***
L’écologie politique contre l’écologisme

Pour nous, la problématique qu’on appelle communément « écologie » se place dans la continuité politique du projet d’autonomie dont la plus grande manifestation moderne reste le mouvement ouvrier - mort à présent. Simultanément, elle oblige à repenser et réinventer les catégories héritées du passé (comme le féminisme, la décolonisation ou Mai 68), puisqu’il est question de reconsidérer le rapport entre nature et culture. C’est donc certainement le domaine dans lequel il est possible de saper radicalement les fondements de cette civilisation.
Mais à ce même titre il porte en lui le risque énorme de faire « table rase » et d’établir un nouvel ordre qui peut être bien pire que ce que l’on a connu jusqu’à maintenant - totalitarisme y compris : Ne jamais oublier que le nazisme se caractérise par une biologisation profonde du champ politique et que le terme d’ « écologie » recouvre à la fois une science et une préoccupation politique...
Il s’agit donc ici de contribuer à l’élaboration d’un discours qui affronte lucidement les multiples aspects de l’impact des activités humaines (contrôlées ou non) sur la biosphère sans les rabattre sur des idéologies passées (paléo-marxisme, citoyennisme, technophilie, ...) ou à venir (catastrophisme, primitivisme, new age,...), mythes dont la principale fonction est de feindre de tout changer pour que, en définitive, rien ne change.
Articles publiés dans cette rubrique
- 0
- 20
par
« Extraire la politique comme l’écologie de leurs gangues religieuses »
Échange mail entre l’auteur et un lecteur datant d’avril 2022 à propos du livre « Éléments d’écologie politique — pour une refondation » (Libre & Solidaire, 2021). Les échanges ont été réorganisés linéairement, les hyperliens sont d’origines et les quelques ajouts sont entre crochets. Le correspondant est (...)
par
Dans la nature, soyez spontanés !
Passage du livre de François Terrasson « La peur de la nature », Sang de la Terre, 2007, pp. 139-146. C’est un vrai village comme autrefois : maisons de pierre, portes de bois, pavés dans la rue, fontaine sur la place. Les joints ont été refaits entre chaque moellon, car ils n’avaient pas l’air (...)

par
Impasses et promesses de l’écologie politique (2/2)
Voir la première partie (.../...) En parlant de prendre comme référence la science, il y a le phénomène Greta Thunberg, cette Suédoise qui met toujours en avant les rapports du GIEC sur le réchauffement climatique : c’est un peu ce que tu voulais dire, mettre en avant le discours scientifique ? Oui, (...)

par
Impasses et promesses de l’écologie politique (1/2)
Reprise de la retranscription de l’émission « Impasse de l’écologie politique » diffusée en deux parties les 1er et 16 janvier 2023 par le podcast « Hérétiques ». Présentation : L’écologie politique est à la fois une urgence qu’une majorité d’entre nous partage et, en même temps, une bouffonnerie médiatique (...)
par
« Tous les totalitarismes prétendent se fonder sur les Lois de la nature »
Cette page contient une erreur : - Un bloc bloc_gris2 a une balise de début [bloc_gris2] mais il lui manque une balise de fin [/bloc_gris2] Entretien écrit mené en novembre 2021, par un journaliste à partir du livre « Éléments d’écologie politique — Pour une refondation » (Libre&Solidaire, 2021), (...)

par
Écologie politique, effondrement et écocratie
Cette page contient une erreur : - Un bloc bloc_ombre a une balise de début [bloc_ombre] mais il lui manque une balise de fin [/bloc_ombre] Début du chapitre V du livre « Éléments d’écologie politique. Pour une refondation » (Libres&Solidaires, 2021), pp. 153 —165. Présentation et liens (...)

