(...)
Bonus
***
Critique du film de François Ruffin, consacré aux gilets jaunes « J’veux du soleil ! », reçu d’un gilet jaune, anonymée à sa demande. Ce texte fait partie de la brochure n°24bis « Le mouvement des gilets jaunes » — seconde partie Chantiers de l’auto-organisation et clôtures idéologiques (…)
Voir la première partie (... / ...) Chapitre deuxième La démocratie et la loi d’airain de l’oligarchie Alors que la plupart des écoles socialistes croient qu’il sera possible, dans un avenir plus ou moins éloigné, de réaliser une véritable démocratie et que la plupart de ceux qui (…)
Sixième et pénultième partie du livre de R. Michels « Les partis politiques - Essai sur les tendances oligarchiques des démocraties » (1914), Flammarion, 1971, pp. 271 - 293. Réédité par Gallimard, 2015 dans l’ouvrage complet ; « Sociologie du parti dans la démocratie moderne. Enquête sur les (…)
Article paru dans Libération du 11.04.13. Où l’on voit que les apprentis-oligarques ne tardent pas à se servir des références à la démocratie directe pour « préserver le dispositif représentatif » du système oligarchique actuel... Par PIERRE-ANDRÉ ACHOUR, Ancien secrétaire régional des (…)
Intruction du livre de Bernard Manin « Principes du gouvernement réprésentatif », 1995, Champs / Flammarion, 1996, pp. 11 - 18 Les démocraties contemporaines sont issues d’une forme de gouvernement que ses fondateurs opposaient à la démocratie. L’usage nomme « démocraties représentatives » (…)
Texte d’Albert Libertad paru dans « L’anarchie », 19 avril 1906. Source : http://fr.wikisource.org/wiki/Le_B%... Réédité dans Albert Libertad, « Le Culte de la charogne - Anarchisme, un état de révolution permanente (1897 - 1908) », Agone, 2006, pp. 227 - 230. Ici même, j’ai croqué à (…)
Ce texte fait partie de la brochure n°20, « Démocratie directe : Principes, enjeux, perspectives - Première partie : Contre l’oligarchie, ses fondements politiques, sociaux et idéologiques ». Elle est en vente pour 3€ dans nos librairies. Son achat permet notre auto-financement et constitue un (…)
Source : Libération du 10/03/2008 Article de salubrité publique, malgré une conclusion un peu énigmatique... Le terme démocratie et l’adjectif démocratique qui qualifie notre régime de gouvernement sont deux mots-clés de notre vocabulaire politique. On croit tout savoir de la démocratie (…)
Source : http://anarsonore.free.fr/spip.php?... S’il y a une chose dont les politiciens ne se lassent pas, c’est des élections. Pendant que Ségolène se met en jambes pour les présidentielles par une irruption tellement tonitruante que des membres de son parti parlent de « psychiatrie lourde (…)
Source : http://www.lemonde.fr/opinions/arti... Les métamorphoses de la révolution Le nouveau parti d’extrême gauche est-il davantage que la LCR relookée ? Improbable La création du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) est présentée par ses futurs animateurs comme le moyen d’une (…)
Source : Revue « Réfractions » Notons en passant que dans cette très belle réponse de M. Abensour, il manque un élément, que l’auteur a préféré, sans aucun doute, laisser dans l’ombre : le fait que le terme de « révoltiste », est utilisé par C. Castoriadis en 1977 dans l’interview « L’exigence (…)
Absence de créativité politique de la collectivité I. Synthèses Synthèse de la discussion sur l’apathie à l’égard de la politique établie/instituée Depuis plus de quarante ans, dès la fin des années cinquante, une discussion s’est donc engagée, a pris corps et continue à se développer en (…)
Texte de Nicos Ilioupoulos écrit directement en grec et destiné à un livre collectif consacré à l’œuvre de Cornelius Castoriadis. Ce livre sera prochainement publié en Grèce par l’Association des amis de Cornelius Castoriadis et la maison d’édition Upsilon. J’ai moi-même [N.I.] traduit le texte (…)
Pourquoi nous ne votons pas Même si la campagne électorale était parfaite, même s’il y avait des candidats avec des programmes parfaits, il ne faudrait pas voter. Car nous sommes pour la démocratie, où les citoyens sont parfaitement égaux, et ne votent pas pour élire leurs représentants mais (…)
L’apathie politique en France contemporaine Manque de créativité politique de la collectivité, absence de projets politiques positifs et globaux I Notes autobiographiques et les idées mères du travail J’ai commencé la recherche sur la question épineuse de la participation et de (…)
MERCI AUX ELECTEURS C’est avec joie que je remercie ici non seulement les Français qui m’ont élu, mais aussi l’ensemble des citoyens qui ont loyalement contribué à cette joute électorale, comme toujours la plus décisive. Certes tous les programmes politiques de ressemblent désormais, et (…)
Pour une abstention active aux prochaines élections présidentielles (institution avérée monarchique), inaugurale d’un projet politique original Contre l’acte de vote pour élire une personne. Pour le droit à la décision après délibération et face à plusieurs propositions-solutions possibles (…)
Pourquoi faut-il rompre une fois pour toutes avec la politique établie/instituée ? I 1. Qu’est-ce que la politique établie/instituée ? Ce sont les élections, les partis politiques, les syndicats, plus les hommes – les plus souvent professionnels lorsqu’il s’agit des partis et des syndicats (…)
Texte paru dans la revue « Arguments » volume 1 : La bureaucratie, (textes réunis par Christian Biegalski), collection 10/18, Editions de Minuit, février 1978. Le terme bureaucratie aurait été employé pour la première fois, selon Littré, en 1745, par V. de Gournay. Mirabeau en fait usage un (…)