Les incoutournables de « Lieux Communs » des six derniers mois

Vous avez raté quelque chose ?...
vendredi 15 juillet 2022
par  LieuxCommuns

Ci-dessous sont répertoriés les principaux textes parus sur notre site depuis quatre ans, organisés par semestre, que nous en soyons ou non les auteurs.

Cela ne signifiant évidement pas que les autres ne mériteraient aucune attention...

Dans tous les cas, on les retrouve tous classés par date sur le Plan du site ou rangés par catégories dans la rubrique Nos textes et on consultera les Textes à venir pour savoir ce qui vous attend...

Bonnes lectures


Premier semestre 2022

Élections 2022

Court texte en forme de tract, « Élections 2022 : le règne oligarchique », essaie de tirer bilan de l’épisode de sélection oligarchique que la France vient de traverser. Les grandes tendances décrites lors du scrutin précédent – Élections 2017 : le coup d’État oligarchique – se sont largement renforcées, et la reconduction du parti du pouvoir ne peut se comprendre que dans la perspective de L’horizon impérial, c’est-à-dire de la fin de la modernité occidentale et l’entrée dans l’univers millénaire de l’État surplombant, du peuple dilué dans le multiculturalisme, et de la guerre permanente.

Offensive militaire de l’Urssie

L’attaque soudaine de l’Ukraine par la classe dominante de l’ex-Urss a fait immédiatement l’objet d’une revues de presse exceptionnelle pendant un mois, puis d’un Dossier thématique consacré à « L’offensive militaire russe vers l’ouest ». S’en est rapidement suivi la mise en ligne du texte « L’imaginaire nationaliste-impérial », issu du livre Devant la guerre, de C. Castoriadis (1980), où la description de l’Urss d’alors trouve de larges échos aujourd’hui, notamment dans l’idée de stratocratie, société où le secteur militaire occupe le centre de la société. Cette configuration quasi-impériale est abordée par la bande dans « La Russie et l’Ukraine : un regard civilisationnel » de S. Huntington, et le destin de l’Europe centrale dans « Les trois Europes » de R. Hermet.

Écologie politique

La parution du livre Éléments d’écologie politique — Pour une refondation a donné lieu à une intervention publique le résumant à grands traits : L’écologisme empêche l’émergence d’une écologie politique. Un article, reprenant le point de départ de l’entreprise et faisant suite à la page « Gare à l’écologie (dé)coloniale ! », régulièrement mise à jour, a été publié dans la revue Front Populaire, sous le titre L’écologie politique contre l’écologisme.

Cartographie des mouvances anti-Lumières

Faisant suite à notre fameuse Cartographie de l’islamo-gauchisme en France, de la non moins célèbre Cartographie de la galaxie des Frères Musulmans en France, puis de la page méconnue Gare à l’écologie (dé)coloniale !, la Cartographie des mouvances anti-Lumières veut être une synthèse graphique des précédentes. Y sont répertoriées et régulièrement mises à jour toutes les personnalités et institutions qui participent à l’érosion des principes du libre examen et de la souveraineté populaire, réparties sur deux axes, le déconstructionnisme vs. le fondamentalisme, et le tribalisme vs. l’impérialisme. On lira in extenso le petit texte de présentation qu propose une nouvelle grille de lecture des mutations idéologiques à l’œuvre aujourd’hui.

Vie intellectuelle

Deux textes de C. Castoriadis à lire en ces temps de simulacre démocratique et de nullité généralisée : Les intellectuels et l’histoire et Une interrogation sans fin qui essaient de comprendre ce qui se perd et ce qui attend d’être repris.

Bilans historiques

Deux bilans très synthétiques du XXe siècle pour éclairer le nôtre, si tant est qu’il supporte la lumière : L’ombre portée du XXe siècle et Le théâtre marxiste et ses failles.