par
L’écologie politique contre l’écologisme
Tribune publiée le 29 janvier dans « Front Populaire » en ligne. Les liens hypertextes supprimés lors de l’édition ont été restaurés. Les saillies de Sandrine Rousseau provoquent régulièrement incrédulité, consternation ou hilarité, au point que l’on s’est réjoui de voir promu l’insipide Yannick Jadot (...)
par
« Le discours de l’écologie (dé)coloniale est une arnaque totale » (2/2)
Voir la partie précédente (.../...) Déconnexion d’avec le peuple et sa nature Quentin : Tu as raison Rimso, la campagne est presque complètement industrialisée, mais il reste malgré tout un peu plus d’un demi million d’agriculteurs aujourd’hui et il y en a encore beaucoup qui tentent d’en faire une (...)
par
« Le discours de l’écologie (dé)coloniale est une arnaque totale » (1/2)
Retranscription de l’émission Offensive Sonore enregistrée le 21 avril et diffusée les 14 et 28 mai 2021 sur Radio Libertaire. Les modifications importantes ont été placées entre crochets. Pour palier à la Novlang contemporaine, les termes « décolonial » et « indigéniste » ont été retranscrits en « (...)
par
Un conflit universel avec la nature
Extrait du chap. 11, « Terre des hommes » du livre de J. - P. Deléage « Une histoire de l’écologie », Seuil 1991, pp. 145 – 259, renommé par nous. Considéré sous l’angle de son histoire, le domaine de l’écologie scientifique s’est progressivement élargi de l’étude naturaliste d’écosystèmes particuliers à (...)
par
Écologie et anthropocentrisme (2/2)
Voir la première partie (.../...) Anthropocentrisme et destruction de l’environnement Il est temps d’en venir à la seconde des questions initialement posées : l’anthropocentrisme est-il en tant que tel responsable de la destruction de l’environnement ? Pour pouvoir répondre de façon positive à (...)
par
Écologie et anthropocentrisme (1/2)
Postface du recueil Les sentiments de la nature, Dominique Bourg (dir.), Éd. La Découverte, 1993 (titre initial : « Modernité et nature »). Sur un sujet aussi passionnel que les relations de l’homme à la nature, les préjugés en tous genres abondent. La qualité du débat écologique ne s’en trouve pas (...)

par
Climat : la longue marche ?
Cette page contient une erreur : - Un bloc bloc_gris2 a une balise de début [bloc_gris2] mais il lui manque une balise de fin [/bloc_gris2] Ce texte fait partie de la brochure n°26 : « Écologie, pandémie & démocratie directe » L’écologie politique dans la crise mondiale — première partie (...)
par
La nature du citadin
Passage du livre de François Terrasson « La peur de la nature », Sang de la Terre, 2007, pp. 147-154. Voir le passage précédent : « Dans la nature, soyez spontanés ! » Dans un contexte général où le naturel artificiel est roi, promenons-nous maintenant un peu dans les esprits, les comportements, les (...)
par
Cet âge d’or qui jamais n’exista (2/2)
Voir la première partie (.../...) Les Polynésiens n’ont évidemment pas été les seuls êtres humains à avoir provoqué l’extermination d’espèces animales à l’époque préindustrielle. Pour nous en convaincre, sautons maintenant de près d’un demi-tour de globe en direction de l’île qui occupe la quatrième place (...)
par
Cet âge d’or qui jamais n’exista (1/2)
Texte extrait du livre de Diamond Jared, « Le troisième chimpanzé : Essai sur l’évolution et l’avenir de l’animal humain », Gallimard 2000, p 361 - 394, Introduction à la partie « L’inversion brutale de notre essor » et chapitre 17 « Cet âge d’or qui jamais n’exista ». Notre espèce est désormais au (...)
par
Survivre au désastre et se préparer au pire
Bertrand Vidal, « Survivre au désastre et se préparer au pire », Les cahiers psychologie politique (En ligne), numéro 20 Résumé Dans cet article, nous essayerons de comprendre le mouvement « survivaliste » à travers un paradoxe : bien que notre société soit de plus en plus sûre, que nous soyons de (...)
par
Veganisme et idéologie du Pathos
Marianne Celka, « Veganisme et idéologie du Pathos », Les cahiers psychologie politique (En ligne), numéro 20 De nombreux penseurs ont mis en exergue le fait que la compassion que l’homme éprouve à l’égard des bêtes ne peut qu’enrichir la nature humaine. Jean-Jacques Rousseau, Emmanuel Kant et bien (...)
par
Romantisme et écologie
Texte extrait de la revue « Écologie politique », n°3-4, Automne 1992 ROMANTISME ET ÉCOLOGIE (1) par Pierre Alphandéry L’écologie est probablement, parmi les mouvements sociaux, celui qui a porté le plus loin la critique romantique de la modernité, par sa mise en question du progrès économique et (...)
par
Le capitalisme à un tournant
Source : http://refractions.plusloin.org/spi... Premiers paragraphes de l’article : Si tu veux sauver un arbre, mange un castor ! Hong Kong pue. Voilà l’information que l’on peut tirer de la dernière offensive publicitaire de Singapour visant à détrôner l’île chinoise comme place financière (...)
- 0
- 20