Apports théoriques : Imaginaire, culture, création


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 12 septembre 2019
par  LieuxCommuns

L’idée de « personnalité de base »

Publié initalement dans les Cahiers internationaux de Sociologie, sous le titre « Notes critiques sur la méthode de Kardiner », 10, 1951 ; repris dans « Les formes de l’histoire. Essai d’anthropologie politique », Gallimard [1979], 2000 pp. 113-130. L’idée, révolutionnaire au début du siècle, que (...)

lundi 29 juillet 2019
par  LieuxCommuns

L’auto-organisation des activités vivantes (2/2)

Voir la partie précédente (.../...) III. Centrisme, polycentrisme, acentrisme De même que l’on conçoit l’organisation du système vivant de façon seulement hiérarchique, et la hiérarchie de façon seulement pyramidale, de même l’on croit qu’une telle organisation a besoin, en son sommet, d’un centre doué de (...)

mardi 23 juillet 2019
par  LieuxCommuns

L’auto-organisation des activités vivantes (1/2)

Troisième partie du livre d’Edgar Morin « La Vie de la Vie. La méthode 2 » ([1980] 1985 Seuil) p. 301 — 330. Tout, dans ce volume, traite d’une façon ou d’une autre de l’organisation vivante, et il n’est rien de vivant que je n’aie considéré en dehors de son aspect organisationnel. Ainsi ont été examinées (...)

jeudi 13 juin 2019
par  LieuxCommuns

Nature et valeur de l’égalité

Conférence prononcée le 28 septembre 1981 à l’université de Genève, lors des XXVIIIes Rencontres internationales de Genève consacrées à « l’exigence d’égalité ». Publiée dans le volume contenant les actes de ces Rencontres : « L’Exigence d’égalité », Éditons de la Baconnière, Neuchâtel, 1982, repris dans « (...)

jeudi 4 avril 2019
par  LieuxCommuns

D’un dépassement du surmusulman : le miroir politique

Dernier chapitre du livre de Fethi Benslama « Un furieux désir de sacrifice. Le surmusulman », Seuil, mai 2016. L’auteur tente ici de poser les enjeux socio-psychanalytiques de l’évolution des sociétés musulmanes. Il le fait à travers l’évocation du soulèvement tunisien de 2011 — recoupant largement nos (...)

mardi 7 août 2018
par  LieuxCommuns

La polis grecque et la création de la démocratie

Texte extrait d’une conférence prononcée le 15 avril 1982 à New York lors d’un symposium « Sur les origines de nos institutions », faisant partie des Hannah Arendt Memorial Symposia in Political Philosophy organisés par la New School for Social Research. L’original anglais a été publié en autonme 1983 (...)

samedi 22 juillet 2017
par  LieuxCommuns

Pourquoi l’Occident a gagné (2/2)

Voir la première partie (.../...) Idées de l’Occident Prééminence occidentale ? Derrière l’hégémonie économique et politique de l’Occident, se trouve la force singulière des armes, passées et présentes. Militairement, les uniformes des armées du monde, de part et d’autre de la ligne de front moderne, (...)

samedi 15 juillet 2017
par  LieuxCommuns

Pourquoi l’Occident a gagné (1/2)

Premier chapitre éponyme du livre de Victor Davis Hanson « Carnage et culture. Les grandes batailles qui ont fait l’Occident » [2001], trad. de P.-E ; Dauzat, Flammarion, 2010, pp. 13-41. Quand la trompette eut sonné, bouclier tendu, ils avancèrent ; puis ils doublèrent le pas, en poussant des cris, (...)

lundi 15 août 2016
par  LieuxCommuns

La pluralité anonyme : héroïsme et démocratie

Publié dans Monde Commun, revue en ligne du Circem, n°2, Université d’Ottawa, automne 2009. Source : http://www.mondecommun.com/index.ph... Dénoncer la démocratie en tant que régime politique médiocre, abolissant l’idéal d’excellence en interdisant l’expression de tout héroïsme, est comme l’a montré (...)

mardi 31 mai 2016
par  LieuxCommuns

Institution de la société et religion

Article extrait de « Domaines de l’homme. Les carrefours du labyrinthe II » (Seuil Point Essais, 1986), p.455 — 480, présenté comme suit : "Ce texte est extrait d’un ouvrage en préparation sur l’institution de la société et la création historique, continuant les recherches que j’avais commencées avec « (...)

