Podcasts

Ci-dessous quelques émissions à écouter ou lire, soit que nous en soyons les invités, soit que nous ayons participé à leur élaboration.

Màj : Novembre 2020

Interventions radiophoniques

Émissions de radio en collaboration

  • La laïcité à l’école face à l’offensive islamiste
    Émission du 8 novembre 2020. Avec Nayla, revenant sur son parcours dans les milieux d’enseignement pendant deux décennies pour évoquer l’ambiance islamiste qui a abouti, sans suprise pour les gens du terrain, à la décapitation de Samuel Paty.
  • Sur les nouveaux OGMs — et ici la seconde partie
    Émission du 4 septembre 2020. Avec Hervé Le Meur, du site OGM Dangers : résumés techniques, questions écologiques, phiilosophiques et politiques et perspectives des prochaines innovations prévisibles.
  • Féminisme au Maroc et ailleurs — et ici la seconde partie
    Émission du 24 janvier 2020. Invitée Betty du Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles [M.A.L.I.] (Maroc). Discussion libre sur les questions du féminisme et les libertés individuelles au Maroc.
  • Arrêt immédiat du nucléaire c’est possible — et seconde partie ici
    Emissions du 4 octobre 2019, nous recevons Marie-Christine militante anti-nucléaire. L’arrêt immédiat est possible, encore faut-il avoir la volonté politique de le faire. Relance de la filière du charbon propre, interconnexion, puis diminution de la consommation voir changement de système autant de piste à explorer.
  • Le revenu d’existence : panacée incomprise ou fausse bonne idée ?
    Emission du 14 septembre 2018, nous avons organiser un débat radiophonique avec les deux avis divergent sur le « revenue d’existence » appeler aussi « revenu universelle ». Baptiste Mylondo (au téléphone) est Economiste et philosophe et co-auteur de « Inconditionnel – Anthologie du revenu universel » (éditions du Détour). Jean-Luc issue des mouvements pour la décroissance et contre le nucléaire et co-auteur de « Revenu d’existence, salaire à vie : fausses utopies ? » (en recherche d’éditeur).
  • Waleed Al Husseini, un athée en « terre d’islam »
    Émission du vendredi 12 mai 2017, nous recevons Waleed Al-Husseini. Né en Palestine, Waleed Al-Husseini a été emprisonné et torturé, à cause de son engagement pour l’athéisme. Après s’être réfugié en France, il sera à l’origine du CEMF (Conseil des Ex-Musulmans de France). Il est auteur de deux ouvrages : l’un est auto-biographique : « Blasphémateur ! Les Prisons d’Allah », sorti en 2015. L’autre est un pamphlet sur la situation en France : « Une trahison française », sorti en 2017.

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 4 juin 2020
par  LieuxCommuns

« Un monde va s’effondrer et les gens vou­dront le retrouver… »

Retranscription de la troisième émission « Offensive Sonore » consacrée à la discussion du texte « Premières remarques sur la crise ouverte par la pan­démie », enregistrée le soir du mercredi 8 avril 2020 et mis en ligne le mardi 5 mai sur Radio Libertaire (89.4). Les corrections importantes ont été (...)

samedi 9 novembre 2019
par  LieuxCommuns

« L’alliance entre le gauchisme et l’islamisme prétend éviter la guerre » (2/2)

Voir la partie précédente (.../...) C : Justement, là on est en pleine affaire [du rappeur] Médine [amené à psalmodier au Bataclan (ce qui ne s’est finalement pas fait)]. Et chez lui, il y a toujours un double sens aux termes : le mot islam veut dire paix mais veut dire soumission ; le mot (...)

mercredi 6 novembre 2019
par  LieuxCommuns

« L’alliance entre le gauchisme et l’islamisme prétend éviter la guerre » (1/2)

