***
Crises économique, sociale, politique

Articles publiés dans cette rubrique
par
Big Mother : Le pouvoir et l’impuissance
Début du dernier chapitre (VII — Une autorité ordinaire) du livre de M. Schneider « Big Mother. Psychopathologie de la vie politique » [2002] (Albin Michel, 2005), pp. 316 - 335. Le lecteur s’aperçevra rapidement que, bien que fortement illustrées par l’actualité de la fin du siècle dernier, les (...)
par
Doit-on et peut-on défendre les oligarchies libérales ?
Texte paru dans « Guerre et théorie de la guerre. Écrits politiques 1945-1997, VI », Éditions du Sandre, 2016, pp. 485-501. Ce document est plutôt une ébauche de texte du début des années 80, sans doute non relue par l’auteur, censée faire partie du second tome de « Devant la guerre », jamais paru. Les (...)
par
L’inversion brutale de notre essor
Passage du livre de J. Diamond « Le troisième chimpanzé », pp. 317-360. Notre espèce est désormais au pinacle de ses effectifs démographiques, de l’étendue de son aire de distribution géographique et de ses capacités d’action sur le monde. En outre, elle capte, aujourd’hui, la plus grande part du flux (...)
par
Tendances et perspectives présentes (1974)
Ce texte fait partie de la brochure n°9 « Crises économique, politique, sociale, anthropologique ». Il est possible de la télécharger dans la rubrique brochures. Introduction à la seconde édition anglaise de 1974 [renommée par nous. LC], écrite en anglais, du « Mouvement révolutionnaire sous le (...)
par
Le délabrement de l’Occident
Entretien avec Cornelius Castoriadis publié dans la revue Esprit en décembre 1991, puis repris dans « La montée de l’insignifiance. Les carrefours du labyrinthe IV », Seuil 1996, rééd. 2007. Propos recueillis par Olivier Mongin, Joël Roman et Ramin Jahanbegloo Esprit - L’actualité immédiate, avec la (...)
par
La crise de la société moderne
Ce texte fait partie de la brochure n°9 « Crises économique, politique, sociale, anthropologique ». Il est possible de la télécharger dans la rubrique brochures. Conférence donnée en mai 1965 à Tunbridge Wells (Kent) devant des camarades et des sympathisants de Solidarity et publiée, sous forme (...)
par
L’ironie contre la bêtise ?
Texte extrait du livre de Pierre-André Taguieff « Du diable en politique. Réflexions sur l’antilepénisme ordinaire », CNRS éditions, 2014, pp. 164-168. La bêtise est d’abord une donnée immédiate de l’expérience sociale. Des rapports entre voisins aux débats politiques, la bêtise est partout, surgissant sous (...)
par
La problématique des migrations sur une planète close et saturée
Chapitre 10 de Michel Sourrouille tiré du livre « Moins nombreux, plus heureux. L’urgence écologique de repenser la démographie », coll. Dir. M. Sourouille, Éd. Sang de la terre, 2014 Les travaux portant sur la relation entre démographie et écologie ont jusqu’à présent privilégié l’analyse de la (...)
par
L’écologie contre les marchands
Texte paru dans un dossier sur l’écologie publié par Le Nouvel Observateur du 7-15 mai 1992, sous le titre « L’écologie est-elle réactionnaire ? Sauvons les zappeurs abrutis [?!] », réédité dans « Une société à la dérive », Seuil 2005, pp.237-239. L’idée que l’écologie serait réactionnaire repose soit sur une (...)
par
La fin de l’histoire ?
Introduction de Jean-claude Michéa, suivi de l’intervention de Cornelius Castoriadis au colloque tenu le 16 mai 1991 à Montpellier sur le thème « La fin de l’histoire ? ». Les interventions suivantes d’Edgar Morin et de Jean-Luc Boilleau ainsi que le débat n’ont pas été reproduit ici. Textes extraits (...)
par
Assimilation. La fin du modèle français (Conclusion)
Conclusion du livre « Assimilation. La fin du modèle français de Michèle Tribalat » (Ed. du Toucan, 2013), pp.299-322 Source : http://www.pdfarchive.info/pdf/T/Tr... « Le raisonnement inflexible qui, rencontrant une contradiction dans la réalité, ordonne de passer outre, doit en fin de compte mener à (...)
par
Pourquoi certaines sociétés prennent-elles des décisions catastrophiques ? (2/2)
Voir la première partie Le troisième chapitre de mon guide des échecs est le plus nourri, car traitant d’une situation la plus courante : souvent les sociétés échouent même à résoudre un problème qu’elles ont perçu. Beaucoup des raisons tiennent à ce que les économistes et d’autres spécialistes de (...)
par
Pourquoi certaines sociétés prennent-elles des décisions catastrophiques ? (1/2)
Chapitre éponyme (14) du livre de Jared Diamond, « Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie » (2005, Gallimard 2006). L’éducation est un processus qui implique deux groupes de participants supposés jouer des rôles différents : les enseignants, qui transmettent (...)
par
L’immigration maghrébine en France
Ageron Charles-Robert. L’immigration maghrébine en France [Un survol historique]. In : Vingtième Siècle, revue d’histoire, n°7, juillet-septembre 1985. Étrangers, immigres, français, sous la direction de Louis Bodin . pp. 59-70. www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_198... Rapport présenté au colloque (...)
par
Le tsunami démographique (2/2)
Voir la première partie (.../...) Quelques objections classiques Revoilà les vieilles lunes réactionnaires du pasteur Malthus. Réponse : il s’est trompé sur les délais, mais son diagnostic était fondamentalement correct. Il est vrai que l’élitisme qui sous-tend ses mobiles et ses solutions est (...)
par
Le tsunami démographique (1/2)
Chapitre V du livre de Hugues Stoeckel, « La faim du monde. L’Humanité au bord d’une famine globale », Max Milo, 2012, Préface d’Yves Cochet, pp. 211-230. « Aujourd’hui, les niveaux de population dépendent des carburants fossiles et de l’agriculture industrielle. Ôtez-les du tableau et il y aurait une (...)
par
Aspect de la crise anthropologique des sociétés modernes
Texte tiré du site Ekklesia La pseudo contradiction entre le travailleur ascétique et le consommateur hédoniste De prime abord, le capitalisme semble « en guerre contre lui-même » (J. Bell) dans la mesure où il lui faut des travailleurs et des consommateurs présentant des traits caractéristiques (...)
par
L’inventaire de l’irréparable (2/2)
Extraits du livre de George Steiner « Dans le château de Barbe-bleue. Notes pour une redéfinition de la culture », 1971 (Gallimard 2004), chap. 3 « Après-culture ». Voir la partie précédente (.../...) Ce qui n’empêche pas qu’il faille y regarder de plus près. Bien qu’entre les concepts de « pourriture (...)
par
L’inventaire de l’irréparable (1/2)
Extraits du livre de George Steiner « Dans le château de Barbe-bleue. Notes pour une redéfinition de la culture », 1971 (Gallimard 2004), chap. 3 « Après-culture ». Il nous faut avant tout dresser une manière d’inventaire de l’irréparable. Ce n’est pas pour l’esprit tâche facile. Car, enfin, la (...)
par
Les racines culturelles du sous-développement intellectuel arabe
Texte extrait du livre de Fouad Zakariya « Laïcité ou islamisme. Les arabes à l’heure du choix », ed La découverte / al-fikr, p. 265-273, publié par Égypte/Monde arabe, Première série, 3 Note initiale de la rédaction : Ce texte est le chapitre II (1986) de l’ouvrage du philosophe égyptien Fouad Zakariya, (...)