Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 15 avril 2012
par  LieuxCommuns

Donner sa voix ou prendre la parole ?

Ce texte fait partie de la brochure n°20, « Démocratie directe : Principes, enjeux, perspectives - Première partie : Contre l’oligarchie, ses fondements politiques, sociaux et idéologiques ». Elle est en vente pour 3€ dans nos librairies. Son achat permet notre auto-financement et constitue un (…)

En réponse à...

Logo de Frédéric Boutet
lundi 18 juin 2012 à 13h43 - par  Frédéric Boutet

Voter est le principe de la démocratie. Attention, cela dépend :

  • Oui, le vote c’est la démocratie lorsque vous êtes en assemblée générale et que vous donnez votre voix pour voter un texte, à quel que niveau que ce soit,
  • NON s’il s’agit d’élire des représentants.

Car les Athéniens ont utilisé ce mot « demos kratos » pour UNE IDEE bien précise : chaque voix doit peser le MEME POIDS dans la décision. Or, dès que vous élisez un représentant, ce n’est PLUS la démocratie : ce représentant a énormément plus de poids dans la décision collective que n’importe qui.

Il faut arrêter le processus selon lequel ils s’approprient le mot « démocratie ». Egalement, je crois qu’il faut lutter contre l’idée selon laquelle la démocratie serait le nirvana. Il faut un système qui satisfasse des critères. Il faut choisir se mettre d’accord sur un ensemble de critères fondamentaux et ré-écrire une constitution. Il n’y a pas d’alternative à ce processus.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Soutenir par un don