dimanche 10 mai 2009

D’une lutte à l’autre

D’une lutte à l’autre... Eléments d’analyse et de bilan d’une implication collective dans une lutte désespérée « La pensée attend qu’un jour le souvenir de ce qui a été manqué vienne la tirer du sommeil et la transforme en leçon philosophique. » T. W. Adorno, Minima moralia Ce texte vise à tirer leçons de (...)

Journal numéro 0

Journal d’un petit comité sur l’université Paris 8 qui a contribué à lancer le mouvement contre la LRU à l’automne 2007

par  administrator

Topo sur la « loi d’autonomie des universités »

Ce petit document d’information fera un topo sur ce que nous estimons être les traits saillants de la dernière réforme des universités, et leur caractère révélateur quant à l’esprit de cette loi. 1 - Oligarchisation accrue La réforme actuelle accroît la concentration de pouvoirs entre les mains du (...)

Les hiéroglyphes de l’autonomie

L’efficacité d’une illusion tient à ce qu’elle parvient à attirer l’attention à un endroit tandis que l’essentiel est masqué, se passe ailleurs. L’actuelle réforme des universités et la mobilisation à laquelle elle donne lieu révèlent au grand jour une contestation de l’organisation de l’université. (...)

vendredi 14 septembre 2007
par  administrator

Numéro unique du journal de l’AG

Lors de l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la république une assemblée générale s’est réunie tous les mercredis à 12h00 à l’université paris 8 de saint-denis(93) durant près de trois mois. c’est à partir notamment de cette initiative que c’est constitué le Pôle (...)

vendredi 14 septembre 2007

Pour un pôle action - réflexion sur l’université de St Denis

Une nouvelle époque semble s’ouvrir, caractérisée par le sentiment maintenant généralisé que plus rien ne paraît faire obstacle à une mise à sac programmée de la société par les puissants. Et il manque même le terrain d’expression d’une telle alarme. Les partis et syndicats sont complètement intégrés aux (...)