Retranscription de l’émission ’Offensive Sonore’ consacrée à la cartographie de l’islamo-gauchisme en France, diffusée le vendredi 21/07/2018 sur Radio Libertaire (89.4). Les quelques ajouts ont été mis entre crochets et en notes. Écouter l’émission : Cyrille : Aujourd’hui, nous faisons une émission un (...)

lundi 29 octobre 2018
par  LieuxCommuns

« Le voyage vers l’empire a déjà commencé » (2/2)

Voir la partie précédente (.../...) C : Alors le chapitre suivant, c’est « Empire et réalité multiculturelle ». Effectivement ; l’empire est tellement immense qu’il est forcément multiculturel et tu essaies de voir les choses communes entre l’époque de l’empire ottoman et l’époque actuelle… Q : (...)

lundi 22 octobre 2018
par  LieuxCommuns

« Le voyage vers l’empire a déjà commencé » (1/2)

Émission « Offensive Sonore » sur Radio-libertaire (89.4) diffusée le 18 mai 2018. Les quelques ajouts ont été mis entre crochets. Cyrille : L’émission d’aujourd’hui est consacrée à une brochure de Lieux Communs et nous avons invité Quentin pour en parler. C’est une brochure atypique, même pour Lieux (...)

samedi 19 mai 2018
par  LieuxCommuns

La démocratie directe et ses lieux communs (3/3)

Voir la partie précédente (.../...) 5 – Le consumérisme C : Alors le point suivant, c’est la question du niveau de vie. Alors effectivement, là le « bon peuple », bon, c’est pas vraiment ce que nous, écolos libertaire, lui proposons. Ça pose un vrai problème... Q : Eh oui. Pour faire le lien avec la (...)

vendredi 11 mai 2018
par  LieuxCommuns

La démocratie directe et ses lieux communs (2/3)

Voir la première partie (.../...) C : A propos de 99 %, je pense que même ceux qui tenaient ce slogan se savaient minoritaires mais leur message était de dire « regardez nous sommes pauvres comme vous » et la division est plutôt : pauvres versus très privilégiés. Ce sont eux les 1 %. Ça recoupe ce (...)

vendredi 4 mai 2018
par  LieuxCommuns

La démocratie directe et ses lieux communs (1/3)

Retranscription de l’émission Offensive Sonore sur Radio Libertaire (89.4 FM) du 31 août 2017. Les passages entre crochets et les notes sont bien entendu des rajouts ultérieurs. (Source : https://offensivesonore.blogspot.ca...) Première partie diffusée le 11 octobre 2017 : Seconde partie (...)

dimanche 30 avril 2017
par  LieuxCommuns

« Il y a des affinités anthropologiques très profondes entre un gauchiste et un musulman » (2/2)

Voir la partie précédente Enregistrement audio de la seconde partie : (.../...) C : Un des arguments invoqués par les islamogauchistes pour soutenir les islamistes c’est que l’islam viendrait de la nature des gens venant du Maghreb. Ce serait une chose traditionnelle que l’on aurait à respecter (...)

vendredi 21 avril 2017
par  LieuxCommuns

« Il y a des affinités anthropologiques très profondes entre un gauchiste et un musulman » (1/2)

Ce texte fait partie de la brochure n°22 « Idéologies contemporaines » Effondrement et permanence du politico-religieux Elle est en vente pour 3 € dans nos librairies. Les achats permettent notre auto-financement et constitue un soutien aux librairies indépendantes (vous pouvez également nous aider (...)

mardi 31 janvier 2017
par  LieuxCommuns

« Pour les islamo-gauchistes, derrière les revendications religieuses, il y a des revendications sociales mal exprimées » (2/2)

Lire la première partie (.../...) C : Alors si vous prenez l’émission en cours, l’islamisme est un mouvement politique radical que les camarades de Lieux Communs décrivent comme fascisant. Alors ça soulève pas mal de questions. Vis-à-vis de ce mouvement d’extrême droite qui se revendique de l’islam, (...)

lundi 23 janvier 2017
par  LieuxCommuns

« Pour les islamo-gauchistes, derrière les revendications religieuses, il y a des revendications sociales mal exprimées » (1/2)

