Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 8 février 2012
par  LieuxCommuns

Протесты в России (3/3)

Version russe de l’interview de V.D., anarcho-syndicaliste russe de la KRAS-AIT Вопрос : Несмотря на обман и пропаганду, парламентские выборы 4 декабря не стали плебисцитом в поддержку Путина и его клана, стоящего у власти с 2000 года. После 10 декабря происходят более или менее крупные (…)

En réponse à...

dimanche 19 février 2012 à 10h00

[Traduction française du commentaire du 9 février]

Ne croyez pas inconditionnellement ce que dit KRAS-AIT. Les protestataires russes ne sont pas que des yuppies et des gens de la « classe moyenne ». Il y a beaucoup de pauvres sur les places. La raison des protestations est sociale  ? corruption généralisée, inégalités sociales grandissante, abus policiers, dégradation et destruction des services de santé, de l’éducation et du logement, mégalomanie [?] patriotique dans les média officiels, cléricalisme [montée du religieux, note du traducteur], et autres. Les libéraux et les nationalistes contrôlent l’organisation des mouvements, et beaucoup de gens croient en les libéraux (mais pas en les nationalistes, ils ont été hués à plusieurs reprises), parce que la société russe n’a pas connu d’expériences protestataires depuis bien des années. C’est comme se réveiller après un très long rêve. Mais il y a aussi une méfiance envers les libéraux ? les gens n’ont pas oublié leur politique dans les années 1990, mais ils pensent aujourd’hui que le but principal à atteindre, c’est la démission de Poutine. Et il y a des gens (environ 25%) qui ne croient pas en les libéraux et se sentent proches de la gauche. Beaucoup d’anarchistes et de gens d’extrême gauche viennent aux manifestations pour dire que la cause du problème, c’est l’Etat et le capitalisme, que nous ne devrions pas espérer une vie meilleure après Poutine, que nous ne devrions pas croire en les libéraux, les nationalistes ou les courants de la gauche autoritaire, que nous devons nous battre pour des revendications sociales et ne nous faire aucune illusion sur des « élections honnêtes ». Par exemple, à la dernière action, des anarchistes et des socialistes révolutionnaires sont venus avec les slogans « il n’y a pas d’élection honnête » et « une seule solution : l’auto-gouvernement »

Salutations,

Un anarchiste prolétarien russe

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Soutenir par un don