Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 17 juin 2011
par  LieuxCommuns

Les mouvements des « indignés » : potentialités, contradictions et perspectives

Les idées abordées dans ce texte sont développées ailleurs sur ce site, notamment dans la rubrique tract où on trouvera notamment « Crise économique et transformation sociale », « Pour des assemblées générales autonomes » et « La démocratie contre les élections ». Sur le même sujet, on lira (…)

En réponse à...

Logo de LieuxCommuns
lundi 4 juillet 2011 à 11h44 - par  LieuxCommuns

Voici quelques remarques de ma part. Un peu en retard mais bon.

Je suis d accord avec le commentaire précédent sur le fait que les lumpen attirent les jeunes d’origine bourgeoise qui se veulent révolutionnaires (curieusement ils répugnent aux petits bourgeois.) D’ailleurs les gens ne tombent pas du ciel. Mais ils ont un parcours personnel et une histoire. L’effort de repérer leur provenance de classe par exemple ou leur parcours politique peut toujours nous éclairer sur ce qu’ils sont en train de faire. Pourtant, je dirais pas qu’il faut les chasser, sauf s’ils entravent le développement du mouvement ou le déroulement des procédures etc..

Mais il ne faut pas trop insister là-dessus. Leur appartenance aux classes moyennes est une déduction empirique de notre part, toujours sujette à l’erreur (pourtant dans le cas de la Grèce nous pouvons être plus surs : il s’agit en fait, dans leur grande majorité, de petit bourgeois et de jeunes de classes moyennes qui, en Grèce, sont surs de leur « déclassement »). Ce qui importe vraiment c’est leur orientation politique : Dans celle-ci, la composante reformiste domine.

Il parait que la contradiction dont nous parlons ne se reflète pas dans une tension entre pragmatisme et idéalisme, mais plutôt dans un mélange d’apraxie et d’illusion. Ca fait plus d’un mois qu’ils se rassemblent, ils ont échoué d’approfondir et d’étendre leur mouvement et ils n’ont rien fait sur le plan pratique - sauf de regagner les places âpres les interventions des flics. Et pour les Grecs et ils n’ont pas été très nombreux sur la place de la Constitution le 29 juin, journée de vote du paquet de nouvelles mesures d’austérité. Tout cela ne les empêche quand même pas de parler de démocratie réelle (ou même directe), comme si un tel régime se concrétiserait seulement dans des procédures de prise de décision et dans des votes de résolutions tous les soirs qui ne sont bien sur pas appliques et qui, souvent, s’adressent aux gouvernements et à tous ceux qui sont censées être l’origine de tous nos maux…

Enfin, personnellement j ai l’impression que ce mouvement se veut intouchable. Ils récusent toute critique et contournent toujours le fond des arguments adverses.

Sitougr (du collectif Lieux Communs)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

Soutenir par un don