Mirages de la technoscience


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 25 août 2022
par  LieuxCommuns

Un point aveugle — Réflexions sur les techniques non matérielles d’organisation (2/2)

Première partie disponible ici (.../...) III — De l’organisation au management total : un projet qui vient de loin. Charbonneau et Ellul ont été parmi les premiers à mettre en évidence de manière critique que l’action technicienne, de transitive, devient réflexive : tournée vers les choses, elle (...)

mardi 16 août 2022
par  LieuxCommuns

Un point aveugle — Réflexions sur les techniques non matérielles d’organisation (1/2)

Le texte qui suit est un chapitre éponyme du livre de Daniel Cérézuelle « La Technique et la Chair » (2011, réed. 2021 L’échappée), reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur. Le « point aveugle » dont il est ici question concerne les réflexions sur les techniques contemporaines, focalisées sur (...)

vendredi 4 décembre 2020
par  LieuxCommuns

Castoriadis contra Heidegger (2/2)

Lire l’introduction Extraits de l’œuvre de Cornelius Castoriadis sur la philosophie de Heidegger (Extraits choisis par Claude Helbling, 2020) Pour le lecteur : les notes, ajouts et hésitations de Castoriadis dans ses écrits posthumes, ici uniquement des extraits des séminaires tenus à l’EHESS, (...)

jeudi 26 novembre 2020
par  LieuxCommuns

Castoriadis contra Heidegger (1/2)

Castoriadis contra Heidegger « C’est l’activité humaine qui a engendré l’exigence d’une vérité brisant les murs des représentations de la tribu chaque fois instituées » Cornelius Castoriadis, « La ’fin de la philosophie’ ? » Cornelius Castoriadis est né le 11 mars 1922 à Constantinople. Il grandit à (...)

vendredi 1er novembre 2019
par  LieuxCommuns

Appel contre l’eugénisme et l’anthropocide

(NB : « reproduction artificielle de l’humain » = FIV, DPI, GPA, machinations génétiques, gamètes et utérus artificiels, clonage, etc.) Cet appel a été publié dans le journal « La Décroissance » d’octobre 2019, à l’occasion de la révision de la loi dite « de bioéthique », légalisant de nouvelles extensions de (...)

vendredi 1er mars 2019
par  LieuxCommuns

Sur Castoriadis et la technique

Conférence, de date et de lieu inconnus, de François Bérard, auteur de « Réflexions sur l’autonomie de la technique. Autour de la triade nature/technique/société chez Cornelius Castoriadis » (Mémoire de maîtrise de philosophie sous la direction de Sophie Poirot-Delpech. Université de Paris-I (...)

mercredi 24 septembre 2014
par  LieuxCommuns

Voie sans issue ? (2/2)

(../...) Voir la première partie Sur les représentations sociales de la science On l’a dit mille fois, situation suprêmement paradoxale que celle de l’homme contemporain. Plus il est « puissant », plus il est impuissant. Plus il sait, moins il sait. Et, malgré la fantastique arrogance de quelques (...)

dimanche 14 septembre 2014
par  LieuxCommuns

Voie sans issue ? (1/2)

Publié dans Les scientifiques parlent..., éd. Albert Jacquard, Paris, Hachette, 1987, repris dans Le monde morcelé. Les carrefours du labyrinthe III, Seuil 1990, pp. 87 - 124, avec la note suivante : [Des considérations d’espace et de temps m’ont amené à plusieurs reprises à simplement affirmer dans (...)

mercredi 6 août 2014
par  LieuxCommuns

La reproduction artificielle de l’humain : Les crimes de l’égalité

Conclusion et Chapitre 4 « Les crimes de l’égalité », du livre d’Alexis Escudero « La Reproduction artificielle de l’humain à l’ère technologique », ed. Le Monde à l’envers mai 2014 (230 p., 7 €), dont l’intégralité a été publié sur le site Pièces et Main d’œuvre Conclusions De tout ce qui précède, il (...)

dimanche 23 septembre 2012
par  LieuxCommuns

Techniques autoritaires et démocratiques

Discours de Lewis Mumford prononcé à New York, le 21 janvier 1963 et publié dans la revue Technique et Culture, vol. 5 n°1, hiver 1964 (éd. John Hopkins University Press). Traduction française réalisée par Annie Gouilleux, février 2012. Source : http://sniadecki.wordpress.com/2012... « Démocratie » (...)

