième chimpanzé », pp. 317-360. Notre espèce est désormais au pinacle de ses effectifs démo­graphiques, de l’étendue de son aire de distribution géographique et de ses capacités d’action sur le monde. En outre, elle capte, aujourd’hui, la plus grande part du flux (...)

jeudi 23 mai 2019
par  LieuxCommuns

À la mémoire de Daniel Saint-James...

Daniel Saint-James est décédé ce 8 mai. Nous avions fait sa connaissance dans un cercle de discussion, à notre retour de la Tunisie post-insurrectionnelle, début 2011. Ses remarques, ses encouragements, sa connaissance profonde du monde arabo-musulman, nous avaient alors beaucoup apportés. Son (...)

mardi 21 mai 2019
par  LieuxCommuns

Les lieux communs de l’immigration (3/3)

Voir la partie précédente (.../...) 8 – « L’immigration est un facteur d’émancipation » Même si la chose n’est jamais entendue en ces termes, elle sous-tend tous les raisonnements, reproduisant fidè­lement le schéma marxiste d’un prolétariat organiquement révolutionnaire, porteur d’une culture visant la (...)