Personnalité de base

Long extrait du très bon livre de H. Djaït, L’homme arabo-musulman est une mobilisation très pertinente de la notion de type anthropologique, dont l’emploi aujourd’hui interdit permettrait pourtant de comprendre les mutations actuelles.

Rubriques à jour

Comme tous les ans, Les listes musicales Lieux Communs ont été mises à jours, ainsi que, plus fréquemment, la Bibliographie détaillée, en français, de et sur Cornelius Castoriadis.

.

Mais on n’oubliera pas non plus le texte poignant d’A. Koestler Les chimères, la page consacrée à la sécurité sur internet (À l’internaute...), ainsi que la rumeur publique dans On parle de nous... et quelques pistes pour Nous aider.

Second semestre 2021

Éléments d’écologie politique

Disponible depuis début novembre, le livre Éléments d’écologie politique — pour une refondation , édité chez Libre&Solidaire, constitue une synthèse pluridisciplinaire dont l’objectif est de tenter d’extraire l’écologie politique de sa gangue à la fois scientiste, gauchiste et mythologique. Et ce, non pour promouvoir une politique gestionnaire, mais bien au contraire afin d’appeler à un retour radical aux sources de l’écologie, de la politique et de la science hors des idéologies stérilisantes.
On lira en ligne l’introduction, la quatrième de couverture, le sommaire et la présentation par l’éditeur.

Technique et géopolitique

Le texte « Développement technique et configuration géopolitique » est une première tentative de poser les jalons d’une réflexion sur la technique. Celle-ci est aujourd’hui immanquablement sacralisée, y compris par ses critiques qui reproduisent les axiomes de sa domination, comme les marxistes ont intégré et radicalisé l’économisme du capitalisme plutôt que de s’en extraire.
L’ambition est ici de s’extraire de toute fascination et de ré-enchâsser le développement technique dans le monde anthropologique et, particulièrement ici, politique et géopolitique. Ni plus ni moins que n’importe quelle institution humaine, le fait technique n’échappe à la totalité sociale dont il est une expression, et c’est tout l’enjeu que de parvenir à le rendre enfin discutable, donc démocratique.

Gerassimos Stephanatos

Sans doute était-ce le dernier psychanalyste à poursuivre la voie ouverte par Cornelius Castoriadis dans ce domaine, Gerassimos Stephanatos est mort cet automne. Divers hommages ont été compilés, renvoyant à ses textes, dont celui qui nous semble être le plus fondamental, « D’une subjectivité réfléchissante toujours à être », mis en ligne pour l’occasion.
Sa disparition, à la suite de celles de J.-F. Narodetzki et de E. Colombo, semble annoncer l’abandon de ces chantiers à peine ouverts, placés à l’intersection du psychisme, du social et du politique. En espérant nous tromper...

Vide universitaire

Le « wokisme » qui s’infiltre dans toutes les universités ne fait que combler le vide intellectuel de ces milieux qui les caractérise depuis des décennies. Un échange épistolaire récent avec une enseignante-chercheuse médiatique à propos de son objet de recherche (l’islamisme) montre la vacuité sidérante de ses positions : se déclarant anthropologue, elle liquide à peu près tout ce que la discipline avait patiemment, et laborieusement, construit depuis son émergence au XIXe, au profit d’un irénisme caricatural et d’une ignorance consternante.
Il ne s’agit ni d’un cas isolé, ni de faits anecdotiques, mais bien plutôt de la poursuite de cet avachissement intellectuel consécutif à la constitution d’un clergé hors-sol et auto-suffisant.

Ethno-écologie

« Domestication des animaux, culture des plantes et traitement d’autrui » est un article mythique de A. G. Haudricourt, toujours fertile et toujours source d’immenses malentendus.

Wokisme

Deux textes pour comprendre les délires idéologiques à partir de constats établis depuis quelque temps : « Michel Foucault : longévité d’une imposture » de J. M. Mandosio ainsi que « Totems et tabous de l’antiracisme » de j. F. Revel.

