Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 14 août 2013
par  LieuxCommuns

Islamisme, islamophobie, islamo-gauchisme (1/3)

Ce texte fait partie de la brochure n°21bis « Islamismes, islamogauchisme, islamophobie » Seconde partie : Islam, extrême-droite, totalitarisme, de la guerre à la domination Elle est en vente pour 3 € dans nos librairies. Les achats permettent notre auto-financement et constitue un soutien (…)

En réponse à...

Logo de M’hamed alaoui Yazidi
dimanche 18 août 2013 à 13h35 - par  M’hamed alaoui Yazidi

L’approche historique est édifiante, mais que faire ? pour utiliser l’expression de Lénine.J’estime qu’il faudrait- pour dépasser, conjurer les clivages idéologico-religieux qui minent l’Islam de l’intérieur- une révolution culturelle , une relecture rationnelle et décomplexée du Coran.Mais est-ce possible ? La laicité est la voie idoine , salutaire pour s’affranchir des pesanteurs religieuses accumulées au fil du temps.Quel est le mode opératoire susceptible de réduire le fossé entre le sunnisme et le chiisme ? Quid des autres rites ; hanbalite, chaféite, malékite , etc .La réussite problématique, relative, du printemps arabe a révélé que l’Islam en tant que corpus de règles est un véritable frein à l’affranchissement du« citoyen » arabo-musulman. Les événements tragiques que connaît l’Egypte actuellement en est la désolante et fâcheuse preuve.Décidément, la religion est l’opium des peuples.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

Soutenir par un don