Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 15 avril 2017
par  LieuxCommuns

La multiculturalie comme principe

Texte extrait du bulletin de Guy Fargette « Le Crépuscule du XXe siècle » n°31-32, octobre 2016. | La satisfaction des partisans du multiculturalisme est compréhensible devant les succès immenses, si longuement préparés, que leur idéal ne cesse de rencontrer un peu partout dans le monde (…)

En réponse à...

samedi 15 avril 2017 à 20h18

Bonsoir,

Je comprends mal le bien fondé de cet extrait lapidaire.

Que signifie en clair « purger l’humanité » ?

Et tout aussi grave : d’où sort ce « surmoi collectif » affirmé comme réalité ?

Freud, effectivement, dans « Malaise dans la civilisation », métaphorise la contrainte collective en disant qu’elle fonctionne « comme » un surmoi social. En aucun cas cette métaphore ne valide l’existence d’une telle institution « psychosociale ». Ce fut d’ailleurs probablement à l’alibi de cette métaphore que Jung put opposer à Freud sa conception d’un inconscient collectif - puisqu’il ne peut exister d’inconscient qu’à partir de la censure surmoïque (ou pré-surmoïque) infantile primaire. Parler de « surmoi » social revient à conforter non seulement l’hypothèse aberrante d’un « inconscient collectif », mais à supposer que pourrait exister un « moi » social, un « moi » collectif : autrement dit la pire figure de l’hétéronomie. En clair : fasciste. Attention à ce que vous publiez.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

Soutenir par un don