Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 9 août 2009
par  LieuxCommuns

C. Castoriadis et l’anarchisme

Texte de J.L. Prat disponible ici : http://www.journaldumauss.net/spip.... On lira dans un même mouvement le commentaire d’A. Vernet du 4 octobre, qui corrige l’auteur sur beaucoup de points cruciaux qui forment deux orientations politiques radicalement incompatibles, et, de ce fait, exprime (…)

En réponse à...

Logo de RedEyeCarl
jeudi 26 novembre 2009 à 17h04 - par  RedEyeCarl

Merci à Anne Vernet pour son commentaire très éclairant et particulièrement juste quant aux positions de Castoriadis, me semble-t-il.

Dans le texte de Prat, il y a effectivement des passages curieux que tu qualifies de « glissements » (volonté d’opposer abruptement anarchie et Castoriadis, ce que tu réfutes clairement en précisant les « cibles » de sa critique ; une complaisance possible vis à vis de l’État, ce que tu rends impossible par le rappel de sa définition de l’État et du pouvoir ; enfin, un lien trop fort et quasi-transhistorique entre hétéronomie et société sans État)

Ces glissements seront certainement qualifiés d’énormités par tout admirateur de Castoriadis. Car si Castoriadis affirmait sans nuances qu’une société autonome ne pourrait être qu’une société sans État. De plus, erreur logique, dire qu’une société vraiment autonome sera nécessairement sans État n’équivaut pas à dire qu’une société sans État est nécessairement autonome. De plus, critiquer l’État n’implique pas une prise de position (néo)libérale. Pour ce qui est de ces sociétés décrites par Clastres, personne n’oserait affirmer qu’elles sont des sociétés autonomes au sens que Castoriadis donne à ce terme.

Terminons en remerciant Anne Vernet d’évoquer la pensée de Castoriadis concernant l’individu et son rapport à la société.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

Soutenir par un don