Empire

Excellente comparaison entre l’époque actuelle et la fin de la république romaine, « Demain l’empire » entre évidemment en forte résonance avec notre Horizon impérial.

Mais on n’oubliera pas non plus L’extrait du livre de G. Lapassade sur « la prématuration humaine », ni l’article de C. Castoriadis « Tiers-monde, tiers-mondisme, démocratie », l’introduction de R. Linton sur « Le fondement culturel de la personnalité », ou cet entretien radiophonique sur la relocalisation et encore moins la mise à jour de nos liste musicale et de la rubrique Citations...

Premier semestre 2021

Gare à l’écologie (dé)coloniale !

Page régulièrement mise à jour, « Gare à l’écologie (dé)coloniale ! » veut mettre en garde contre ce baiser de la mort que les idéologies (dé)coloniale, islamiste et (anti-)indigéniste donnent à l’écologie politique en l’infiltrant massivement. L’écologisme contemporain, pénétré de gauchisme depuis des décennies, semble incapable de comprendre que « Le discours de l’écologie (dé)coloniale est une arnaque totale » comme nous tentons de le montrer dans cette émission radiophonique en deux parties, tout en essayant de remonter aux sources de son errance actuelle. La recension du livre de référence de cette mouvance, Une écologie décoloniale de Malcom Ferdinand achève de montrer qu’une telle dénomination n’est qu’une grossière manipulation des ressentiments post-décoloniaux.

Menacer Zineb

Mila est aujourd’hui la moins inconnue, mais ils sont de plus en nombreux, partout dans le monde, à vivre comme elle sous une fatwa collective obligeant à se cacher pour échapper aux supplices promis par les islamo-maniaques. Ces dizaines ou centaines de milliers de messages reçus font rarement l’objet d’attention : c’est précisément le sujet du texte « Menacer Zineb », qui vise à décrypter l’imaginaire de l’islamisme ordinaire qui habite ces musulmans lambda soudains saisis d’un prurit de justice divine. Cette mentalité ne se réglera pas par un surcroît d’autoritarisme, mais bien par la compréhension des tenants et des aboutissants de cette psychopathie historique.

Bibliographie de et sur Castoriadis

Il manquait – au moins pour ses lecteurs et futurs lecteurs – une bibliographie accessible, complète et régulièrement mise à jour de l’œuvre complète de C. Castoriadis : c’est chose faite. La bibliographie détaillée, en français, de et sur Cornelius Castoriadis est une recension exhaustive de tous ses dits et écrits disponibles en bibliothèque ou sur internet (dont une bonne partie, reconnaissons-le, ici même).

Des théories cyniques…

Très bonne note de lecture adressée par un sympathisant, « Des théories cyniques » recense le livre de H. Pluckrose et J. Lindsay sur la fameuse French Theory qui sert de référence aux aficionados de l’intesectionnalité. Cette destruction boursouflée et minutieuse de tous les acquis de la pensée humaine (et pas uniquement occidentale) ne peut évidemment aboutir qu’à un champ de ruine ou plutôt qu’au retour de la sauvagerie, de la brutalité et de la violence nue.

Correspondances

On retrouvera dans Correspondances diverses III quelques échanges des années précédentes avec des sympathisants, des détracteurs, des chasseurs de fantômes et des chercheurs de l’or du temps…

Liquidation des nations

Texte majeur de Guy Fargette, « L’acharnement à liquider les nations » formule aussi abruptement que lucidement le constat des dévastations en cours. À cette occasion, la page de sa rubrique a été refondue en sommaire.

Big Mother

Deux textes de M. Schneider portant sur Big Mother apportent un éclairage stimulant sur notre époque, livrée autant à une saturation des tensions tous azimuts qu’à la promesse d’une tranquillité éternelle sous la domination d’un État maternant.

