Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 17 juin 2011
par  LieuxCommuns

Les mouvements des « indignés » : potentialités, contradictions et perspectives

Les idées abordées dans ce texte sont développées ailleurs sur ce site, notamment dans la rubrique tract où on trouvera notamment « Crise économique et transformation sociale », « Pour des assemblées générales autonomes » et « La démocratie contre les élections ». Sur le même sujet, on lira (…)

En réponse à...

Logo de Le meme (toujours) re-motivé
lundi 18 juillet 2011 à 12h35 - par  Le meme (toujours) re-motivé

Petrus :

Désolée par le retard, mais je ne suis pas sure de vouloir m’engager dans une reflexion profonde sur ces questions.. sur internet :-).

Par contre ça m’a fais beaucoup réfléchir et dans ces derniers jours j’ai pu croiser sur la question avec des voisin-e-s, des ami-e-s... même avec quelqu’unE venu nous visiter de Barcelona, assez sage dans « les rapports au lumpen ».

En fin, je ne suis pas d’accord avec toi, et surtout je ne trouve pas la generalisation comme pertinent, car du coup « le lumpen » est pour moi -oui, petit bourgeois fasciné- loin d’y intérioriser les valeurs dominants de la faisons ou tu l’as suggéré.

Je partage le besoin de rester attentifs sur les questions de prise du pouvoir pour des intérêts particuliers, mais je ne trouve pas que le lumpen soi là plus dangereux que les militant-e-s pre-existant-e-s ou certains « nouveau militant-e-s issus des classes populaires » qui cherchent plutôt un début carrière dans la politique. Pour moi l’absence de civisme, les engueulades ou le pétage des plombes sont loin d’y être un alivis suffisant pour y foutre quelqu’unE dehors

Je trouve « classiste » d’y mettre une catégorie de la population dans une caisse et je aurai besoin dans toutes les cas de « situer » ton analyse dans ta propre expérience, pour pouvoir entendre si le refus des lumpen que tu préconise est issus d’une expérience ou plutôt d’une absence d’expérience, assez pressent ce dernier dans le milieux militants « bienpensants » qui trouvent trop compliquée les rapports aux couches les plus cramés et enragées de la population.

Dans le deux cas je repect ton avis, meme si je ne le partage pas, et je me montre content de pouvoir envisager des liens horizontales et autoorganisatives avec des personnes (de fois un peu) inciviques et (plutot très) indignées.

Sur ton troisième point beaucoup à dire, mais je me limiterai à remarquer que tu me fais penser aux arguments du Messie Insu-bourgeois dans « Germinal » - le film. Je suis d’accord dans l’absolut mais là aussi il faudra faire attention a pas se faire avoir par des argumentaires petit-bourgeois, bobo-decroissantes et compagnie. Surtout pour une question de respect et de reconnaissance à la galère vécu par certains et pas par d’autres.

Voilà, avec tous mes respects et les meilleurs de mes salutations....

Aio !!!

Le même (toujours) re-motivé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

Soutenir par un don