Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 19 novembre 2010
par  LieuxCommuns

La clôture (religieuse)

Texte radiophonique d’Abdelwahab Meddeb (auteur de « La maladie de l’Islam », Seuil, 2001), dans « Contre-prêches. Chroniques », Seuil, 2006 Soit trois remarques sous forme de rappel : 1. Une religion qui se dit ultime, porteuse du message divin définitif, scellant l’inspiration (…)

En réponse à...

Logo de Pierre
mardi 7 décembre 2010 à 14h00 - par  Pierre

bonjour. Je suis toujours surpris, dans ce que je lis des textes ou commentaires sur l’Islam, par leur a-historicité comme par leur ethno-centrisme comme dans ce texte et le commentaire de Mehdi.

  • Chacun y va avec son couplet anti-occidental, très bien. Mais personne , jamais, ne s’interroge sur le fait que l’ensemble du monde musulman (sauf le Maroc) fut colonisé par les Turcs. L’empire ottoman a régné pendant des siècles sur le bassin méditerranéen et cette colonisation n’aurait pas eu d’influence tant culturelle que religieuse ? Le passage des tribus asiatiques, connues après coup sous le nom de Turcs, à l’Islam mériterait d’être étudié.
  • La couplet sur le monde arabo-musulman est la preuve que certains musulmans ne peuvent pas penser l’Islam en dehors de sa dimension arabe alors que les musulmans-non arabe forment l’écrasante majorité de ceux qui se revendiquent de cette religion.
  • L’impérialisme d’une religion qui ne conçoit son livre saint que sous une version linguistique étrangère à la majorité de ses confessant se doit d’être souligné.

Tout cela ne veut pas dire que je sous-estime la responsabilité du colonialisme occidental dans la situation, mais que le problème a peut être des racines plus profonde que la deuxième moitié du XIXème siècle.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Soutenir par un don