Crises économique, sociale, politique


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 21 avril 2013
par  LieuxCommuns

Des jeunes qui se demandent pourquoi ils sont nés en France

Extrait du livre de Yves Lacoste, « La question post-coloniale : une analyse géopolitique », Fayard 2010, pp. 84-93, partie éponyme. (...) Ceux qui sont nés en France ont certes une carte d’identité française (privilège très envié par ceux qui ne l’ont pas), mais beaucoup ne se croient guère français et (...)

jeudi 21 février 2013
par  LieuxCommuns

Exclues, les nouvelles classes populaires s’organisent en « contre-société »

Article de Christophe Guilluy, géographe, par dans Le Monde du 19.02.012 Le malaise français ne serait donc qu’un bégaiement de l’histoire, un processus connu qui, en temps de crise, conduit inexorablement les classes populaires vers le populisme, la xénophobie, le repli sur soi, la demande (...)

vendredi 15 février 2013
par  LieuxCommuns

« Le scénario de l’effondrement l’emporte »

Article de Laure Noualhat paru dans Libération du 15.06.12 Dès le premier sommet de la Terre de 1972, le chercheur américain Dennis Meadows partait en guerre contre la croissance. A la veille de la conférence « Rio + 20 », il dénonce les visions à court terme et dresse un bilan alarmiste. En 1972, (...)

jeudi 22 novembre 2012
par  LieuxCommuns

Individualisme ou parcellitarisme ? Quelques incertitudes

Texte d’Alain Caillé paru dans la Revue du Mauss permanente (http://www.journaldumauss.net) le 28 février 2008, publié dans « Identités de l’individu contemporain », Paris (Textuel) 2008, sous la direction de Claude Calame. Les rapports entre individualisme, marché et démocratie ne sont pas aussi (...)

samedi 27 octobre 2012
par  LieuxCommuns

Naissance et développement de la démocratie post-totalitaire

Jean-Pierre Le Goff « Naissance et développement de la démocratie post-totalitaire », Revue du MAUSS 1/2005 (no 25), p. 55-64.. Selon le sens que l’on donne au mot démocratie, on peut mettre avant tout l’accent sur l’un des deux aspects fondamentaux de celle-ci : un État de droit, protecteur des (...)

samedi 15 septembre 2012
par  LieuxCommuns

L’identité folle

Texte radiophonique d’Abdelwahab Meddeb (auteur de « La maladie de l’Islam », Seuil, 2001), dans « Contre-prêches. Chroniques », Seuil, 2006 L’année qui vient de s’écouler (2003) est une année riche en événements qui nous concernent au plus haut point, éclairants pour notre présent et notre futur. Je ne (...)

jeudi 9 août 2012
par  LieuxCommuns

Tract de Sidi Bouzid (juillet 2012)

Tract anonyme émanant de manifestants lors des manifestations de Sidi Bouzid en Tunisie à la mi-juillet. Traduction française : Communiqué d’information Nous les jeunes de la révolution de la dignité à Menzel Bouzaiene et devant la nonchalance et la politique d’exclusion et de marginalisation du (...)

samedi 11 décembre 2010
par  LieuxCommuns

Donner une signification à nos vies

Interview de C. Castoriadis par R. Pol Droit paru sous ce titre dans le journal « Le Monde » du vendredi 30 novembre 1990, p. 28 Vous avez des mots très durs envers l’époque que nous traversons. Vous dites qu’elle est « incapable de se penser comme quelque chose de positif ou même comme quelque chose (...)

dimanche 15 novembre 2009
par  LieuxCommuns

Crise économique : quelques repères

Article du Monde diplomatique : http://www.monde-diplomatique.fr/ma... I. Les armes de la finance « Le monde de la haute finance, a pu écrire John Kenneth Galbraith, se laisse seulement comprendre si l’on a conscience que le maximum d’admiration va à ceux-là mêmes qui fraient la voie aux plus (...)

