***
Marxisme-léninisme
Articles publiés dans cette rubrique
par
L’effondrement du marxisme-léninisme
Article paru dans Le Monde du 24 avril 1990 sous le titre « Marxisme-léninisme, la pulvérisation », puis repris dans La Montée de l’insignifiance. Les carrefours du labyrinthe IV. Éditions du Seuil, 1996, pages 38-50. Source I — Faillite d’une orthodoxie L’effondrement de l’Empire romain a (…)
par
L’expropriation de la parole
Chapitre IV du livre de Jaques Dewitte « Le pouvoir de la langue et la liberté de l’esprit. Essai sur la résistance au langage totalitaire », Michalon, 2007, pp. 199-235. Ce livre comporte une disproportion flagrante entre la langue brune (nazie) et la langue de bois (communiste) [1], même si (…)
par
La « révolution d’octobre » (par B. Souvarine)
Chapitre « La révolution d’octobre. Six causeries radiophoniques à l’occasion du quarantième anniversaire » du livre « L’observateur des deux mondes et autres textes » (1948), Éditions de la différence, 1982, pp. 135-162. Introduction [de l’éditeur ?] En 1957, à l’occasion du quarantième (…)
par
Communisme, révolution, islamisme
Article de Yolène Dilas-Rocherieux, paru dans la revue « Le Débat », n° 128, janvier 2004 et reproduit ici D’aucuns se sont offusqués de la parution du livre de Ilich Ramirez Sanchez , alias Carlos, terroriste international arrêté en 1994, aujourd’hui détenu à la centrale de haute sécurité de (…)
par
Les œufs se rebiffent (2/2)
Première partie disponible ici (.../...) Il serait naïf de prétendre que les communistes expérimentés et bien informés en Occident ignoraient l’existence des camps de concentration et des procédures « simplifiées » en matière de justice qui avaient cours en Union soviétique même avant 1930. En (…)
par
Les œufs se rebiffent (1/2)
Texte tiré de Hannah Arendt, « La philosophie de l’existence et autres essais », Payot, 2000, p. 177 - 194 Note de l’éditeur : Le manuscrit de cet essai inédit, probablement destiné à une conférence, est daté : « environ 1950 ». Certaines informations semblent prouver qu’il n’a pas été écrit (…)
par
Le marxisme-léninisme, idéologie réactionnaire (2/2)
Première partie disponible ici (.../...) Mais ce n’est pas tout. Si le peuple est immature, s’il est comme un enfant, il faut le guider, mais aussi le surveiller pour qu’il marche droit, et au besoin, le corriger. Ce rôle est dévolu à la police politique (Tchéka) créée par Lénine et (…)
par
Le marxisme-léninisme, idéologie réactionnaire (1/2)
Ce texte est une critique du marxisme-léninisme. Mais pour reprendre la terminologie de ce courant politique, nous critiquons ici le marxisme-léninisme d’un point de vue révolutionnaire. Nous voulons l’émancipation du genre humain. Nous voulons une société égalitaire. Nous pensons que cette (…)
par
Empire & ses pièges
Traduction par Miguel Chueca Ce texte a initialement paru dans À contretemps (n° 13, 2003) www.plusloin.org/acontretemps/n13/A... L’auteur remercie Gianni Armaroli, Gianni Carrozza, Clara Ferri, Malena Fierros, John Holloway, Furio Lippi, Raúl Ornelas et Tito Pulsinelli pour leurs (…)
par
Marx aujourd’hui
Extrait de l’entretien de C. Castoriadis avec des militants libertaires de la revue Lutter le 23 mars 1983, publié dans le n°5, mai-aout 1983, puis dans « Domaines de l’ homme - Les carrefours du labyrinthe II », Ed du Seuil, intitulé « Marx aujourd’hui », p 90-93. Extrait complété en octobre (…)
par
L’évolution du PCF
Texte paru dans la revue Esprit de décembre 1977, repris dans « La société française », 10/18, 1979 Ce texte est aujourd’hui réédité par les éditions du Sandre, dans Ecrits politiques 1945-1997, Tome III & IV, Quelle démocratie ?, 2013, au prix sacrifié de 32€. (…)
par
Le crépuscule de l’opéraisme italien et ses environs
Texte issu de la brochure « Insurrezione, Prolétaires si vous saviez…, Italie 1977-1980 ». Paris, Ombre hérétique, 1984, 39 p. (traduction extraite d’une brochure du même titre, parue à Milan en 1981). Le crépuscule de l’opéraisme italien et ses environs (Deuxième partie) « Ceux qui (…)
par
Marx et l’imaginaire
Source : http://jeanlouisprat.over-blog.com/... Marx et l’imaginaire « Marx est un grand économiste, même lorsqu’il se trompe, tandis que François Perroux n’est qu’un bavard, même lorsqu’il ne se trompe pas » : ce mot de Castoriadis doit être, évidemment, replacé dans son lieu, (…)
par
Peut-on critiquer Marx ?
par
Des ruptures avec le marxisme
Texte de J.L Pratt disponible ici : http://jeanlouisprat.blog.lemonde.f...
par
Réponse à D.Bensaïd (LCR-NPA)
Jean-Louis Prat, « Cornelius Castoriadis. Réinventer l’autonomie », Revue du MAUSS permanente, 10 juin 2008 [en ligne]. http://www.journaldumauss.net/spip.... Texte publié le 10 juin 2008 Le texte de D.Bensaïd se trouve ici Ce colloque, où se sont retrouvés, du 1er au 3 mars 2007, de (…)
par
Les ombres hantées du communisme
Texte extrait du bulletin e G.Fargette « Le crépuscule du XXIème siècle », n°12, aout 2004 Les ombres hantées du communisme Cette publication, comme celle qui l’avait précédée de 1986 à 1992 (Les mauvais Jours finiront...), s’est toujours tenu à distance des étiquettes de “gauche” ou de (…)
Le problème de la dégénerescence sera toujours là
Il est possible de la télécharger dans la rubrique brochures. Cette brochure contient les entretiens suivants : Contre le conformisme généralisé (Entre le libéralisme et la pseudo-démocratie Nous sommes dans l’ère de l’imitation Ni « Esprit » ni Bourdieu : Les intellos entre l’archaïsme et la (…)