Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 15 avril 2015
par  LieuxCommuns

Un renouveau philosophique (2/2)

Voir la première partie (.../...) Le monde de l’action Que la seule théorie ait une portée ontologique, c’est le premier préjugé qui commande la formulation même de l’alternative classique. Le monde est un spectacle, un jeu de phénomènes que nous observons. Ce jeu nous parait réglé plutôt (…)

En réponse à...

Logo de Pierre Leyraud
jeudi 16 avril 2015 à 20h25 - par  Pierre Leyraud

Dans le texte on lit « A tous égards pratiques, et à presque tous égards théoriques, deux chèvres et deux chèvres font quatre chèvres. Mais que font deux représentations et deux représentations [6] ? » Cette phrase me surprend à plusieurs égards. En effet d’abord il aurait fallu écrire « deux chèvres plus deux chèvres font quatre chèvres » car deux chèvres et deux chèvres « ne font rien » . Si on remplace le ’et ’ par un ’plus’ la deuxième partie de la phrase devient alors « deux représentations plus deux représentations » et la réponse est, tout simplement, quatre représentations !. Il me semble que l’auteur illustre mal son propos car, en lisant la suite de l’article, on comprend que, d’après lui, la difficulté réside dans la définition même de ce qu’est une représentation alors que son exemple indique qu’il y aurait une difficulté dans l’addition de représentations, ce qui n’est pas le cas. En posant la question « Mais que font deux représentations et deux représentations [6] ? » il suppose que les mots « deux représentations » ont un sens et donc que ,le fond du problème, parler « d’une représentation » en a aussi un. Pierre Leyraud

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

Soutenir par un don