Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 19 novembre 2010
par  LieuxCommuns

La clôture (religieuse)

Texte radiophonique d’Abdelwahab Meddeb (auteur de « La maladie de l’Islam », Seuil, 2001), dans « Contre-prêches. Chroniques », Seuil, 2006 Soit trois remarques sous forme de rappel : 1. Une religion qui se dit ultime, porteuse du message divin définitif, scellant l’inspiration (…)

En réponse à...

Logo de Mehdi.
lundi 6 décembre 2010 à 16h25 - par  Mehdi.

Le texte soulève une vérité incontestable sur la situation arabo-musulmane, il n’en reste pas moins (et l’auteur le souligne lui même) que le constat date et que la société dans ces pays mute et passe par des transformations historiques imprimées par des idéologies exogènes dont la plupart sinon la totalité provient de l’occident.

Le constat est vieux d’au moins cinq siècles. Et depuis plusieurs expériences ont été vécues, toutes ont été malheureuses ou presque. La résultante a été une situation magmatique et hybride. Et la maladie de l’islam a muté. L’islam d’aujourd’hui a su se débarrasser de toute austérité ou spiritualité.Ce qui a rendu un mode de société basé sur l’accumulation infinie et la consommation sans limites compatible avec une religiosité de façade comportant les aspects les plus infâmes et immoraux de la religion tels que la situation de la femme, l’intolérance envers les autres religions et surtout l’utilisation de la religion pour légitimer l’autocratie et l’oppression.

La religion ne constitue pas seulement de nos jour une simple régression défensive devant une société chaotique mais devient de plus en plus un facteur stabilisateur de celle ci. Les émirs du moyen orient et les militaires du Maghreb ne le savent que très bien. Le monde arabe constitue dans ce sens un des fiefs de l’insignifiance les plus solides.

L’analyse de ce que porte le nouvel islam doit se pencher non seulement sur le caractère hautement hétéronome de la religion mais aussi sur son rôle stabilisateur au sein d’une société morcelée.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Soutenir par un don