Réactions à l’actualité

Il y a souvent dans tous les médias, c’est rare, mais ça existe, par-ci par-là, noyées sous le flot ininterrompu d’inepties, des réactions rapides et néanmoins très saines à propos de question d’actualité.

Comme la plupart des textes importés de ce site, les propos tenus ne reflètent pas forcément, ni entièrement, notre point de vue, mais leur lecture apporte un éclairage qu’il serait dommage de ne pas mettre en exergue.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 28 janvier 2017
par  LieuxCommuns

« La “post-vérité“ est l’enfant de la contre-culture américaine »

Article de Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro et à FigaroVox, maître de conférences à Sciences Po, enseignant l’histoire politique française et les institutions politiques, paru dans Le Figaro du 25 janvier 2016 L’examen de conscience des médias après la victoire de Donald Trump aura duré ce (...)

mardi 23 août 2016
par  LieuxCommuns

L’hégémonie du camp du bien battue en brèche

Entretien avec Jean-Pierre Le Goff réalisé par Robert Kopp parue dans la Revue des Deux Mondes de février-mars 2016 Philosophe et sociologue, Jean-Pierre Le Goff scrute, depuis trente ans, l’évolution de la société française, afin de cerner les bouleversements qu’elle a subis depuis la Libération (...)

jeudi 28 novembre 2013
par  LieuxCommuns

Adoption du référendum d’initiative populaire, sans initiative populaire

Le premier texte est extrait du site Contrepoints, le second, « Le référendum d’initiative partagée, trop compliqué pour être vraiment efficace », est un article du Monde du 19.11.13. Adoption du référendum d’initiative populaire, sans initiative populaire En réalité, les parlementaires n’ont jamais (...)

samedi 23 novembre 2013
par  LieuxCommuns

Ecoutons la colère de la France d’à côté

Article de Serge Guérin (Sociologue, professeur à l’ESG MS) et Christophe Guilluy (Géographe, directeur du bureau d’études MAPS) paru dans Le Monde du 22.11.13 Etonnement des médias et des politiques devant la Bretagne intérieure qui plonge dans les jacqueries. C’est que les représentations (...)

mercredi 19 décembre 2012
par  LieuxCommuns

« Au fond, la gauche pense que les électeurs du FN sont stupides »

http://www.slate.fr/story/54109/fn-... Contre le mythe d’une grande « moyennisation », le géographe Christophe Guilluy décrit depuis dix ans la précarisation d’une France périphérique majoritaire, confrontée à la brutalité de la mondialisation et très préoccupée par les questions d’immigration. Il nous (...)

vendredi 28 septembre 2012
par  LieuxCommuns

L’homme, cet animal suicidaire peint par Jared Diamond

Le Monde du 27 septembre 2012 Par Frédéric Joignot Il habite à Bel Air, quartier très chic aux jardins luxuriants de Los Angeles, dans une grande maison de bois pleine de gravures animalières. Avec son imposant collier de barbe, ses 74 ans, il fait penser à un vieux prêcheur amish. L’homme en (...)

jeudi 20 septembre 2012
par  LieuxCommuns

« La manifestation devant l’ambassade des Etats-Unis n’était pas le fait de salafistes »

Le Monde, 17.09.2012 La polémique enfle sur la manifestation qui s’est tenue samedi 15 septembre devant l’ambassade des Etats-Unis, en réaction au film islamophobe, Innocence of Muslims. Dimanche, le parquet de Paris a ordonné une enquête sur la manifestation, ayant notamment pour objet d’identifier (...)

lundi 4 juin 2012
par  LieuxCommuns

« La croissance mondiale va s’arrêter »

Le Monde, 28.05.2012 Par Stéphane Foucart et Hervé Kempf En mars 1972, répondant à une commande d’un think tank basé à Zurich (Suisse) - le Club de Rome -, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) publiaient The Limits to Growth, un rapport modélisant les conséquences possibles (...)

mercredi 9 mai 2012
par  LieuxCommuns

Merah, « un monstre issu de la maladie de l’islam »

Article paru dans « Le Monde » du 23.03.2012 (Mis à jour le 23.03.2012) Par Abdennour Bidar, professeur de philosophie à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes). Depuis que le tueur de Toulouse et Montauban a été identifié comme « salafiste djihadiste », c’est-à-dire comme fondamentaliste islamiste, le (...)

mercredi 2 mai 2012
par  LieuxCommuns

Des Tunisiens de l’étranger contre la violence des fanatiques religieux

Texte publié le 29 avril 2012 Source : http://www.kapitalis.com/afkar/68-t... Déclaration salubre que le texte « Nous, immigrés arabes, face à nos choix politiques » appelait de ses voeux. Déclaration faite par des Tunisiens, associatifs, intellectuels, membres des partis (...)