Boulem Sansal et l’empire

Boualem Sansal, dans un article d’actualité vite oublié, « Où va la France ? », propose pour lire une actualité inquiétante de recourir à la pensée d’Ibn Khaldoun… Cela rappelle à quelques-uns notre brochure sur « l’horizon impérial »

Mais on n’oubliera pas non plus cette excellente étude de A. O. Hirschman sur le passage « De la rhétorique de la réaction à la rhétorique du progrès », ni ce séminaire de C. Castoriadis « Sur les rapports entre philosophie et politique », ni, enfin, ce texte de fond de Cl. Lefort comme « Introduction à l’œuvre d’Abram Kardiner »

Second semestre 2020

Rap & Islam

Excellente synthèse des relations historiques entre le rap et la religion mahométane, imbriquées depuis plus de quarante ans, qui montre que les outrances des rappeurs ne sont qu’un retour aux sources. Dans cette perspective, on lira la recension de « Jihad » de G. Kepel par notre ami Saint James ou l’excellente « Liste provisoire des faits accomplis de Charia », et on écoutera nos émissions consacrées à « La laïcité à l’école face à l’offensive musulmane » et au « CCIF, faux nez de l’extrême-droite islamique ».

Castoriadis et Heidegger

Parfaitement introduit, ce recueil de citations de C. Castoriadis concernant sa critique de M.Heidegger soulève une multitude de questions sur la philosophie du penseur le plus influent du XXe siècle. Interrogations sur le statut donné à la technique et à sa critique, mais aussi quant au regard porté sur la civilisation occidentale et ses fondements, ainsi que les soubassements métaphysiques de notre époque.
On y trouve également, en passant, les moyens de comprendre les racines de la « déconstruction » qui fait florès depuis les années 1970 et accompagne, en le rationalisant, notre délabrement actuel qui s’accélère aujourd’hui.

Ogms & écologie

Double émission radiophonique consacrée aux fondements, enjeux et oppositions possibles aux anciens et nouveaux organismes génétiquement modifié, bientôt appliqués aux êtres humains. On lira également « Écologie et anthropocentrisme », excellent démontage des lubies néo-écologistes, végans ou anti-spécistes, ainsi que « Un conflit universel avec la nature » pour abattre le mythe d’une « communion » pré-moderne avec l’environnement.

« La paix sociale sexuelle... »

Incontournable, « La paix sociale sexuelle est achetée au prix du silence… » est le témoignage édifiant d’un travailleur social décrivant la barbarie sexuelle couverte par le discours pseudo-« indigéniste » et pseudo-« décolonial ».
On en profitera pour prendre connaissance de l’introduction de notre brochure consacrée à la fin de l’immigration, occasion de rendre celle-ci entièrement téléchargeable.

Corvidés

Le corbeau qui avait envoyé une lettre anonyme à toutes les librairies qui nous diffusent(merci à elles) a non seulement fait chou blanc, mais nous a permis une tribune appréciée dans le journal de la Décroissance ainsi qu’une petite interpellation d’une librairie « libertaire ».

Sociologie des révolutions ?

Très bon article de M. Malia, qui s’interroge sur les lectures des révolutions historiques et tend à montrer qu’elles échappent à toute rationalisation a posteriori, et sont relatives à leurs époques, leurs cultures et la créativité des masses.

Playlist

Notre célèbre « Liste musicale Lieux Communs » est désormais enrichie des bonus de l’année 2020, postés chaque semaine dans la revue de presse.

Science et philosophie

« Science moderne et interrogation philosophique » est un article fondamental de C. Castoriadis, pour ceux qui considèrent que la science ne doit pas échapper à la réflexion, particulièrement lorsqu’elles cachent leurs béances.

