Podcasts

samedi 17 avril 2021
par  LieuxCommuns

Ci-dessous quelques émissions à écouter ou lire, soit que nous en soyons les invités (« Interventions radiophoniques »), soit que nous ayons participé à leur élaboration (« Émissions de radio en collaboration »).

Màj : mai 2021

JPEG - 45.5 ko

Interventions radiophoniques

JPEG - 666.5 ko

Émissions de radio en collaboration

  • Le CCIF, faux nez de l’extrême-droite islamique
    Émission du 12 décembre 2020. Interviewé de Naëm Bestandji militant féministe et laïque. Le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF) est une association politico-religieuse mettant en pratique une stratégie victimaire et une rhétorique d’inversion typique de l’islamisme politique.
  • La laïcité à l’école face à l’offensive islamiste
    Émission du 8 novembre 2020. Avec Nayla, revenant sur son parcours dans les milieux d’enseignement pendant deux décennies pour évoquer l’ambiance islamiste qui a abouti, sans suprise pour les gens du terrain, à la décapitation de Samuel Paty.
  • Sur les nouveaux OGMs — et ici la seconde partie
    Émission du 4 septembre 2020. Avec Hervé Le Meur, du site OGM Dangers : résumés techniques, questions écologiques, phiilosophiques et politiques et perspectives des prochaines innovations prévisibles.
  • Féminisme au Maroc et ailleurs — et ici la seconde partie
    Émission du 24 janvier 2020. Invitée Betty du Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles [M.A.L.I.] (Maroc). Discussion libre sur les questions du féminisme et les libertés individuelles au Maroc.
  • Arrêt immédiat du nucléaire c’est possible — et seconde partie ici
    Emissions du 4 octobre 2019, nous recevons Marie-Christine militante anti-nucléaire. L’arrêt immédiat est possible, encore faut-il avoir la volonté politique de le faire. Relance de la filière du charbon propre, interconnexion, puis diminution de la consommation voir changement de système autant de piste à explorer.
  • Le revenu d’existence : panacée incomprise ou fausse bonne idée ?
    Emission du 14 septembre 2018, nous avons organiser un débat radiophonique avec les deux avis divergent sur le « revenue d’existence » appeler aussi « revenu universelle ». Baptiste Mylondo (au téléphone) est Economiste et philosophe et co-auteur de « Inconditionnel – Anthologie du revenu universel » (éditions du Détour). Jean-Luc issue des mouvements pour la décroissance et contre le nucléaire et co-auteur de « Revenu d’existence, salaire à vie : fausses utopies ? » (en recherche d’éditeur).
  • Waleed Al Husseini, un athée en « terre d’islam »
    Émission du vendredi 12 mai 2017, nous recevons Waleed Al-Husseini. Né en Palestine, Waleed Al-Husseini a été emprisonné et torturé, à cause de son engagement pour l’athéisme. Après s’être réfugié en France, il sera à l’origine du CEMF (Conseil des Ex-Musulmans de France). Il est auteur de deux ouvrages : l’un est auto-biographique : « Blasphémateur ! Les Prisons d’Allah », sorti en 2015. L’autre est un pamphlet sur la situation en France : « Une trahison française », sorti en 2017.

Commentaires