Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 27 juin 2009
par  LieuxCommuns

Bio-pouvoir : un concept incohérent et dangereux

Article de N.Poirier paru dans « Les temps modernes », n°640, 2006 Bio-pouvoir : un concept incohérent et dangereux Dans La Volonté de savoir1, Michel Foucault affirmait que si la vulgate freudo-marxiste sur la répression du sexe avait eu autant d’importance pour les mouvements contestataires des (...)

En réponse à...

dimanche 8 novembre 2009 à 14h59

On ne peut rabattre les propositions de Foucault sur l’usage qui en est fait par Ewald, du côté patronal, ou Agamben (« la vie nue » est une catégorie de son cru, anhistorique effectivement).

Il existe d’autres lectures auxquelles se confronter, par exemple :

L’hypothèse du bio-pouvoir : entre polémique et cybernétique ?, Muriel Combes.

De même, et contrairement à ce que fait Agamben, y a-t-il des lectures situées des travaux de Foucault, voir par exemple Le gouvernement des individus.. Il s’agit alors de lire le néolibéralisme et l’impératif d’autonomie (tous entrepreneurs de soi ?) qu’il instaure.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)