mercredi 15 avril 2015
par  LieuxCommuns

Un renouveau philosophique (2/2)

Voir la première partie (.../...) Le monde de l’action Que la seule théorie ait une portée ontologique, c’est le premier préjugé qui commande la formulation même de l’alternative classique. Le monde est un spectacle, un jeu de phénomènes que nous observons. Ce jeu nous parait réglé plutôt que « (...)

lundi 6 avril 2015
par  LieuxCommuns

Un renouveau philosophique (1/2)

Article de V. Descombes paru dans « Autonomie et auto-transformation de la société. La philosophie militante de Cornelius Castoriadis », Droz, 1989, Genève, pp. 69-85 Non sans malice, Castoriadis fait remarquer que des philosophes de profession ont annoncé la « fin de la philosophie » au moment même (...)

dimanche 24 août 2014
par  LieuxCommuns

À propos de la pensée démocratique

Épilogue du livre de Gérard David, « LA démocratie. Mémoire et perspectives d’un projet politique », Editions du temps, 1998, pp.159-199. Voir la partie précédente : L’exigence démocratique aujourd’hui C’est le moment de revenir sur la question de la pensée démocratique. Qu’est ce que la pensée (...)

jeudi 14 août 2014
par  LieuxCommuns

L’exigence démocratique aujourd’hui

Épilogue du livre de Gérard David, « La démocratie. Mémoire et perspectives d’un projet politique », Editions du temps, 1998, pp.159-199. Autant et plus que de la réflexion fondamentale, nous devons partir des réa­lités contemporaines Car toute interrogation sur la démocratie est contex­tualisée, située (...)

jeudi 17 juillet 2014
par  LieuxCommuns

Comment l’oligarchie exacerbe la crise écologique

Chapitre IV du livre de Hervé Kempf, Comment les riches détruisent la planète, Seuil, 2007. Sans doute ne connaissez-vous pas Thorstein Veblen. C’est normal. Ce qui ne l’est pas, c’est que beaucoup d’économistes le méconnaissent également. Raymond Aron, qui était un homme pondéré, comparait son œuvre à (...)

dimanche 30 mars 2014
par  LieuxCommuns

La « terreur de l’Histoire »

Premières parties du chapitre IV du livre de M. Eliade, « Le mythe de l’éternel retour. Archétypes et répétition » (1949), Gallimard 2011. La survivance du mythe de l’éternel retour Le problème que nous abordons dans ce dernier cha­pitre dépasse les limites que nous nous sommes impo­sées pour le présent (...)

vendredi 5 juillet 2013
par  LieuxCommuns

Age de pierre, âge d’abondance - Préface (2/2)

Préface de Pierre Clastres au livre de Marshall Sahlins, « Age de pierre, âge d’abondance - L’économie des sociétés primitives », 1972, Gallimard 1976, pp. 11 - 30. Voir la première partie (... / ...) * Société sans État, société sans classes : ainsi l’anthropo­logie énonce-t-elle les déterminations (...)

jeudi 27 juin 2013
par  LieuxCommuns

Age de pierre, âge d’abondance - Préface (1/2)

Préface de Pierre Clastres au livre de Marshall Sahlins, « Age de pierre, âge d’abondance - L’économie des sociétés primitives », 1972, Gallimard 1976, pp. 11 - 30. Un engouement déjà ancien pour les sociétés primitives assure au lecteur français un approvisionnement régulier et abondant en ouvrages (...)

samedi 10 décembre 2011
par  LieuxCommuns

Entre démocratie sauvage et barbarie marchande

Isabelle Garo, Entre démocratie sauvage et barbarie marchande, in La Revue Internationale des Livres et des Idées, 05/02/2008, url:http:www.revuedeslivres.net/articles.php... À propos de Claude Lefort, Le Temps présent – Écrits 1945-2005 Par Isabelle Garo Ce Temps présent est, à bien des égards, (...)

mercredi 30 novembre 2011
par  LieuxCommuns

Pierre Souyri, le marxisme qui n’a pas fini (2/2)

(.../...) Voir la première partie J’essaie aujourd’hui de comprendre pourquoi en dépit du différend qui m’opposait à Souyri et de la sympathie que j’avais pour la plupart des thèses présentées par Castoriadis, je me trouvais lors de la scission de 1964 aux côtés du premier dans le groupe qui s’opposait (...)