Retranscription de l’émission « Vive la Sociale ! » du 21 mai 2015 sur les ondes de Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM). Les notes renvoyant aux textes cités ont bien entendu été rajoutées. N : Bonsoir, vous êtes sur FPP 106.3 avec l’émission « Vive la Sociale ! ». Ce soir nous avons dans le studio (...)

mardi 24 décembre 2013
par  LieuxCommuns

Présentation du collectif Lieux Communs sur Radio Libertaire (2/2)

Voir la première partie (.../....) Sur la dynamique du collectif Aurore [qui vient d’arriver dans le studio] : Alors, vous dites qu’il n’y a pas de porte-parole, pas de représentant, que vous êtes dans un système de démocratie directe : Combien êtes-vous ? Et par exemple, ces papiers que j’ai sous (...)

jeudi 19 décembre 2013
par  LieuxCommuns

Présentation du collectif Lieux Communs sur Radio Libertaire (1/2)

Entretien diffusé sur Radio Libertaire le dimanche 28 octobre 2013 en direct du Salon du Livre libertaire de Merlieux. ------------- Monique : Radio Libertaire 89.4, la radio sans dieu, sans maître, sans publicité, la radio de la Fédération Anarchiste, qui justement se trouve en direct de Merlieux (...)

mercredi 15 février 2012
par  LieuxCommuns

Retour sur le mouvement grec du printemps 2011 (2/2)

Le jeudi 22 septembre 2011, le collectif Lieux communs était l’invité de l’émission Vive la sociale sur Fréquence Paris Plurielle (106.3). Quentin, Pierre, et surtout Nicos et Spyros, les membres grecs du collectif, qui ont pris part au mouvement de la place Syntagma, sont revenus sur les événements (...)

dimanche 12 février 2012
par  LieuxCommuns

Retour sur le mouvement grec du printemps 2011 (1/2)

Le jeudi 22 septembre 2011, le collectif Lieux communs était l’invité de l’émission Vive la sociale sur Fréquence Paris Plurielle (106.3). Quentin, Pierre, et surtout Nicos et Spyros, les membres grecs du collectif, qui ont pris part au mouvement de la place Syntagma, sont revenus sur les événements (...)

mardi 25 octobre 2011
par  LieuxCommuns

La situation en Tunisie

La réunion était publiquement annoncée sur notre site mais également ici : http://paris.indymedia.org/spip.php... et là :http://www.demosphere.eu/node/26363 Son but était de discuter de la situation tunisienne, neuf mois après le soulèvement et à quelques jours des premières élections. La rencontre (...)

lundi 19 septembre 2011
par  LieuxCommuns

Regards sur la Tunisie (2/2)

Retranscription de l’émission « Vive la Sociale » sur Fréquence Paris Plurielle, 106.3 FM du 21 avril 2011. Sur tous les points abordés ici, on se reportera à nos brochures. Première Partie disponible ici (... / ...) N. : Est-ce que d’ailleurs, dans vos échanges au quotidien, vous avez eu le (...)

jeudi 15 septembre 2011
par  LieuxCommuns

Regards sur la Tunisie (1/2)

Retranscription de l’émission « Vive la Sociale » sur Fréquence Paris Plurielle, 106.3 FM du 21 avril 2011. Sur tous les points abordés ici, on se reportera à nos brochures. N. : Bonsoir, vous êtes sur Fréquence Paris Plurielle 106.3 avec l’émission « Vive la Sociale ». Ce soir nous sommes avec quatre (...)

mercredi 18 mai 2011
par  LieuxCommuns

Compte-rendu de voyage en Tunisie

Ce texte fait partie de la brochure n°17bis « Les soulèvements arabes face au vide occidental - l’exemple tunisien », seconde partie. Elle est en vente pour 2€ dans nos librairies. Son achat permet notre auto-financement et constitue un soutien aux librairies indépendantes (vous pouvez également (...)