Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 12 octobre 2009
par  LieuxCommuns

L’écologie politique entre expertocratie et autolimitation

Article d’André Gorz paru dans la revue « Actuel Marx », 2nd semestre 1992, n°12, Repris dans « Ecologica », Galilée, 2008 L’écologie politique entre expertocratie et autolimitation André Gorz À Dick Howard Selon qu’elle est scientifique ou politique, l’écologie recouvre deux démarches (…)

En réponse à...

Logo de LieuxCommuns
vendredi 29 janvier 2010 à 11h09 - par  LieuxCommuns

Merci d’indiquer l’intérêt du texte mis en lien dans le commentaire du 27.01...

C’est un charabia universitaire ressassant une lubie déjà vieille (la fascination pour les réseaux est déjà passée de mode !) pour n’en rationciner que les fausses platitudes stériles. Pour ceux qui ont raté le coche et qui pensent encore que le principe du réseau est politiquement subversif, lire vite « Vivre et penser comme des porcs » de Giles Châtelet (1998) est salutaire. Extrait (voir rubrique « citations ») :

"Cette fascination pour la fluidité et les réseaux résulte d’une confusion entre horizontalité et démocratie. Elle s’acharne à faire le siège de forteresses abandonnées sans comprendre que l’effectivité véritable du pouvoir est d’autant plus féroce qu’elle est invisible, que les formations horizontales qui esquissent la future ville mondiale, bien loin de « démocratiser », accélèrent la concentration de foyers de décision capables d’agir discrètement partout et nulle part sans que cette confrontation soit compromise par toute la pompe de verticalité trop visible. (…) avec la Surclasse, nous touchons du doigt une des « réussites » les plus incontestables de l’« anarcho-mercantilisme » : avoir su tirer profit d’une certaine putréfaction des idées libertaire – putréfaction inévitable dès qu’elles renoncent à un idéal révolutionnaire – en se juchant sur les nouvelles technologies pour propager l’envie et le conformisme à la vitesse de la lumière. »

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Soutenir par un don