Haïti, Sichuan, demain...

Hervé Kempf
dimanche 24 janvier 2010

Article paru dans l’édition du Monde du 17.01.10

Comment pourrait-on, ici et aujourd’hui, ne pas penser à Haïti ? Et ne pas chercher au-delà de l’émotion, le sens, que comme tout événement, celui-ci porte, et qui permet de préparer l’avenir ? Mais, saturé d’émotion, le drame échappe encore à la discussion. « Raisonner quand tous ces gens souffrent ! N’avez-vous pas honte ? » Non. Raisonnons, pour ne pas rester silencieux, étranger à cette souffrance.

On pourrait rappeler que, dans la société du spectacle, l’émotion elle-même est spectacle, que l’organisation de la charité et de la « mobilisation » forme une tendre image d’unanimisme dans la « solidarité », qui renvoie à l’unanimité dans la souffrance des victimes. « Nous, bons riches Occidentaux, avons bon cœur et aidons malheureux pauvres d’Haïti, victimes de la fatalité. » La suite logique serait de reprendre l’histoire des relations de la France et des Etats-Unis avec Haïti, afin d’identifier les responsabilités de la faiblesse de cet Etat. Mais cette approche, légitime, est trop sèche pour résonner vraiment avec le drame de Port-au-Prince. Suivons deux autres pistes de questionnement, dans le passé proche, puis dans un avenir indéterminé. Le passé proche, c’est le terrible séisme qui a frappé le Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, le 12 mai 2008 : 90 000 morts, 400 000 blessés, 370 000 bâtiments détruits. Un drame aussi fort qu’en Haïti. Mais une dramaturgie totalement différente : une bien moindre émotion mondiale, et une réaction rapide et assez efficace du gouvernement de Pékin. Et, comme l’observe Laurent Hou, doctorant de l’université Paris-IV (Sorbonne), qui a présenté ses recherches sur la catastrophe lors du séminaire « Histoire environnementale du communisme et du postcommunisme » le 15 janvier à Paris, une prise en charge réelle de la reconstruction dans les mois qui ont suivi. Si toutes les blessures ne sont pas cicatrisées, l’économie repart, fortement soutenue par Pékin : un quart du plan de relance de 2009 a été consacré au Sichuan !

D’où la question : les Occidentaux, dont les avions-cargos vont planter leur drapeau sur l’aéroport de Port-au-Prince, seront-ils là dans un an pour soutenir vraiment la reconstruction d’Haïti, et son cheminement sur une voie de sortie de la misère qui passerait, prioritairement, par l’agriculture et la reforestation ? Deuxième piste : que se passerait-il dans un monde aussi inégal qu’aujourd’hui, et où les catastrophes liées au changement climatique se multiplieraient ? Un monde inégal, dans lequel des Etats très faibles, comme Haïti, seraient assaillis de manière répétée par des inondations, sécheresses et autres cyclones ? Pourrait-on supporter des « aides d’urgence » de plus en plus répétées et les désordres géopolitiques que cela entraînerait ? Ne vaudrait-il pas mieux, dès aujourd’hui, prévenir la catastrophe globale plutôt que d’attendre d’avoir à en soulager les effets ? Pour que la souffrance d’Haïti n’ait pas été vaine...

Courriel : kempf lemonde.fr Hervé Kempf