vendredi 27 avril 2012
par  LieuxCommuns

Quand le Front national prospère sur l’aveuglement d’une gauche bien-pensante

Source : « Le Monde » du 26.04.12 Par Jean-Pierre Le Goff, auteur de « La Gauche à l’épreuve. 1968-2011 », éditions Perrin, coll. « Tempus », 2011. Depuis plus de trente ans, les résultats de l’extrême droite suscitent incompréhension et stupeur au sein d’une partie de la gauche, avec des relents de la (...)

lundi 23 janvier 2012
par  LieuxCommuns

« Indignés » de Roumanie : les raisons de la colère

Le premier texten eb français, est issu du « Courrier des Balkans », et le second, en anglais, est la traduction d’un texte allemand, paru sur un site anarcho-syndicaliste roumain « Indignés » de Roumanie : les raisons de la colère De notre correspondante à Bucarest, Julia Beurq - Mise en ligne : (...)

mardi 23 août 2011
par  LieuxCommuns

Appel de l’assemblée populaire de la place de la constitution d’Athènes (Syntagma) pour le trois septembre

Appel à poursuivre le mouvement grec du printemps dernier, à propos duquel on lira ici notre reportage et là notre tract sur le mouvement européen des « indignés » RÉSOLUTION DU 24 JUILLET 2011 APPEL DE L’ASSEMBLÉE POPULAIRE DE LA PLACE DE LA CONSTITUTION (SYNTAGMA) POUR LE 3 SEPTEMBRE Nous arrivons (...)

mardi 31 mai 2011
par  LieuxCommuns

Témoignages, impressions et réflexions sur les mouvements européens en cours

Quelques témoignages et réflexions, à chaud, sur les rassemblements à Paris, à Athènes puis d’une manière générale partout où le mouvement s’étend. Les points de vue exprimés ne sont pas nécessairement ceux de notre collectif. Le premier témoignage concernant Athènes a été traduit en russe, ici Sur le même (...)

vendredi 6 mai 2011
par  LieuxCommuns

Tunisie : le loup est bien dans la bergerie

Le premier article paru dans le journal tunisien « Le Temps » du 2 mai 2011 sous le titre : « Prosélytisme bien particulier, Emirs et Imams autoproclamés - Le loup est bien dans la bergerie ! » http://www.letemps.com.tn/article-5... Le second est paru dans l’hebdomadaire tunisien « Réalités » du 11 (...)

vendredi 21 janvier 2011
par  LieuxCommuns

Veut-on vraiment nourrir le monde ?

Article du Monde du 21.01.11 : http://www.lemonde.fr/idees/article... La question de la sécurité alimentaire est un problème ancien et s’est toujours située au cœur de l’histoire. Néanmoins, dans le champ des relations internationales, il s’agit d’un enjeu qui pose de nouveaux problèmes et qui révèle (...)

vendredi 21 janvier 2011
par  LieuxCommuns

La Tunisie entre l’histoire et l’impasse

Deux textes du désormais célèbre site tunisien Nawaat, qui nous semblent bien exprimer aussi bien les espoirs que les questions qui se posent aux tunisiens, à la fois enthousiastes et sans réelles perspectives, conscients des contradictions profondes qui traversent leur peuple et ses aspirations. « (...)

vendredi 5 novembre 2010
par  LieuxCommuns

Aux Etats-Unis, « le capitalisme financier a exterminé l’idée même de carrière »

Source : Le Monde du 02.11.10 http://www.lemonde.fr/economie/arti... Economiste de formation, sociologue et historien du travail, l’Américain Richard Sennett est professeur à la London School of Economics et à l’université de New York (NYU). Pour lui, la montée du chômage pousse l’électorat (...)

vendredi 10 septembre 2010
par  LieuxCommuns

Facebook : magasin des amis et désir de police totalitaire

Article du Monde du 2 aout 2010 : http://www.lemonde.fr/idees/article... Le nom est vraiment beau : « le livre des visages ». Il pourrait séduire les amoureux des livres et ceux pour qui le visage est le lieu où l’humanité apparaît. Ce prétendu « réseau social » est en réalité une entreprise qui a pour (...)

lundi 9 août 2010

Considérations sur la crise

Cette crise n’est pas une nouvelle crise financière ou économique banale, c’est LA crise anthropologique du capitalisme dont Castoriadis avait évoqué l’arrivée imminente à de nombreuses reprises depuis le début des années 80. Les remèdes de cheval administrés à l’économie par tous les Etats (avec notre (...)

Problème technique : les envois des « lettres d’information » (dernières publications et revues de presse) sont provisoirement impossibles. Toutes nos équipes sont à pied d’œuvre...