Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 28 janvier 2012
par  LieuxCommuns

Deux questions qui fâchent : l’égalité des revenus et la division du travail (2/2)

(.../...) Voir la première partie Justice et nécessité de l’égalité Cette introduction se justifie par le fait que lors de nos précédentes rencontres, les justifications habituelles de l’inégalité des revenus (qualifications, technicité, responsabilités, pénibilité) ont été rapidement (…)

En réponse à...

Logo de L’égalutopiste
mardi 20 mars 2012 à 02h35 - par  L’égalutopiste

Incroyable ! Moi qui porte tout seul dans mon coin cette idée d’égalité stricte des revenus, je suis ravi de ne pas être le seul !

Quelques remarques cependant : comment « attribuer » les différentes tâches aux personnes ? IL y aura toujours plus de volontaires pour être avocat (par exemple) que technicien de surface (par exemple). La contrainte ? Je ne vois que ça...

De plus, j’estime que bien d’autres postulats économiques de départ sont tout aussi nécessaires : suppression TOTALE de l’économie de marché, la fin des entreprises et de la propriété privées, la fixation définitive des prix, des quantités (écologie, ressources naturelles), démographie (Malthus ?), financiers (suppression des taux d’intérêt)...

Le seul problème, selon moi, de cette société, réside dans le terme « démocratie » : tant que nous laisseront les gens décider eux-mêmes, il préfèreront toujours opter pour leur amélioration individuelle de leurs conditions, au détriment de l’intérêt collectif. Le principe d’individualisme méthodologique, inhérent au libéralisme, est désormais (hélas) totalement « intégré » dans nos cerveaux. Une grande majorité n’aspire qu’à faire mieux, ou avoir plus, que son voisin.

Un « dictateur éclairé », qui partirait des besoins et des ressources (matières premières, contraintes écologiques) pour répartir les nécessaires tâches à intérêt collectif et qui IMPOSERAIT les bons choix que la majorité ne fait pas ? Mais alors, comment lui faire confiance ? Devons-nous ?

Beaucoup de questions, mais, dans tous les cas, ce monde-là, assurément, vaut bien plus que tous les « pansements » proposés par les sociaux-démocrates pour tenter de nous guérir du « cancer » libéral !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

Soutenir par un don