Comptes-rendus d’interventions

Traces écrites de nos interventions dans des situations, des groupes, des assemblées, des radios et des revues, toujours à partir d’une invitation qui nous a été faite.

Interventions radiophoniques

Interventions radiophoniques

  • [La révolte des gilets jaunes III, émission Offensive Sonore du 6 janvier 2019 sur les ondes de Radio Libertaire (89.4)] — bientôt en ligne
  • [« Cartographie de l’islamo-gauchisme », émission Offensive Sonore du 20 juillet 2018 sur les ondes de Radio Libertaire (89.4)] — bientôt en ligne

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 28 décembre 2018
par  LieuxCommuns

Gilets jaunes : « Les gens expérimentent et ils ont raison de le faire » (2/2)

Voir la première partie (.../...) Structuration du mouvement des gilets jaunes ? D : Sur la structuration du mouvement ; on a l’impression qu’elle prend vraiment des formes très différentes selon les endroits. Je sais qu’à Toulouse, ils font des assemblées générales dans une grande salle où ils (...)

jeudi 27 décembre 2018
par  LieuxCommuns

Gilets jaunes : « Les gens expérimentent et ils ont raison de le faire » (1/2)

Retranscription de l’émission « Offensive Sonore » consacrée au mouvement des « gilets jaunes », enregistrée le soir du mercredi 19 décembre 2018 et diffusée le vendredi 21 sur Radio Libertaire (89.4). Les quelques ajouts ont été mis entre crochets. Ce texte fait partie de la brochure n°24 « Le (...)

mardi 25 décembre 2018
par  LieuxCommuns

Gilets jaunes et démocratie directe : convergences et obstacles (2/2)

Voir la première partie (.../...) 2 – Les obstacles, ou chantiers, présents et futurs Un mouvement autonome de ce type se trouve au fil de son développement face à l’épreuve de son institutionnalisation. Le mot est compliqué, je m’explique : la forme spontanée, largement informelle et improvisée (...)

lundi 24 décembre 2018
par  LieuxCommuns

Gilets jaunes et démocratie directe : convergences et obstacles (1/2)

Retranscription étoffée de l’intervention faite le 14 décembre au Samovar à Bordeaux, sur l’invitation des « Chimpanzés du futur » et des « Amis de Bartleby ». La soirée était annoncée ici Ce texte fait partie de la brochure n°24 « Le mouvement des gilets jaunes » Surgissement populaire et démocratie (...)

mercredi 12 décembre 2018
par  LieuxCommuns

Gilets jaunes : une révolution sans révolutionnaires ? (2/2)

Voir la partie précédente (.../...) Sur les revendications C : Dans le discours de Gilets jaunes, il y a une chose qui nous parle à nous, libertaires, c’est la quotidienneté. Les gens parlent de leur quotidien, alors que dans la vulgate gauchiste ou partisane, c’était plutôt des directions (...)

lundi 10 décembre 2018
par  LieuxCommuns

Gilets jaunes : une révolution sans révolutionnaires ? (1/2)

Retranscription de l’émission « Offensive Sonore » consacrée au mouvement des « gilets jaunes », enregistrée le soir du mercredi 5 décembre 2018 et diffusée le vendredi 7 sur Radio Libertaire (89.4). Les quelques ajouts ont été mis entre crochets. Ce texte fait partie de la brochure n°24 « Le mouvement (...)

vendredi 30 novembre 2018
par  LieuxCommuns

Écologie et démocratie directe

Transcription enrichie de l’intervention faite au groupe « Décroissance Île-de-France » le 4 octobre 2018. La discussion qui l’a suivie a été intégrée dans le texte. Texte initalement publié sur le site « Décroissance Île-de-France ». Quelques notes ont été rajoutées. Les rapports entre la démocratie (...)

lundi 29 octobre 2018
par  LieuxCommuns

« Le voyage vers l’empire a déjà commencé » (2/2)

Voir la partie précédente (.../...) C : Alors le chapitre suivant, c’est « Empire et réalité multiculturelle ». Effectivement ; l’empire est tellement immense qu’il est forcément multiculturel et tu essaies de voir les choses communes entre l’époque de l’empire ottoman et l’époque actuelle… Q : (...)

lundi 22 octobre 2018
par  LieuxCommuns

« Le voyage vers l’empire a déjà commencé » (1/2)

Émission « Offensive Sonore » sur Radio-libertaire (89.4) diffusée le 18 mai 2018. Les quelques ajouts ont été mis entre crochets. Cyrille : L’émission d’aujourd’hui est consacrée à une brochure de Lieux Communs et nous avons invité Quentin pour en parler. C’est une brochure atypique, même pour Lieux (...)

