Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 27 juin 2009
par  LieuxCommuns

Quand un stalinoïde prétend traiter de la démocratie, Rancière

Texte extrait du bulletin de G.Fargette « Le crépuscule du XXième siècle », n° 18-19-20, mai 2008 Voir l’introduction générale : « La très significative survivance des stalino-gauchistes » Quand un stalinoïde prétend traiter de la démocratie, Rancière Un entretien étrangement confus ( « (…)

En réponse à...

Logo de ArOn
mercredi 8 juillet 2009 à 23h16 - par  ArOn

Cher Jean-François, cher Magma,

tout d’abord pleins de bulles pour ce sous marin qui nous fait refaire surface.

J’avoue comme vous J-F que le texte de ce Monsieur Fargette m’a gratté les neurones. Ceci n’étant pas uniquement à cause de mon ignorance crasse mais lecteur, non assidu mais intéressé, de Rançière, j’ai trouvé moi aussi que l’attaque était un peu rude. Rançière serait intéressant à lire sur ses marges...et encore. Oui, il mérite mieux que ça...Monsieur Fargette semble louper quand même l’idée développé par Rançière de la démocratie comme gouvernement par ceux qui n’ont pas de titre à gouverner. Rompre avec le système oligarchique...quoi.

Ha, sacré Monsieur Fargette ! Rançière mérite mieux que ça. Il mérite au moins qu’on essaye de le comprendre. Et c’est vrai que certaines questions restent pour moi en suspend. Comme Monsieur Fargette, je me demande pourquoi il ne se réfère jamais à Castoriadis ? Et puis plus récemment l’ascension People de Rançière m’interpelle. Pourquoi si Rançière à autant tranché que vous le dites avec son passé, se retrouve-t-il à Londres pour sauver l’idée de communisme aux côtés de Badiou et Zizeck ? Comme le dit ce fantastique intellectuel, Arnaud Viviant, « on aimerait savoir ce que Rancière a bien pu raconter »1. Enfin, et c’est le plus important pour moi, pourquoi est ce que je n’arrive pas à trouver ce putain de livre : La leçon d’Althusser (plus édité me dit-on ! Censure rançièrienne ?) ?

Non, vraiment je reste attaché à la lecture de Rançière mais je commence à prendre gout à ce Monsieur Fargette...qui gratte, qui gratte.

Bien à vous, un dissident de la lecture attentive...

1 - La chronique d’Arnaud Viviant

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

Soutenir par un don