Crises économique, sociale, politique


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 5 juillet 2022
par  LieuxCommuns

Guerre, religion et politique

Entretien avec Pierre Ysmal (1er mai 1991), paru dans Humanisme. Revue des francs-maçons du Grand Orient de France, n° 199/200, septembre 1991, sous le titre : « Péripéties et illumination... ». Version dactylographiée revue par l’auteur. Repris dans le volume « Une société à la dérive. Entretiens et (...)

jeudi 23 juin 2022
par  LieuxCommuns

Élections 2022 : le règne oligarchique

Les élections françaises suivent depuis des décennies une trajectoire en spirale descendante : chaque scrutin accentue les traits les plus régressifs du précédent. Les non-campagnes électorales n’arrivent même plus à cacher la nullité des prétendants tandis que le délabrement omniprésent de la société est (...)

vendredi 5 novembre 2021
par  LieuxCommuns

Demain, l’empire ?

Postscriptum du livre de David Engels « Le déclin. La crise de l’Union Européenne et la chute de la république romaine – quelques analogies historiques » [2013], l’Artilleur 2021. [Parmi la presque quarantaine de notes du texte original, essentiellement des renvois bibliographiques, n’ont été retenues (...)

vendredi 13 août 2021
par  LieuxCommuns

Tiers Monde, tiers-mondisme, démocratie

Intervention au cours du colloque « Le tiers-mondisme en question » organisé par Liberté sans frontières, le 24 janvier 1985, repris dans « Domaines de l’homme. Les carrefours du labyrinthe Tome 2 », Seuil 1999 [1986], pp. 128 — 137. Je n’ai pas l’intention, contrairement à ce qu’a annoncé le (...)

lundi 14 juin 2021
par  LieuxCommuns

Big Mother : Démocratie et névrose

Première partie disponible ici (.../...) Démocratie et névrose Assistons-nous, sous la bonne, trop bonne, emprise de Big Mother, à la « chute d’Éros », au triomphe de l’idée individualiste qu’avec l’autre commence l’enfer (Sartre aurait raison), et que mieux vaut économiser son capital narcissique, (...)

vendredi 26 février 2021
par  LieuxCommuns

Big Mother : Le pouvoir et l’impuissance

Début du dernier chapitre (VII — Une autorité ordinaire) du livre de M. Schneider « Big Mother. Psychopathologie de la vie politique » [2002] (Albin Michel, 2005), pp. 316 - 335. Le lecteur s’aperçevra rapidement que, bien que fortement illustrées par l’actualité de la fin du siècle dernier, les (...)

vendredi 18 décembre 2020
par  LieuxCommuns

« La paix sociale sexuelle est achetée au prix du silence… » (2/2)

Voir la première partie (.../...) Pourtant la banlieue se prétend terre de rébellion : comment expliquer ce silence ? Les manifs indignées qu’on voit fleurir surtout en banlieue, et pour certaines à raison, ne semblent majoritairement faites que par et pour ceux qui se ressemblent : du masculin (...)

vendredi 11 décembre 2020
par  LieuxCommuns

«  La paix sociale sexuelle est achetée au prix du silence…  » (1/2)

L’entretien ci-dessous a donné lieu le 2 avril 2021 à une émission de radio en deux parties, « Violences sexuelles dans les quartiers d’immigration », disponible ici . « Toute vie est processus de démolition (…) la marque d’une intelligence de premier plan serait qu’elle soit capable de se fixer sur (...)

jeudi 4 juin 2020
par  LieuxCommuns

« Un monde va s’effondrer et les gens vou­dront le retrouver… »

Retranscription de la troisième émission « Offensive Sonore » consacrée à la discussion du texte « Premières remarques sur la crise ouverte par la pan­démie », enregistrée le soir du mercredi 8 avril 2020 et mis en ligne le mardi 5 mai sur Radio Libertaire (89.4). Les corrections importantes ont été (...)

lundi 14 octobre 2019
par  LieuxCommuns

Doit-on et peut-on défendre les oligarchies libérales ?

