Saint-James Daniel


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 6 juillet 2020
par  LieuxCommuns

« Jihad », de Gilles Kepel

Compte-rendu de Daniel Saint-James, récemment décédé, sans doute écrit après 2011. Ce livre de Kepel a été publié en 2000 chez Gallimard dans la collection Folio. Kepel passe pour un spécialiste chevronné du monde musulman. Il est vrai que, de lignée arménienne, il parle semble-t-il pas mal de langues des (...)

mercredi 21 août 2019
par  LieuxCommuns

Sur le choc des civilisations (2/2)

(.../...) Voir la première partie F — L’islam : conscience commune sans cohésion L’islam connaît une structure de la loyauté politique des musulmans à l’opposé de celle des Occidentaux pour lesquels l’État-nation se trouve au sommet, les autres loyautés lui étant comme subordonnées [1]. Pour l’islam (...)

mardi 13 août 2019
par  LieuxCommuns

Sur le choc des civilisations (1/2)

Le texte qui suit est une recension du célèbre livre de Samuel P. Huntington « The clash of Civilisations and the Remaking of World Order » [1996] (paru en France en 1997 chez Odile Jacob sous le tire « Le Choc des civilisations »). Cette recension a été écrite par notre ami Daniel Saint-James, décédé (...)

vendredi 5 août 2011
par  LieuxCommuns

Essai sur la guerre du Golfe (1/4)

Un résumé de ce texte a été publié dans « Quand même... » Bulletin du cercle Berneri n°1 de juin 1991, suivi du compte-rendu du débat auquel il avait donné lieu lors de sa présentation le 10 février 1991. Comme lors de sa parution, et en accord avec l’auteur, le texte n’est pas signé. Les positions de (...)