Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 6 mai 2021
par  LieuxCommuns

De la rhétorique de la réaction à la rhétorique du progrès

Chapitre 6 du livre de Albert O. Hirschman « Deux siècles de rhétorique réactionnaire », Fayard 1991, pp. 239 — 259. Les rappels des notions évoquées dans les chapitres précédents mis entre crochets sont de nous (voir également l’annexe). En matière de rhétorique, les « réaction­naires » (…)

En réponse à...

mardi 11 mai 2021 à 13h03

Merci, cet extrait et analyse clarifient bien des choses !

Par contre il y a quand même un aspect qui m’embête : l’utilisation du terme « réactionnaire » : la définition donnée par l’auteur me semble correspondre bien plus aux idées « conservatrices » ? (L’auteur utilise d’ailleurs le terme une fois à la fin.)

Pour ce qui me concerne, j’associe plutôt le terme « réactionnaire » aux initiatives utopiques se basant sur un passé mythologisé qui n’a en fait jamais existé tel décrit, et qui empruntent bien plus d’idées au progressisme défini ici qu’à la réaction telle définie ici. Les fascismes du 20ème siècle en étant les meilleurs exemples.

Ce n’est pas pour rien que d’une part les aristocrates « conservateurs » voyaient Hitler comme une menace et ont essayé de l’assassiner à de maintes reprises, et que d’autre part les stalinistes et les nazis ont (aux débuts) fait des alliances : cf la préhistoire des Antifas...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Soutenir par un don