Texte paru dans « Guerre et théorie de la guerre. Écrits politiques 1945-1997, VI », Éditions du Sandre, 2016, pp. 485-501. Ce document est plutôt une ébauche de texte du début des années 80, sans doute non relue par l’auteur, censée faire partie du second tome de « Devant la guerre », jamais paru. Les (...)

vendredi 12 juillet 2019
par  LieuxCommuns

L’islamisme d’État En Marche…

Salma est militante laïque depuis des années. Elle alerte sur le projet gouvernemental d’un « islam de France » dont le chantier pourrait être officiellement ouvert à l’automne prochain. Les notes sont d’elle. Propos recueillis le 8 juillet 2019. Le projet gouvernemental de créer un « islam de (...)

mercredi 29 mai 2019
par  LieuxCommuns

L’inversion brutale de notre essor

Passage du livre de J. Diamond « Le troisième chimpanzé », pp. 317-360. Notre espèce est désormais au pinacle de ses effectifs démo­graphiques, de l’étendue de son aire de distribution géographique et de ses capacités d’action sur le monde. En outre, elle capte, aujourd’hui, la plus grande part du flux (...)

jeudi 11 avril 2019
par  LieuxCommuns

Tendances et perspectives présentes (1974)

Ce texte fait partie de la brochure n°9 « Crises économique, politique, sociale, anthropologique ». Il est possible de la télécharger dans la rubrique brochures. Introduction à la seconde édition anglaise de 1974 [renommée par nous. LC], écrite en anglais, du « Mouvement révolutionnaire sous le (...)

jeudi 17 janvier 2019
par  LieuxCommuns

Le délabrement de l’Occident

Entretien avec Cornelius Castoriadis publié dans la revue Esprit en décembre 1991, puis repris dans « La montée de l’insignifiance. Les carrefours du labyrinthe IV », Seuil 1996, rééd. 2007. Propos recueillis par Olivier Mongin, Joël Roman et Ramin Jahanbegloo Esprit - L’actualité immédiate, avec la (...)

mardi 6 novembre 2018
par  LieuxCommuns

La crise de la société moderne

Ce texte fait partie de la brochure n°9 « Crises économique, politique, sociale, anthropologique ». Il est possible de la télécharger dans la rubrique brochures. Conférence donnée en mai 1965 à Tunbridge Wells (Kent) devant des camarades et des sympathisants de Solidarity et publiée, sous forme (...)

mercredi 29 août 2018
par  LieuxCommuns

L’ironie contre la bêtise ?

Texte extrait du livre de Pierre-André Taguieff « Du diable en politique. Réflexions sur l’antilepénisme ordinaire », CNRS éditions, 2014, pp. 164-168. La bêtise est d’abord une donnée immédiate de l’expérience sociale. Des rapports entre voisins aux débats politiques, la bêtise est partout, surgissant (...)

mardi 13 février 2018
par  LieuxCommuns

La problématique des migrations sur une planète close et saturée

Chapitre 10 de Michel Sourrouille tiré du livre « Moins nombreux, plus heureux. L’urgence écologique de repenser la démographie », coll. Dir. M. Sourouille, Éd. Sang de la terre, 2014 Les travaux portant sur la relation entre démographie et écologie ont jusqu’à présent privilégié l’analyse de la (...)

jeudi 21 septembre 2017
par  LieuxCommuns

L’écologie contre les marchands

Texte paru dans un dossier sur l’écologie publié par Le Nouvel Observateur du 7-15 mai 1992, sous le titre « L’écologie est-elle réactionnaire ? Sauvons les zappeurs abrutis [?!] », réédité dans « Une société à la dérive », Seuil 2005, pp.237-239. L’idée que l’écologie serait réactionnaire repose soit sur (...)

mercredi 7 juin 2017
par  LieuxCommuns

La fin de l’histoire ?

Introduction de Jean-claude Michéa, suivi de l’intervention de Cornelius Castoriadis au colloque tenu le 16 mai 1991 à Montpellier sur le thème « La fin de l’histoire ? ». Les interventions suivantes d’Edgar Morin et de Jean-Luc Boilleau ainsi que le débat n’ont pas été reproduit ici. Textes extraits (...)

mardi 30 mai 2017
par  LieuxCommuns

Chronique de ma cité...

Ce texte fait partie de la brochure n°25 « La fin de l’immigration » Réalités troublantes et mensonges déconcertants Elle est en vente pour 3 € dans nos librairies. Les achats permettent notre auto-financement et constitue un soutien aux librairies indépendantes (vous pouvez également nous aider à la (...)