Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 28 novembre 2012
par  LieuxCommuns

Sur la situation actuelle...

La réunion était publiquement annoncée sur notre site mais également ici : http://www.demosphere.eu/node/31285 Son but, au départ, était de discuter de la situation politique et sociale de cette rentrée post-électorale, à partir du tract « Elections 2012 : l’oligarchie à visage humain - (…)

En réponse à...

Logo de Aron
samedi 1er décembre 2012 à 12h54 - par  Aron

Cher Walid,

si je peux me permettre, il me semble que vous allez vite en besogne. Vous semblez lire mon commentaire comme « schizophrénique » alors qu’il s’agissait de pointer, chez moi (quand il est plus facile de le pointer chez les autres), ce que vous appelez « le confusionnisme et la solitude qui caractérise notre époque » et ainsi sortir de « la conviction pathologique que je suis totalement accompli et transparent à moi même  ». S’il s’agissait de dire que je n’ai pas atteins la Lumière, comme tant d’autres, j’en conviens.

Pourtant vous semblez bien appeler à une nécessaire introspection pour avancer dans une Praxis politique ! C’est ce travail que j’essaye modestement d’accomplir pour moi même et qui me semble colossal dans un environnement ou rien n’y invite si ce n’est sous la forme psychologisante d’une recherche de bien être mielleux.

Quant à l’adhésion « aux délires d’un oligarque, politicard mafieux mais de gôche »...je ne vois pas comment vous pouvez tirer cette conclusion d’une adhésion. Je ne faisais qu’indiquer que lorsque je l’écoute, il réveille en moi quelque chose (que je ne saurais définir précisément - confusion certes -) comme un sentiment d’apaisement. Quand il aboie sur les chiens de garde, ça me fait du bien. Pour autant, ai-je des illusions ? Pas vraiment, mais j’en suis là. N’est ce pas ce qui se produit pour ceux qui comme moi se laissent bercer (i.e endormir, pour un temps) ?

Finalement, et ce qui me dérange dans votre commentaire, c’est cette façon de renvoyer les gens (moi ici) à leur manque, à leur ignorance, à leur paradoxe. Jeux de miroir condescendant. Je ne vous remercie donc pas pour le diagnostique et préfère l’attitude de ceux qui pratiquent la pédagogie institutionnelle : je critique, je propose. Je réitère donc mes remerciements à « Lieux Communs » qui tout en mettant fin à mes illusions m’invite à l’intelligence et surtout à sortir de l’hétéronomie.

Aron

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

Soutenir par un don