Réactions à l’actualité

Il y a souvent dans tous les médias, c’est rare, mais ça existe, par-ci par-là, noyées sous le flot ininterrompu d’inepties, des réactions rapides et néanmoins très saines à propos de question d’actualité.

Comme la plupart des textes importés de ce site, les propos tenus ne reflètent pas forcément, ni entièrement, notre point de vue, mais leur lecture apporte un éclairage qu’il serait dommage de ne pas mettre en exergue.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 21 janvier 2011
par  LieuxCommuns

La Tunisie entre l’histoire et l’impasse

Deux textes du désormais célèbre site tunisien Nawaat, qui nous semblent bien exprimer aussi bien les espoirs que les questions qui se posent aux tunisiens, à la fois enthousiastes et sans réelles perspectives, conscients des contradictions profondes qui traversent leur peuple et ses aspirations. « (...)

vendredi 5 novembre 2010
par  LieuxCommuns

Aux Etats-Unis, « le capitalisme financier a exterminé l’idée même de carrière »

Source : Le Monde du 02.11.10 http://www.lemonde.fr/economie/arti... Economiste de formation, sociologue et historien du travail, l’Américain Richard Sennett est professeur à la London School of Economics et à l’université de New York (NYU). Pour lui, la montée du chômage pousse l’électorat (...)

vendredi 10 septembre 2010
par  LieuxCommuns

Facebook : magasin des amis et désir de police totalitaire

Article du Monde du 2 aout 2010 : http://www.lemonde.fr/idees/article... Le nom est vraiment beau : « le livre des visages ». Il pourrait séduire les amoureux des livres et ceux pour qui le visage est le lieu où l’humanité apparaît. Ce prétendu « réseau social » est en réalité une entreprise qui a pour (...)

lundi 9 août 2010

Considérations sur la crise

Cette crise n’est pas une nouvelle crise financière ou économique banale, c’est LA crise anthropologique du capitalisme dont Castoriadis avait évoqué l’arrivée imminente à de nombreuses reprises depuis le début des années 80. Les remèdes de cheval administrés à l’économie par tous les Etats (avec notre (...)

lundi 14 décembre 2009
par  LieuxCommuns

Identité nationale, ghettos et crise post-coloniale

Source :http://www.liberation.fr/politiques... L’article en ligne, titré « Identité nationale, le retour du refoulé colonial », est suivi de ce commentaire : « Identité nationale, ghettos et crise post-coloniale » est le titre original donné par l’auteur, je le sais puisque c’est moi. Est-ce normal de (...)