Mais on n’oubliera pas non plus la rubrique le passage en version 2.0 de notre belle Cartographie de la galaxie des Frères Musulmans en France, la mise à jour de la rubrique À l’internaute… ainsi que la refonte de notre petite collection de citations

Premier semestre 2020

Cartographie de la galaxie des Frères Musulmans

Après de longs mois de collaboration, d’investigation et de travail graphique, nous avons rendu publique notre cartographie de la « Galaxie des Frères Musulmans en France », représentant les grandes figures de la confrérie, ses alliés et soutiens. Largement commentée et reprise, elle se veut un outil pour tous ceux qui luttent contre l’expansion coloniale de l’extrême-droite musulmane.

Remarques sur la crise ouverte par la pandémie

Écrit courant mars, ce texte en quatre parties souhaite poser quelques repères pour essayer de comprendre et d’anticiper les réactions sociales, oligarchiques et géopolitiques face à ce qui semble être une première crise écologique mondiale.
Trois émissions de Radio Libertaire ont été consacrées à la discussion de ces thèses, de ces questions et des perspectives qu’elles ouvrent, ici, et enfin ici.

Écologie, Pandémie et démocratie directe

La pandémie de Covid-19 a été l’occasion de sortir une double brochure (26 & 26bis) consacrée à l’écologie politique, ses impasses, ses chantiers et les interrogations abyssales qu’elle renferme.
Y sont rassemblés les textes les plus importants parus ces dernières années sur notre site, comme « Questions à la décroissance" », « Écologie et démocratie directe », « Immigration, écologie et décroissance » ou « Enseigner... la catastrophe »...

La fin de l’immigration

En mars est sortie notre brochure n°25, regroupant nos textes faisant le constat d’un changement majeur dans les processus migratoires, qui rend les flux actuels incomparables à ce que l’on appelait jusqu’à aujourd’hui l’« immigration ». On retrouvera par exemple « Les réfugiés de l’intérieur », « Les lieux communs de l’immigration » ou « La ruée vers l’Europe ».

À propos des « Marches pour le climat »

Une tribune parue cet hiver dans la revue « La Décroissance » interrogeant les grandes manifestations de l’an dernier pour la « justice climatique » au moment même où les Gilets jaunes étaient phagocytés par le gauchisme.

الديمقراطية بالوكالة – تقديم

Pour les arabophones, l’introduction à l’ouvrage de notre camarade سمير بسباس, où l’on retrouvera toutes les grandes questions que soulève le projet de démocratie directe.

Communautarisme

On lira l’interview d’Aimée, fils d’immigrés africains portant un regard acerbe sur ses contemporains dans « Les pays occidentaux sont un terrain de chasse pour les visées communautaires ».

Psychanalyse

Deux textes importants sur la psyché on été publié : « Épilégomènes à une théorie de l’âme que l’on a pu présenter comme science » de C. Castoriadis, ainsi que l’article « De la haine nécessaire à la clôture totalitaire du sens »de G. Stephanatos, aussi pertinent qu’actuel.

Mais on n’oubliera pas non plus « L’Europe politique sur le très long terme », excellent chapitre d’ A. Testart, ainsi que la dernière partie de l’« Essai sur la bêtise » de M. Adam, ni la rubrique « Films et documentaires (recommandables) », mise à jour lors du confinement, tout comme la célèbre page « On parle de nous »…

Second semestre 2019

Les gilets jaunes face à l’empire

Le texte « Les gilets jaunes face à l’empire » expose une analyse de fond, inédite, nourrie du croisement de nos brochures sur le mouvement et ce celle consacrée à l’horizon impérial qui menace nos sociétés. Cela fait suite à nos deux courriers également publiés qui portent un regard oblique sur les Gilets jaunes tardifs : « Il faudrait des paysans de la société » et Les gilets jaunes et les millénaristes.

Vers un islamisme d’État ?

Salma, militante laïque, nous met en garde dans son entretien sur le projet gouvernemental d’institutionnaliser la main-mise de l’extrême-droite musulmane dans L’islamisme d’État En Marche….
Dans « L’alliance entre le gauchisme et l’islamisme prétend éviter la guerre », nous commentons notre cartographie de l’islamo-gauchisme, tandis que face aux totalitarismes Castoriadis nous demande, à quarante ans de distance : « Doit-on et peut-on défendre les oligarchies libérales ? ».

