Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 12 octobre 2009
par  LieuxCommuns

L’écologie politique entre expertocratie et autolimitation

Article d’André Gorz paru dans la revue « Actuel Marx », 2nd semestre 1992, n°12, Repris dans « Ecologica », Galilée, 2008 L’écologie politique entre expertocratie et autolimitation André Gorz À Dick Howard Selon qu’elle est scientifique ou politique, l’écologie recouvre deux démarches (…)

En réponse à...

Logo de
samedi 10 avril 2010 à 11h49 - par  

Le texte mis en lien peut paraître moins creux que la citation de Gilles Châtelet. Si on le lit bien, on voit que ce n’est pas une vague fascination pour la métaphore du réseau, mais une invitation à utiliser l’outillage sociologique désormais disponible pour justement rendre ce pouvoir visible, précisément en « traçant » les réseaux qui le constituent, en mettant en lumière les noeuds de ces réseaux où se concentrent les foyers de décision. Car l’enjeu est justement de les repérer, d’appréhender les ramifications grâce auxquelles ils se maintiennent. C’est donc pouvoir suivre les déplacements, les reconfigurations du pouvoir, en évitant ainsi de le réifier. Il y a un autre billet, qui reprécise l’intention du texte original : http://yannickrumpala.wordpress.com/2010/03/10/autre-monde-autre-reseaux/

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Soutenir par un don