Derniers articles : Podcasts | Méthode | Millénarisme | Islamophobie | Victimolâtrie | Nature humaine | Écologie | Nous aider | Philosophie de l’écologie | On parle de nous | (...)

En guise d’éditorial : Notes éparses sur la logique de la consommation

Le but de ce texte n’est que de proposer quelques sujets de réflexions sur la consom­mation contem­poraine et les sociétés qui les portent, sans autre prétention que de consti­tuer des notes à partir desquelles il pourrait être intéressant de discuter. Je ne crois pas apporter quoi que ce soit de vraiment nouveau, mais plutôt ra­masser quelques éléments qui, mis bout-à-bout, formuleront peut-être une question intéressante. Je m’interroge donc à voix haute, en espérant que mes questionnements puissent être partagés. Du fait de ce tâtonnement, les lignes qui suivent sont maladroites, hésitantes, et certainement un peu lourdes – pour­vu qu’elles ne soient pas complète­ment incompréhensibles. Je ne peut donc que faire appel à la bien­veillance de ceux qui pensent que la dis­cussion collective de pistes peu explorées n’est jamais une entre­prise vaine.

Je commence par synthétiser rapidement quelques aspects socio-politiques des so­ciétés de consom­mation, que je pense connus par la plupart des participants. A partir de là, j’essaie d’en dégager quelques dimen­sions magico-religieuses pour enfin discuter de leurs implications dans la perspective d’une rupture éven­tuelle avec le consumérisme. Je pars donc du postulat, que j’espère acceptable, que les sché­mas ma­gico-religieux (pour dire vite) ont été des constantes dans l’histoire de l’humanité, dont l’histoire écrite ne re­présente qu’un petit pourcentage, et qu’ils conditionnent à un point insoupçonné notre rapport au monde, y compris et surtout lorsque cette dimension est déniée : nul besoin de s’attarder sur l’exemple de la vul­gate marxiste et ses hagiographies, ses temples, ses messes, ses promesses, sa morale, etc. Mon propos n’est certainement pas d’affirmer qu’il n’y aurait qu’une éternelle répétition du même dans l’histoire (ma re­ligion me l’in­terdit !), mais plutôt de mesurer où nous en sommes dans l’arrachement – ou le retour – aux mentalités archaïques, ou l’invention de nouvelles formes d’(auto)aliénation. (...) --------Lire la suite...

À l’internaute : conseils techniques

Sur cette page unique de la rubrique, quelques remarques rapides, réflexions, conseils et réflexes à propos de l’outil « Internet » tel que nous l’utilisons, et ce que nous estimons être des lieux communs sur le sujet.

Citation

« Le bolchevisme combine les caractéristiques de la révolution française avec celles de la montée en puissance de l’Islam. Marx a enseigné que le communisme était fatalement prédestiné à apparaître ; ceci produit un état d’esprit qui n’est pas très différent de celui des premiers successeurs de Mahomet. D’entre les religions, le bolchevisme doit être comparé avec le Mahométisme plutôt qu’avec le Christianisme ou le Bouddhisme. Le Christianisme et le Bouddhisme sont avant tout des religions personnelles, avec des doctrines mystiques et un amour contemplatif. Le Mahométisme et le bolchevisme sont concrets, sociaux, dénués de spiritualité et intéressés à étendre leur domination sur ce monde. »

Bertrand Russel, « Pratique et théorie du bolchevisme », 1920

Cartographie de la galaxie des Frères Musulmans

La confrérie des Frères musulmans, créée en 1928 en Égypte, constitue l’un des deux grands courants de l’islamisme mondial, avec le salafisme.

Textes importants
Sur les fondements idéologiques et les destinées politiques du revenu d’existence
Depuis la crise financière de 2008, et plus encore depuis qu’il a été évoqué lors la campagne présidentielle de 2017 (...)
Ce que pourrait être une société démocratique
Toute réflexion politique qui dépasse le stade élémentaire, toute réaction à l’actualité, tout mouvement contestataire (...)
L’Horizon impérial
L’histoire présente dément tous les schémas préconçus, et nous n’échappons pas à la règle, nous qui avons es­péré, cru et, (...)
Les Gilets jaunes face à l’empire
Un an après le mouvement des gilets jaunes, et alors que la colère ne semble que suspendue, il est frappant de constater (...)
Les racines de l’islamo-gauchisme
Je pars effectivement de la question de la passivité d’une grande partie du dit « peuple de gauche », du mutisme (...)
Qu’est-ce que l’Occident ?
La question de la définition de l’Occident, de sa nature, de son histoire, de ses valeurs, de sa singularité, bref de sa quiddité, (...)