samedi 24 octobre 2009
par  administrator

Explosion des solidarités, uniformité, solitude

On y cherchait l’anonymat, la diversité, cette liberté de rencontres que procure la proximité de l’inconnu. Mais les villes étaient aussi des lieux de combat collectif et de solidarité. En invoquant la fin des hiérarchies, une organisation du travail « flexible », les nouvelles formes de production risquent de remettre en cause ce qui rendait les villes attachantes. Car, pour faciliter le nomadisme des classes supérieures détachées du destin commun, commerces et architectures se standardisent, l’engagement cède le pas à la distance. Les villes vont-elles cesser d’être des lieux inattendus ?

samedi 24 octobre 2009
par  LieuxCommuns

Des libertés menacées ?

Article paru dans le Monde Diplomatique d’avril 1976 Des libertés menacées ? Avril 1976 Quand une société assiste, impuissante, à la naissance d’un totalitarisme feutré, peut-être n’est-elle déjà plus libre... Signe des temps ? Sur les frontispices des mairies et autres édifices publics, la devise de (...)

lundi 12 octobre 2009
par  LieuxCommuns

Fin du travail ?

Source : http://www.larevuedesressources.org... Bernard Pasobrola Moishe Postone, dont l’ouvrage clé Temps, travail et domination sociale, vient d’être traduit en français, est l’un des inspirateurs du groupe de théoriciens allemands rassemblés autour de la revue Krisis. Ce groupe né en 1986 à (...)

samedi 19 septembre 2009
par  LieuxCommuns

La crise ou quand l’économique dissimule la question du sens de l’existence

Texte de 2003, tiré de La revue du MAUSS La crise ou quand l’économique dissimule la question du sens de l’existence Alain CAILLÉ Cinq constats afin d’esquisser les contours de la crise * La croissance ne sera plus suffisante, désormais, pour donner à tous un emploi à plein temps toute la vie. (...)

samedi 5 septembre 2009
par  administrator

Combattre le repli sur la sphére privée

Retranscription partielle de l’entretien entre C. Lasch et C.Castoriadis diffusée en 1986 sur Channel four dans la série Voices et partiellement retranscrit (scan ci-dessous). Traduction de nous. Depuis (ne dites pas merci), le texte a été repris dans son intégralité avec une nouvelle traduction (...)

dimanche 2 août 2009
par  LieuxCommuns

Notes sur la portée et le cheminement de la crise financière

Notes sur la portée et le cheminement de la crise financière (Texte présenté au Congrès Marx International V, Nanterre octobre 2007, révisé le 1-11-07 et publié, avec trois graphiques en plus dans la revue commune La Brèche-Carré Rouge n°1, novembre 2007) François Chesnais Le cheminement de la crise (...)

lundi 15 juin 2009
par  LieuxCommuns

Le coup d’Etat feutré

Le texte qui suit vous intéressera sans doute. Son auteur est Simon Johnson qui fut brièvement économiste-en-chef du Fonds Monétaire International. Mr Johnson qui est aujourd’hui professeur au MIT fait dans « Le coup d’Etat feutré » une analyse de la situation présente en termes de rapports entre (...)

mardi 24 juin 2008

L’enseignement de l’ignorance : entretien avec J. C. Michéa

Article paru dans « La Gazette » n°595 du 10 au 16 sept. 1999 à la sortie de « l’enseignement de l’ignorance ». Propos recueillis par Jacques Molénat Peu de temps avant le départ des vacances scolaires, vous avez publié un petit livre décapant : L’enseignement de l’ignorance et ses conditions modernes. (...)

 2008

Psyché et éducation

Entretien avec le Centre de Recherche sur l’Imaginaire Social et l’Éducation, Université Paris 8, France (CRISE) lors des Décades de Cerisy-la-Salle. L’entretien reproduit ici a été repris dans le dernier volume (volume VI, juin 1999, Seuil) des « Carrefours du labyrinthe. » source : J.A Cet (...)