mardi 19 juin 2018
par  LieuxCommuns

Notes éparses sur la logique de la consommation

Ce texte fait partie de la brochure n°22 « Idéologies contemporaines » Effondrement et permanence du politico-religieux Elle est en vente pour 3 € dans nos librairies. Les achats permettent notre auto-financement et constitue un soutien aux librairies indépendantes (vous pouvez également nous aider (...)

samedi 19 mai 2018
par  LieuxCommuns

La démocratie directe et ses lieux communs (3/3)

Voir la partie précédente (.../...) 5 – Le consumérisme C : Alors le point suivant, c’est la question du niveau de vie. Alors effectivement, là le « bon peuple », bon, c’est pas vraiment ce que nous, écolos libertaire, lui proposons. Ça pose un vrai problème... Q : Eh oui. Pour faire le lien avec la (...)

vendredi 11 mai 2018
par  LieuxCommuns

La démocratie directe et ses lieux communs (2/3)

Voir la première partie (.../...) C : A propos de 99 %, je pense que même ceux qui tenaient ce slogan se savaient minoritaires mais leur message était de dire « regardez nous sommes pauvres comme vous » et la division est plutôt : pauvres versus très privilégiés. Ce sont eux les 1 %. Ça recoupe ce (...)

vendredi 4 mai 2018
par  LieuxCommuns

La démocratie directe et ses lieux communs (1/3)

Retranscription de l’émission Offensive Sonore sur Radio Libertaire (89.4 FM) du 31 août 2017. Les passages entre crochets et les notes sont biens entendus des rajouts ultérieurs. (Source : https://offensivesonore.blogspot.ca...) Première partie diffusée le 11 octobre 2017 : Seconde partie (...)

dimanche 30 avril 2017
par  LieuxCommuns

« Il y a des affinités anthropologiques très profondes entre un gauchiste et un musulman » (2/2)

Voir la partie précédente Enregistrement audio de la seconde partie : (.../...) C : Un des arguments invoqués par les islamogauchistes pour soutenir les islamistes c’est que l’islam viendrait de la nature des gens venant du Maghreb. Ce serait une chose traditionnelle que l’on aurait à respecter (...)

vendredi 21 avril 2017
par  LieuxCommuns

« Il y a des affinités anthropologiques très profondes entre un gauchiste et un musulman » (1/2)

Ce texte fait partie de la brochure n°22 « Idéologies contemporaines » Effondrement et permanence du politico-religieux Elle est en vente pour 3 € dans nos librairies. Les achats permettent notre auto-financement et constitue un soutien aux librairies indépendantes (vous pouvez également nous aider (...)

mardi 31 janvier 2017
par  LieuxCommuns

« Pour les islamo-gauchistes, derrière les revendications religieuses, il y a des revendications sociales mal exprimées » (2/2)

Lire la première partie (.../...) C : Alors si vous prenez l’émission en cours, l’islamisme est un mouvement politique radical que les camarades de Lieux Communs décrivent comme fascisant. Alors ça soulève pas mal de questions. Vis-à-vis de ce mouvement d’extrême droite qui se revendique de l’islam, (...)

lundi 23 janvier 2017
par  LieuxCommuns

« Pour les islamo-gauchistes, derrière les revendications religieuses, il y a des revendications sociales mal exprimées » (1/2)

Retranscription de l’émission « Vive la Sociale ! » du 21 mai 2015 sur les ondes de Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM). Les notes renvoyant aux textes cités ont bien entendu été rajoutées. N : Bonsoir, vous êtes sur FPP 106.3 avec l’émission « Vive la Sociale ! ». Ce soir nous avons dans le studio (...)

mercredi 28 décembre 2016
par  LieuxCommuns

(In)Actualité de la démocratie directe (4/4)

Lire la partie précédente (.../...) Interdépendance et auto-engendrement Je récapitule ces quatre éléments contemporains : ef­fondrement de l’Occident, ravages écologiques, chaos du monde non-occidental et retour des impérialismes. Ils sont relativement indépendants au départ, mais sont en train de se (...)

vendredi 23 décembre 2016
par  LieuxCommuns

(In)Actualité de la démocratie directe (3/4)

Lire la partie précédente (.../...) 2 – Les problèmes « écologiques » Je serai plus rapide dans cette partie, plus évidente pour tout le monde, et surtout ici chez les décroissants. Instabilité des sociétés post-industrielles L’état de la biosphère est alarmant, quand on fait la synthèse de tous les (...)

jeudi 15 décembre 2016
par  LieuxCommuns

(In)Actualité de la démocratie directe (2/4)

Lire la partie précédente (.../...) 3 – Nécessité de la démocratie directe Il n’est pas très difficile, au vu de ce qui précède, de comprendre pourquoi, pour nous, la démocratie directe est le seul moyen dont dispose l’humanité pour se sortir de la situation cauchemardesque dans laquelle elle s’est mise. (...)