Articles les plus récents

vendredi 1er décembre 2023
par  LieuxCommuns

Podcasts et émissions de radio

Cette page contient une erreur : - Un bloc bloc_ombre a une balise de début [bloc_ombre] mais il lui manque une balise de fin [/bloc_ombre] Ci-dessous quelques émissions à écouter ou lire, soit que nous en soyons les invités (« Interventions radiophoniques »), soit que nous ayons participé à leur élaboration (« Émissions de radio en (...)

vendredi 1er décembre 2023
par  LieuxCommuns

Bibliographie détaillée, en français, de et sur Cornelius Castoriadis (01.12.2023)

Mise en ligne initiale le 12.03.2021 Bibliographie détaillée, en français, de et sur Cornelius CASTORIADIS (C.C.) Bibliographie (10 chapitres, 163 pages) établie par Claude Helbling, mise à jour le 01/12/2023. Detailed bibliography, in French, of and about Cornelius CASTORIADIS (Avec des références de traductions en anglais et en (...)

vendredi 24 novembre 2023
par  LieuxCommuns

L’Esprit de la vallée

Introduction générale à « La méthode », 1977, Seuil, pp. 9-24. Éveillés, ils dorment. Héraclite. Pour atteindre le point que tu ne connais point, tu dois prendre le chemin que tu ne connais point. San Juan de la Cruz. Le concept de science n’est ni absolu ni éternel. Jacob Bronowski. Je crois personnellement qu’il y a au moins un (...)

mercredi 15 novembre 2023
par  LieuxCommuns

Les millénaristes parlent aux millénaristes

Texte extrait du bulletin de « Le Crépuscule du XXe siècle », n°35, avril 2018. La priorité, disqualifier la police de la pensée Le précédent numéro du Crépuscule (n° 33-34) s’efforçait de résumer l’ensemble des caractéristiques de l’agression islamiste sur les sociétés occidentales pour en expliciter la portée. Il s’agit ici de (...)

mardi 7 novembre 2023
par  LieuxCommuns

Citations

« En tous cas, les idéologies de droite comme de gauche, sont à présent tellement rigidifiées que les idées nouvelles ne font que peu d’impression sur leurs partisans. Une fois qu’ils se sont hermétiquement fermés aux arguments et aux évènements qui pourraient remettre en question leurs convictions, les fidèles n’essaient même plus de (...)

vendredi 3 novembre 2023
par  LieuxCommuns

Not in my name ! Une tribune collective de Français issus de la culture musulmane

Tribune publiée conjointement par L’Express, Causeur et Front Populaire. Le 7 octobre dernier nous avons, encore une fois, assisté à l’inqualifiable retour du mal radical. Après le 11 septembre, le Bataclan, l’attentat de Charlie Hebdo et de l’Hypercasher, après la reprise en main de l’Afghanistan par les Talibans et la répression du (...)

mercredi 25 octobre 2023
par  LieuxCommuns

Colère victimaire et fureur destructrice

Texte extrait du chapitre 3 « À travers le « nouvel antiracisme » mondialisé : le racisme anti-Blancs banalisé » du livre de Pierre-André Taguieff, « L’imposture décoloniale. Science imaginaire et pseudo-antiracisme », éd. de L’Observatoire 2020, pp. 314-326. Colère victimaire et fureur destructrice Derrière leurs slogans victimaires et (...)

vendredi 13 octobre 2023
par  LieuxCommuns

Ravager l’environnement, est-ce inscrit dans la « nature humaine » ?

Tribune publiée dans le mensuel « La Décroissance » n°203, octobre 2023, dans une version légèrement écourtée. | « Nous sommes emportés dans une fuite en avant de surconsommation, de surproduction, de surexploitation, de suralimentation, de surendettement et de surchauffe, parce qu’une partie de notre cerveau nous y pousse de manière (...)

jeudi 5 octobre 2023
par  LieuxCommuns

Quelles natures voulons-nous ?

Chapitre « Écologie de la restauration. Quelles natures voulons-nous ? » du livre « L’écologie est-elle encore scientifique ? » (2013, Quæ) de Christian Lévêque, pp. 89-101. En définitive, la restauration écologique, qui exige un effort soutenu de l’homme dans la gestion des perturbations et des équilibres, est le seul acte qui consacre à (...)

samedi 30 septembre 2023
par  LieuxCommuns

Nous aider

L’autonomie des uns commençant là où commence celle des autres, ce sont vos libres initiatives qui nous intéressent en premier lieu. Mais nous ne refusons pas les coups de mains, réguliers ou occasionnels, au-delà des discussions autour des idées que nous avançons. Cette page est consacrée à nos besoins concrets, que vous pouvez aider, (...)

mardi 26 septembre 2023
par  LieuxCommuns

Écologie politique : Vers une philosophie de la nature ?

Cette page contient une erreur : - Un bloc bloc_ombre a une balise de début [bloc_ombre] mais il lui manque une balise de fin [/bloc_ombre] Début du chapitre VI, « Vers une philosophie de la nature ? », du livre de Quentin Bérard « Éléments d’écologie politique — Pour une refondation » (Libre & Solidaire, 2021), pp. 193 - 211. (...)

samedi 23 septembre 2023
par  LieuxCommuns

On parle de nous...

En vrac, quelques liens vers les pages de sites qui nous ont mis en cités sans intervention de notre part, classés par période au fil de leur récolte, c’est à dire des connexions avérées ou des découvertes. Il peut s’agir d’un lien permanent mis sur un site, d’une référence hypertexte dans un document, dans un forum, un commentaire,... Par (...)

Soutenir par un don