Questions à la décroissance

Quelques Questions à la décroissance destinées à ceux qui considèrent que ce courant d’écologie radicale doit être pris au sérieux et refuser de servir des intérêts qui ne peuvent être les siens. Interrogations grandes ouvertes, donc, qui ambitionnent d’ouvrir, ou de rouvrir, des chantiers déterminants et si rarement explorés.

Appel contre l’eugénisme et l’anthropocide

LC a signé et relayé cet Appel contre l’eugénisme et l’anthropocide qui dénonce les techniques de reproduction artificielle de l’humain. La généralisation des PMA, DPI, GPA et consort promeut des mécanismes totalitaires à travers la restauration d’un eugénisme déjà largement à l’œuvre.

Réflexions sur Nuit Debout

Cette correspondance à propos de Nuit Debout et ses somnambules en pointe les impasses, d’autant plus profondes et patentes après le mouvement des Gilets jaunes.

L’auto-organisation des activités vivantes

« L’auto-organisation des activités vivantes » d’Edgar Morin est un essai de transdisciplinarité que personne, sauf les managers malheureusement, ne semble avoir repris.

La bêtise

Le texte Essai sur la bêtise : le discernement se penche sur une caractéristique de l’esprit humain qui prend aujourd’hui les dimensions d’une épidémie.

Le choc des civilisations

Daniel Saint-James, notre ami récemment décédé, s’était penché sérieusement sur les thèses de S. Huntington dans « Sur le choc des civilisations », texte éclairant mais malheureusement inachevé.

Mais on n’oubliera pas non plus ce qui est sans doute un des derniers textes importants de notre époque sur L’idée de « personnalité de base », ni ce libelle déjà ancien de Ph. Muray, Purification éthique, sur les cris d’orfraie des bien-pensants face aux « scandales » à répétitions, ni, bien sûr, ce petit texte bien plus pénétrant qu’il n’y paraît, sur La nature du citadin

Premier semestre 2019

Avant tout, un copain nous a fait ses adieux : Daniel Saint-James...

Le mouvement des gilets jaunes

Il y a, bien entendu, les textes consacrés au mouvement des gilets jaunes, et particulièrement « Ni gauchistes ni fachos, les gilets jaunes sont politiques », puis « Les gilets jaunes entre le bistrot et le parti » et enfin « Putsch gauchiste à Commercy », particulièrement mais diversement apprécié. On les retrouve tous dans la seconde brochure consacrée à l’événement politique français le plus important de ce début de XXIe siècle.

Qu’est-ce que l’Occident ?

« Qu’est-ce que l’Occident ? » est la recension du livre de P. Nemo du même titre. Catholique, libéral et élitiste, l’auteur est fort éloigné de nos positions... Mais son analyse et les contradictions internes qui s’en dégagent renseignent sur la difficulté qui existe à appréhender cette si étrange entité civilisationnel dont nous parlons — et surtout ce qui y est à sauver à tout prix : la possibilité d’une auto-transformation effective et lucide.

L’horizon impérial

Constituant presque une brochure à part entière, « L’horizon impérial » est pour nous un texte-charnière. Tissant des liens insoupçonnés entre de nombreux travaux contemporains, il ne propose rien de moins qu’une nouvelle grille de lecture de notre histoire qui rend cohérent des processus aussi disparates que le développement technologique, la sécession des banlieues et de la France Périphérique, les guerres interminables, les mutations du capitalisme ou le durcissement oligarchique…

Les lieux communs de l’immigration

Le texte « Les lieux communs de l’immigration » passe en revue une dizaine d’arguments que les militants pro-immigration avancent systématiquement. S’il s’agit autant de les réfuter que de montrer leurs soubassements éminemment idéologiques, l’objectif n’est pas ici de défendre un point de vue « anti-immigration », mais plutôt d’essayer de recommencer à penser pour comprendre ce qui se passe, sans hystérie ni œillères.