samedi 7 avril 2012
par  LieuxCommuns

Le sens de la nouvelle légende martienne

Texte extrait du bulletin de G. Fargette, Le crépuscule du XXème siècle n° 18-19-20, mai 2008. Les discours scientistes n’ont cessé d’accompagner le développement industriel depuis le XIXème siècle. Un tel éloge de progrès techniques imminents, et nullement assurés, constitue une version dégradée d’un (...)

mercredi 21 décembre 2011
par  LieuxCommuns

Démasquez les physiciens, videz les laboratoires !

Source : http://www.tribunes.com/tribune/all... Manifeste antinucléaire oublié que Breton et le groupe surréaliste publièrent en février 1958. Jean-Jacques Lebel, l’un des signataires, interrogé sur les circonstances de sa rédaction, indique : « [Ce manifeste] fut écrit et distribué à la Sorbonne (avec (...)

mardi 26 juillet 2011
par  LieuxCommuns

Technique (3/3)

Source : http://uploading.com/files/get/m1927m5f/ Article « Technique ». Encyclopaedia Universalis. Volume 15 (mars 1973), republié dans « Les carrefours du Labyrinthe I », 1978, pp. 221 - 248. Voir la partie précédente (... / ...) L’époque contemporaine. Malgré les apparences, l’impossibilité (...)

mardi 19 juillet 2011
par  LieuxCommuns

Technique (2/3)

Source : http://uploading.com/files/get/m1927m5f/ Article « Technique ». Encyclopaedia Universalis. Volume 15 (mars 1973), republié dans « Les carrefours du Labyrinthe I », 1978, pp. 221 - 248. Voir la première partie (... / ...) Les critiques de la technique. Sans pouvoir y insister, on (...)

vendredi 15 juillet 2011
par  LieuxCommuns

Technique (1/3)

Source : http://uploading.com/files/get/m1927m5f/ Article « Technique ». Encyclopaedia Universalis. Volume 15 (mars 1973), republié dans « Les carrefours du Labyrinthe I », 1978, pp. 221 - 248. À l’idée grecque de l’homme, zoon logon echon — vivant possédant le logos, le parler-penser — les modernes (...)

dimanche 24 avril 2011
par  LieuxCommuns

Jacques Ellul ou l’impasse de la technique

Jean-Pierre Jézéquel, « Jacques Ellul ou l’impasse de la technique », Revue du MAUSS permanente, 6 décembre 2010 [en ligne]. http://www.journaldumauss.net/spip.... « Pourquoi Jacques Ellul, l’un des principaux penseurs de la technique, précurseur de la décroissance, français, reste-t-il somme toute si (...)

dimanche 9 janvier 2011
par  LieuxCommuns

La responsabilité sociale des scientifiques

Version non censurée du texte de l’Encyclopaedia universalis, 2008 (les passages supprimés par l’éditeur sont entre crochets [] ) Source : http://jacques.testart.free.fr/inde... La responsabilité de la science et de ses acteurs au regard de la société ne serait pas un problème crucial si la science (...)

samedi 21 août 2010
par  LieuxCommuns

Les scientifiques n’ont plus la maîtrise intellectuelle de leur savoir

Nous nous trouvons dans une période de mutation extrêmement profonde. Nous sommes en effet à la fin de la science telle que l’Occident l’a connue », tel est constat actuel que dresse Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien théoricien, épistémologue et directeur des collections scientifiques des Editions du (...)

lundi 21 décembre 2009
par  LieuxCommuns

Imaginaire, technique et société dans la pensée de Castoriadis

Source : http://formes-symboliques.org/artic...

samedi 12 décembre 2009
par  administrator

les téléphones portables

extrait de Philip Roth « exit le fantôme » « Qu’est-ce qui m’étonna le plus pendant ces premiers jours passés à arpenter la ville ? La chose la plus évidente : les téléphones portables. Là-haut dans ma montagne, le réseau ne passait pas et en bas, à Athéna, où il passe, je voyais rarement des gens parler (...)