Nature et valeur de l’égalité

Deux textes très importants de C. Castoriadis : « Le délabrement de l’Occident » et « Nature et valeur de l’égalité » on été repris. On lira également un exposé bien mené « Sur Castoriadis et la technique ».

Quand la zone brûle les pieds

« Quand la terre brûle dans la zone » d’A. Soljenitsyne, récit d’une insurrection au goulag bolchevique, qui vaut bien ceux relatant la Commune de Paris.

Le pur er l’impur

P. Nemo décrit dans « Le pur et l’impur » l’instauration d’un politiquement correct à mi-chemin entre le crimpensée orwellien et une sorte de charia laïque.

Sacro-sainte Paranoïa

Hamed Abdel-Samad parle de cette mentalité si particulière qui caractérise le fascisme islamique banal dans "Sacro-sainte paranoïa".

Mais on n’oubliera pas non plus les « Notes de lecture sur Jack Goody » qui n’ont rien perdu de leur actualité ou les analyses « à chaud » et microsociologiques dans l’« Analyse d’un mensonge officiel sur le nombre de manifestants à Paris » et « Gilets jaunes péri-urbains et gilets jaunes du centre ville », ainsi que quelques échanges épistolaires dans « Correspondances diverses II » et la traduction d’un de nos texte ici : ‫بالوكالة‬ ‫الديمقراطية‬.

Second semestre 2018

L’émergence du mouvement des gilets jaunes

Notre brochure « Le mouvement des gilets jaunes » est sortie in extremis ce 31 décembre… Elle comporte de nombreux textes écrit dans l’urgence dont notre tract inaugural : « Gilets jaunes » : la démocratie directe en germe ?, commenté ici par Jean-Claude Michéa. On y lira aussi notre texte de synthèse à la mi-décembre (Gilets jaunes et démocratie directe : convergences et obstacles) et notre Dossier thématique : Le mouvement des « gilets jaunes ».

Le voyage vers l’empire

« Le voyage vers l’empire a déjà commencé » est une retranscription de l’émission diffusée par Radio-Libertaire. Y sont résumées l’essentiel des thèses développées dans notre brochure sortie en mars dernier et qui forment une hypothèse extrêmement puissante pour analyser les innombrables transformations en cours dans nos sociétés, qu’elles soient culturelles, militaires, géopolitiques, technologiques, sociales, etc.

Écologie et démocratie directe

Compte-rendu d’une intervention dans un cercle décroissant, Écologie et démocratie directe explore les relations, rarement approfondies, entre la dégradation et l’épuisement de la biosphère et la politique au sens où nous l’entendons. C’est évidemment aussi une réflexion sur la science contemporaine, ses transformations et ses enjeux colossaux, qui exigeraient une auto-transformation de la société qui n’épargnerait pas les domaines du savoir et leurs pratiques.

Effondrement et permanence de l’idéologie

La totalité de la brochure « Idéologies contemporaines » est maintenant téléchargeable puisque son dernier texte, le plus conséquent, a été mis en ligne : Effondrement et permanence de l’idéologie. Il s’agit d’une synthèse, que l’on a voulu approfondie, sur la malédiction idéologique, c’est-à-dire l’omniprésence d’automatismes de pensée, dont seule la rupture sans cesse à recommencer, ouvre les voies d’une réflexion libre.

La ruée vers l’Europe

La note de lecture du livre de S. Smith, La ruée vers l’Europe. La jeune Afrique en route pour le Vieux Continent, éclaire les enjeux de l’immigration contemporaine, qui seront prochainement traités en profondeur.

Sur l’enseignement des sciences

Enseigner… la catastrophe est un entretien avec un professeur de SVT qui porte un regard désabusé mais pas désespéré sur son travail en classe et dans les têtes…

Fin de la multiculturalie

Avec La multiculturalie et les nouvelles armes médiatiques, c’est l’ultime livraison des vingt et quelques « communiqués du Comité Central du gauchisme culturel de G. Fargette.

La crise de la société moderne

Relire presque soixante ans après La crise de la société moderne de C. Castoriadis crée une perspective saisissante quant à l’effondrement actuel des sociétés occidentales.

Mais on n’oubliera pas non plus la lecture du génocide Ruandais par J. Diamond dans Malthus en Afrique, ni le célèbre texte de C. Castoriadis, « La polis grecque et la création de la démocratie » et encore moins cet essai passionnant de planétographie ; La mauvaise configuration du système solaire, aux conséquences incalculables à long terme.

Premier semestre 2018

Cartographie de l’islamo-gauchisme en France

Nous avons publié une Cartographie de l’islamo-gauchisme en France qui a eu un succès immédiat, surtout chez les premiers concernés, qui n’en finissent pas de gazouiller. Fruit de plusieurs mois de travail collectif, il ne s’agit que d’une première version qui vise à montrer l’unité et l’interconnexion de tous ces sinistres collaborateurs français de l’extrême-droite musulmane. Elle s’enrichira, espérons-le, au fil des mois.

Critique du revenu d’existence

Sur les fondements idéologiques et les destinées politiques du revenu d’existence se veut une réflexion de fond sur cette revendication omniprésente et peu à peu mise en pratique alors que la mesure nous semble délétère à tous points de vue. Le texte s’insère dans un livre collectif à quatre voix, aujourd’hui à la recherche d’un éditeur mais en attendant téléchargeable sur notre site : Revenu d’existence, salaire à vie : fausses utopies ? .

Les réfugiés de l’intérieur

Dans Les réfugiés de l’intérieur, deux ex-habitants de quartiers d’immigration narrent leur consternation, leurs vicissitudes, leurs souffrances, leurs (dés)espoirs et surtout leur évolution dans ces zones gangrenées par l’ethno-religiosité et le ressentiment post-décolonial. On lira, en regard, « La problématique des migrations sur une planète close et saturée », qui tente d’aborder la question de l’immigration massive sous l’angle écologique.

L’horizon impérial

La sortie de notre brochure « L’horizon impérial » marque, pour nous, un tournant : c’est la première fois que nous sommes en mesure de proposer un nouveau paradigme, qui nous vient du Moyen-Âge arabo-musulman, susceptible de renouveler radicalement notre compréhension des multiples métamorphoses des sociétés mondiales.

La démocratie directe et ses lieux communs

La retranscription de l’émission sur Radio-Libertaire « La démocratie directe et ses lieux communs » expose, en quelques, points, les malentendus courants qui entourent la notion.

Brochure « Idéologies contemporaines »

La mise en ligne de nos Notes éparses sur la logique de la consommation ainsi que l’Introduction de la brochure « Idéologies contemporaines » signe la disponibilité au téléchargement de ladite brochure.

Multiculturalie maintenue

Les meilleurs serviteurs de la multiculturalie est le dernier « communiqué » en date du « Comité Central du gauchisme culturel », présidé par G. Fargette.

Mais on n’oubliera pas non plus « L’expropriation de la parole », sur le langage totalitaire analysé par A. Watt, « Un curieux dialogue » sur les pseudo-citations bienveillantes du Saint Coran, ainsi que, pour les germanophones, Anmerkungen zur Erklärung von Lieux Communs“.


(.../...)

Pour les années précédentes, on consultera le Plan du site ou la rubrique Nos textes ou encore les Mots-clefs.


Portfolio

PNG - 153 ko PNG - 372.3 ko

Commentaires  Forum fermé

Navigation

Articles de la rubrique

  • Les incoutournables de « Lieux Communs » des six derniers mois